Ce Week-end a eu lieu à Monaco la troisième édition du MAGIC (Monaco Animé Games International Conférence) ainsi que la second édition du MICM (Monaco International Cosplay Masters). Et contrairement aux deux années précédentes passées en tant que visiteur/presse, j’ai décidé cette année de passer de l’autre coté en tant que Staff (une première pour moi). Et cela a été possible grâce à Shibuya productions qui était à la recherche de bénévoles pour cette aventure. Le seul petit souci c’est qu’en étant de l’autre coté, je n’ai pas pu assister à toutes les conférences, mais j’ai pu récupérer quelques photos grâce à d’autres amis blogueurs.

Les stands en présence.

Le Magic ne cherche pas à avoir pleins de stands mais des stands de qualité. Et tous les stands présents ne m’étaient pas inconnus. Puisque l’on retrouve pour la première fois au Magic les gars de Nous Sommes des Héros qui ont même fait quelques démonstrations. Et bien évidement, ils sont arrivés avec des nouveautés.

By Elodie

Ensuite, on retrouve un stand tenu par Terry Diebold  qui nous a amené la Nintendo Playstation issue de la collaboration avortée entre Nintendo et Sony. C’est le seul exemplaire restant au monde. Et pour la petite histoire, La mésentente entre les deux sociétés n’a pas permis de mener à bien ce projet, cependant 200 exemplaires ont été construits. Sur ces 200 exemplaires, 199 ont été détruits par Sony. Il ne reste donc que cette seule et unique machine dont le propriétaire était Olaf Olafsson , ancien CEO de Sony !

By Elodie

Ce n’est pas la première fois que je rencontre League of Replica. Mais c’est leur première ici. Pour info, League of Replica est spécialisée dans la fabrication de répliques de costumes et la confection d’armures de toute sorte.

Alfa BD était encore de la partie et présentait diverses pop et BD. A leur coté se trouvait Oniri Créations qui est une société Française spécialisée dans la conception et la fabrication de statues de collection. Et ils sont venus avec un magnifique diorama de Cobra et Armanoïde. Le prix final sera de 400€ ce qui est plus que correct au vue de la qualité de la figurine. Malheureusement, il n’était pas possible de la prendre en photo, mais je vais vous trouver ca.

oniri-creat-cobra-concept-1

Je vous ai dit que je trouverai une photo..

Ensuite, les vainqueurs des deux éditions précédentes du concours jeux vidéo étaient présents. On retrouve donc Swap Tales Leon dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois, mais aussi et ce pour la première fois, une version jouable d’Epic Loom.

By Elodie

Et pour rester dans le monde du jeux vidéo, Dontnod Eleven était présent pour monter BattleCrew déjà disponible en Early Access sur Steam. J’ai pu avoir une clé, donc une présentation plus poussée sera bientôt sur le site.

Je pense avoir fait le tour des stands.

Les invités (tables rondes et dédicaces).

C’est surement la partie que je pourrai le moins développé car en étant dans le staff, je n’ai pas pu être présent à toutes les conférences. Mais si on regarde la liste des invités, on avait encore du lourd et du très lourd et ce malgré l’absence de Mark Miller et  Hideo Kojima. En effet nous avions M. Ancel, M. Nomura, M. Mignola, Orelsan, Nadia, le staff de Dontnod et j’en passe. La liste se trouve sur le site du Magic.

facebook_1487683935500.jpg

Après la présentation, on commence par une conférence avec Michel Ancel ou comment passer de Rayman à Wild en passant par BGE. Même si le début est connu, on apprend pas mal de choses, surtout sur la fin.On retrouve ensuite Tetsuya Nomura avec une session intitulée « de Final Fantasy à Kingdom Hearts » dans laquelle on a pu découvrir des images du remake de FFVII et le prochain Kingdom Hearts.

Une session Drawing avec Mike Mignola himself pour un dessin de HellBoy évidemment.

Je vous propose quelques photos récupérées un peu de partout.

Le Cosplay.

