Le nouveau jeu Grid Legends de Codemasters et édité pour la première fois par EA n’a pas forcément choisi la meilleure période pour sortir. Entre les mastodontes que sont Horizon Forbidden West et Elden Ring et à seulement une semaine de la sortie de Gran Turismo 7, ce Grid Legends a-t-il réussi à trouver sa route?
Fiche du jeu Grid Legends
Edité par | E.A | PEGI | 3 |
Développé par | Codemasters | Fourni par l’éditeur | Oui |
Date de sortie | 25/02/2022 | Testé sur | Xbox Séries X |
Plateformes | Xbox, PS5/PS4 | Style | Course automobiles |
Trophées/Succès | Voir la liste des trophées et succès |
Le mode Driven to Glory
Première nouveauté pour ce Grid Legends, Driven To Glory se veut être un documentaire qui reprend les principes de Drive to Survive que l’on peut voir sur Netflix. Souvent dans les jeux de voitures, on critiquait les visages des personnages, alors cette fois-ci, on retrouve des séquences filmées entre chaque course (et si ce n’est pas le cas, c’est bien modélisé!!). D’ailleurs ce mode de jeu est déjà apparu dans F1 2021.
L’histoire suit le pilote 22, un inconnu sur le circuit qui passe du statut de rookie à celui de champion du monde de GRID, contre des équipes confirmées, comme Ravenwest, où se trouve Nathan McKane. Les images jouées en direct plongent les joueurs au cœur de l’action et sont interprétées par un casting varié, avec notamment l’acteur britannique maintes fois récompensé Ncuti Gatwa (que l’on a pu découvrir dans Sex Education toujours sur Netflix).
Mais je trouve qu’il manque un peu de personnalisation dans ce mode de jeu. Pilote 22 est notre nom. Un minimum de choix aurait été le bienvenu. Ensuite dans ce mode de jeu, on enchaine les courses en essayant de réaliser les objectifs demandés.
Cela permettra de gagner de l’argent et de monter en niveau ce qui s’avèrera utile par la suite.
Les autres modes de jeu de Grid Legends
Si en 2019, lors de mon précédent test de Grid, je n’étais pas forcément convaincu par les modes de jeux en présence ni la façon de les présenter, il se trouve que pour Grid Legends, un travail a été effectué.
Les menus sont toujours présentés de la même façon, mais le jeu est plus complet, et même des accès directs sont proposés. En plus du mode Driven To Glory déjà présenté, on retrouve le mode carrière où il faudra enchainer les épreuves en respectant certains contrat.
Je pense qu’une fois le mode histoire terminé, le mode carrière proposera un contenu assez conséquent. Bien sûr, un mode multi-joueurs est présent et celui-ci aussi rallongera la durée de vie du jeu.
Et si jamais ce n’est toujours pas suffisant, il y a même un éditeur de circuit. De quoi créer votre propre circuit et voir qui est le meilleur!
Le mode online semble avoir évolué… A tester
Les sensations de conduite dans Grid Legends
Pour moi Grid Legends est axé arcade comme peut l’être Forza Horizon. Et de ce fait, le jeu se prend facilement en main. Chaque type de voiture a sa propre conduite. Le temps d’adaptation est rapide. Ce qui en soit n’est pas une mauvaise chose!
Et si des voitures ont un comportement plus difficile à maitriser comme les 4×4 sur la neige, le reste propose une conduite assez fun. Cependant, il sera nécessaire de monter la difficulté ou supprimer certaines aides si vous avez déjà joué à des jeux de course. En effet, le mode dit normal est bien trop facile, on gagne souvent avec plus de quinze secondes d’avance.
Toujours au niveau des voitures, on retrouve des Formules E (ou des voitures éclectiques) pour lesquelles la règle du boost est mise en place (comme dans le championnat de FE), ce qui reste un bon point!
Le titre propose 130 circuits au lancement et plus de 100 véhicules très diversifiés. Des Trophy-trucks aux monoplaces en passant par les véhicules électriques pour ne citer qu’eux, il y en aura pour tous les goûts.
La customisation dans Grid Legends
Cela va être rapide, il n’y a en pas ou alors très peu. Là où ces concurrents proposent un tas de modification en passant de la couleur de la jante à la sortie du pot d’échappement, ici il n’y en aura pas si ce n’est appliquer un design prédéfini. Il sera tout de même possible d’en débloquer plusieurs au fil du temps mais voilà, ne cherchez pas l’originalité. Et on ne pourra pas vraiment customiser notre avatar ce qui aurait été un bon point pour le jeu en réseau.
Et ce numéro 22 dans les audios. Bref du détail mais quand même.
Un autre point qui me dérange, quand on choisit un véhicule pour une course, on ne voit que son affichage d’origine. Afficher la voiture customiser aurait été un plus afin de pouvoir choisir plus facilement ladite voiture.
L’évolution dans Grid Legends
Dans les précédents Grid, il était possible de demander à son coéquipier soit de défendre sa position ou bien d’attaquer. Au début de Grid Legends, je n’ai pas retrouver cette option et je trouvais cela dommage. Mais après quelques courses et surtout après avoir parcouru les menus, je me suis aperçu qu’il était nécessaire de faire évoluer aussi bien son partenaire que son mécanicien. Et cela va bien plus loin que donner des ordres! Quant au mécanicien cela peut aussi apporter des réductions sur les pièces. Par contre je n’ai pas encore trouvé le moyen de changer de coéquipier. Ce n’est peut être pas faisable.
Tout cela se fait avec l’argent gagné durant les courses. Ce même argent qui sert aussi à l’achat de voiture et de nouvelles pièces. Il faudra donc être vigilant dans la dépense des crédits gagnés.
Pour conclure
Difficile d’attribuer une note à Grid Legends. Je n’ai pas forcément écrit de test sur les jeux Forza (Horizon ou Motosport) qui sont des références dans leur domaine, et on attend de pied ferme Gran Turismo 7. Grid Legends est un bon jeu, je passe de bonnes sessions dessus, mais doit-il avoir la même note qu’aurait pu avoir un Forza Horizon 5 (pour rester dans l’arcade) ou une note moindre qui pourrait le desservir? Pour le coup je ne sais pas et il y aura une note tout de même.
Mais pour en revenir à Grid Legends, cela fait plaisir de réaliser des courses sur des circuits dont certains connus et de pouvoir s’amuser directement sans devoir passer des heures à maitriser un véhicule.