Les MMOs ? WoW ? Un peu d’histoire

Pour les novices du genre MMORPG signifie Massively Multiplayer Online RPG, et s’il faut noter deux aspects qui caractérisent et ont fait le succès des MMOs, on retiendra le côté « Online » et le côté « Massif ». Pouvoir interagir avec des milliers de joueurs en même temps, tel était la nouveauté de ce genre qui est aujourd’hui un des plus populaires.

Daoc et le pvp massif

Sans remonter à la nuit des temps, la popularité des MMORPG explose au début des années 2000 : Ultima Online, Everquest puis Dark Age of Camelot attireront entre 300.000 et 500.000 abonnés.

En 2004, le mastodonte Blizzard se lance dans l’aventure avec World of Warcraft et tous les records tomberont les uns après les autres. En 1 an, la barre des 5 millions de passionnés est franchie, 2 ans plus tard celle des 10 millions est à son tour franchie…

L’évolution de WoW et le début du déclin

A sa sortie (dans sa version « Vanilla »), WoW n’a pas révolutionné grand chose avec son titre phare : Un système de leveling basé sur des quêtes elles-mêmes basées sur du bashing la plupart du temps, une composition des groupes basée sur la « Sainte Trinité » Tank / Heal / DPS, des arbres de talents permettant la spécialisation de chaque classe, un système de professions Récoltes/Crafts qui avait déjà eu son succès, du pvp instancié dans des « battlegrounds », des instances pve à 5/15 ou 40, etcetc… mais chacun de ces aspects avaient été développés d’une manière plutôt cohérente et pour la première fois, un titre offrait enfin des aspects pve et pvp réussis. Porté par la bannière Blizzard et les millions de fans de l’univers Warcraft, WoW sera, comme déjà dit plus haut, un succès colossal !

Pour ceux qui ont joué il y a bientôt 13 ans et jouent encore aujourd’hui, le constats est simple : le jeu n’a plus grand chose à voir avec ce qu’il était à sa sortie. Le leveling a été ultra-simplifié : il était impossible pour la plupart des classes de tuer un pack de 4 voire 3 mobs, beaucoup de quêtes étaient « Elite » et nécessitaient un groupe de 5 personnes, et  la taille des raids est passée de 40 à 25 joueurs. Puis bon nombre d’autres modifications visant à améliorer la « qualité de vie » ont rapidement suivies  : plus besoin de se balader aux 4 coins des continents pour apprendre à porter de nouvelles armes, compétence des armes supprimées, la possibilité d’appendre 2 spécialisations différentes pour passer de l’une à l’autre quand on veut, la possibilité d’entrer dans les donjons à distance sans même savoir où le donjon se situe réellement sur la carte du monde (et une simplification des donjons à 5 qui pouvaient parfois demander 2 voire 3 heures pour être faits), la suppression du « downranking » qui permettait (principalement aux healers) d’utiliser des sorts de rang inférieur au niveau max, l’ajout du Paladin coté Horde et du Shaman côté Alliance alors que cette exclusivité était l’essence même de la différence entre les 2 factions ! Puis l’obtention des « gold » (monnaie du jeu) est devenue banale au point que la plupart des gens ne savaient plus qu’en faire au fil des extensions alors qu’au début il était difficile d’acheter ses sorts voire même de réparer son équipement. Aussi, les objets « Epic » méritaient leur appellation tant ils étaient difficiles à obtenir; maintenant tout le monde dispose d’objets « Légendaire » : le palier théoriquement le plus rare…

A lire aussi :
La nouvelle Playstation 5 vient d'être dévoilée
Ragnaros restera invaincu 6 mois : un record en 13 ans

Vanilla laissera une trace unique dans l’histoire de WoW ! L’événement lié à l’ouverture des portes d’Anh’Qiraj restera dans toutes les mémoires, Ragnaros (le boss final du 1er raid40) restera invaincu pendant près de 6 mois : un record absolu, et Kel’Thuzad (boss final de l’extension) aura été mis à terre par moins de 0.1% des joueurs ! Une catastrophe pour Blizzard si on considère le temps et l’argent investi pour développer ce raid, mais une expérience unique pour les joueurs !