FB_IMG_1487710369231.jpg

Alors la j’ai de quoi parler, mais ça sera plutôt du coté organisation et non des prestations, car durant le concours, j’étais en backstage avec Johanna et Julia. Donc si vous souhaitez voir les prestations, je vous invite à regarder cette page. Donc pour ce concours, nous avions du coté du jury, Nadia Cosplay (gagnante du premier MICM), Myriam Charleins que l’on a pu découvrir au coté de Vincent Cassel dans la belle et la bête et enfin le chanteur Orelsan qui double un personnage de One Punch Man.Du coté des participants, nous avions quatorze cosplayeurs venus des 4 coins du monde et tous méritaient de gagner ce concours. Même si le MAGIC se tenait que le samedi, tous étaient présents dès le vendredi afin de participer aux répétitions. Un bon moyen de faire connaissance avec eux et je l’avoue avec Illyne et Florencia. Il était donc temps de chaque participant peaufine leur prestation avec le staff lumière et son. Et à nous de prendre note de tous les accessoires à poser. Si le samedi le concours dure moins d’une heure, le vendredi, les répétitions durent plusieurs heures. Et on peut déjà voir le niveau des prestations, mais sans les cosplays.

Par : Yves Tennevin

Le samedi, une fois cosplayés, difficile de reconnaitre certains cosplayeurs. Je pense notamment à Arlek1 dans la peau de HellBoy, Symphonia en Tira et j’en passe.

Le jury en pleine action

Le résultat donne Symphonia gagnante, suivi de Mucha Créa et sa version du Lièvre de Mars et pour terminer le podium, Aldarion. A noter qu’Illyne termine quatrième avec son interprétation de Aloy.

A noter qu’un concours de cosplay libre était aussi organisé et récompensait le meilleur cosplay parmi le public. Et c’est Leeloo avecLightning qui remporte le prix.

Cette année pas de Miss Magic, mais une ambassadrice de charme cosplayée en… (et là le rêve)… Harley Quinn. Son costume a d’ailleurs été réalisée par Nadia (elle même en lulu de final fantasy).


Mais Miss Magic était tout de même présente

Mais dans le public, des cosplayeurs étaient aussi présents et avaient eux aussi de magnifiques cosplays.

Et le staff.

On y arrive, je voulais voir ce que donnait l’envers du décors. J’ai donc postulé en décembre. Et quand ils m’ont proposé le cosplay, j’ai forcément dit oui. Bon je n’ai pas fait que ça puisque on s’est occupé des derniers préparatifs et d’une partie du démontage. Mais ce que je retiens avant tout, ce sont les rencontres qui ont pu être faites. En tout cas, j’en garderai un bon souvenir et si je peux recommencer l’année prochaine, je signe de suite. Et puis aider les cosplayeurs afin que leur prestation se passe bien, c’est top. Sachant que les deux premiers avaient pas mal d’accessoires et que ce ne fut pas de tout repos pour tout mettre en place. Il y a eu un seul couac avec HellBoy et c’est vraiment dommage, car lors des répétitions tout se passait bien. Bon pour cette tache, je n’étais pas tout seul, car Julia était là pour m’aider et j’étais là aussi pour l’aider. Et on avait le droit à deux animatrices de choc avec Pichu et Suhya. Et en plus des personnes rencontrées, cela permet d’être assez proche des invités pour pouvoir discuter avec eux, ou même aller les chercher quand ils sont en plein repas… Et aussi, merci à Sébastien d’avoir dédicacé mon exemplaire sur l’histoire de Dragon Ball.

 

Une publication partagée par Denny (@gamesgeeks) le

 

 

Enfin, je pense que je pourrai encore en parler quelques temps mais bon… Quoiqu’il en soit je remercie encore une fois Shibuya Productions (Dominique et Cédric) et le staff (Elodie, Raphie et Alex) pour ces deux jours excellents. Et pour nous, on se retrouve en Mars pour le Mangame Winter Edition.

3 Commentaires

  1. Super article , j’en reviens pas que le seul exemplaire de la Nintendo Playstation ai pu être testé durant l’event . J’aurais bien aimé être là…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.