Ouverture d’Ahn’Qiraj : Un événement unique de plusieurs mois

La nostalgie de WoW-Vanilla : La naissance de Nostalrius

Ces modifications successives et cette « trivialisation » du jeu (ou « casualisation » pour certains aspects) ont, au fil des années, fait fuir une bonne partie de la communauté d’origine. Certains ont trouvé leur bonheur ailleurs, mais certains ont commencé à oeuvrer auprès de Blizzard pour une réouverture de serveurs tels qu’ils étaient à cette époque. Lors de la Blizzcon 2013, le sujet est même abordé par un fan lors du traditionnel questions/réponses mais la réponse est sans appel : Blizzard n’est pas intéressé et les nombreux messages ont depuis précisés qu’ils ne voient pas ça comme quelque chose de rentable financièrement…

Début 2015, le projet Nostalrius est lancé : encore un serveur privé comme en existe des dizaines voire des centaines depuis la nuit des temps ? Pas vraiment puisque la qualité du « scripting » coté serveur et la puissance de l’infrastructure portant le projet est sans précédent. La progression est constante jusqu’à atteindre 150.000 joueurs actifs : du jamais vu dans le monde des serveurs privés…

Les dernières heures de Nostalrius dans sa première forme
A lire aussi :
Starfield - Voici le détail de la dernière mise à jour

En avril 2016 Blizzard demande, via ses avocats, la fermeture de Nostalrius qui résonne comme un coup de tonnerre et le sujet des serveurs Vanilla revient au premier plan à un moment où WoW est au plus mal. Les fondateurs du projet lancent une pétition à Blizzard (lisible ici) en les encourageant à reconsidérer leur opinion sur le sujet, plaidant le fait que ce projet n’est que la conclusion de leur position. La situation devient incontrôlable et des milliers de personnes ferment leurs comptes BattleNet, poussant Blizzard à réagir en invitant, dans leur QG en Californie, la team Nostalrius. La rencontre a lieu début Juin et les premiers retours semblent positifs même si Blizzard veut encore étudier la rentabilité du projet.

nostblizz
Les fondateurs du projet Nostalrius rencontrent Blizzard

Tous les regards étaient tournés vers la Blizzcon 2016 (début novembre) pour tous ceux qui attendaient un signe, qui au final ne viendra jamais… aucune annonce ne sera faite sur le sujet…

Elysium : Un probable succès sans précédent ?

Nostalrius avait toujours annoncé que si Blizzard ne poursuivait pas le projet, ils le relanceraient en partageant le code qu’ils ont développés et en publiant la base de données (cryptée) des joueurs. A la suite de la Blizzcon, leur réaction n’a pas tardé : le projet est relancé ! Quelques personnes étant physiquement dans le viseur de Blizzard, ils ne relanceront pas le projet sous son appellation initiale mais s’associeront avec le projet leur paressant le plus stable et en phase avec leurs idées : Elysium.

Les equipes de Nostalrius et d’Elysium travaillent main dans la main depuis début Novembre et un dernier « Stress test » aura lieu le dimanche 4 décembre. Une annonce sera alors faite quand à l’ouverture de pas moins de 3 serveurs déjà prévus.

A lire aussi :
Game Awards 2023 : le résumé des annonces
https://pbs.twimg.com/media/CySnoLYWIAAXzUC.jpg:large
Les joueurs ont répondu présents pour ce 2ème Stress Test

Et la suite de l’aventure ? Aucun doute que tous les événements ayant suivis la fermeture de Nostalrius leur ont fait une publicité monstrueuse car malgré les 800.000 comptes créés, le monde des serveurs privés reste globalement « underground ». Combien de milliers de nouveaux joueurs viendront rejoindre l’aventure ? Impossible de le dire aujourd’hui.. et plus important encore, Blizzard fermera t-il les yeux cette fois ou imposeront-ils encore une fois la fermeture du serveur ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.