Aujourd’hui, je vous parle d’un objet IN-DIS-PEN-SABLE si vous possédez une batterie compatible Qi sur votre smartphone.

En préalable, revenons ensemble sur la technologie Qi, norme crée en 2008 par le wireless power consortium et qui permet le rechargement par induction magnétique de n’importe quel terminal équipé d’une batterie adéquate. De nombreuses firmes en sont partenaires, et c’est vraisemblablement une des évolutions que nous verrons se développer et se généraliser sur nos terminaux dans les années à venir.

Chargeur induction samsung

1/ Présentation

Je vous présente donc, vous l’aurez compris, la plaque de chargement samsung adaptée à leurs terminaux de la gamme S6.

Chargeur induction samsung

D’un premier coup d’œil, on remarque que samsung a misé sur la sobriété pour cet accessoire qui pourra trouver sa place à peu prés n’importe où dans la maison.

Car oui, là où ce système est malin, c’est justement pour ça : son téléphone, il faut bien le poser quelque part, on ne l’a pas toujours en main, et quitte à le poser, si il pouvait se recharger tout seul sans que l’on ait à trouver et plugger le bon câble du bon chargeur, ce serait encore mieux. Aussitôt dit, aussitôt fait !

D’une circonférence d’une dizaine de centimètres, il est doté d’un cercle de caoutchouc qui permettra à votre S6 et à ses si glissantes faces en verre de ne pas choir de leur socle, et une LED de couleur viendra s’allumer en vert lorsqu’il sera branché au secteur :

Chargeur induction samsung

Maintenant, passons aux choses sérieuses, et testons cette station de charge.

2/ Fonctionnement

Honnêtement, une fois que l’on possède ce genre d’accessoire, on se demande pourquoi on n’a pas investi plus tôt les quelques 34.50€ qu’il vous faudra débourser. Le confort qu’apporte la recharge par induction en comparaison aux laborieux choix de chargeur adaptés ou non à son terminal est sans appel.

A lire aussi :
Présentation du boitier Google TV - Strong LEAP-S3

On dépose son téléphone, une LED bleue s’illumine et restera active jusqu’à ce que le smartphone soit retiré, la charge débute alors en moins d’une seconde. De plus, étant donné que la plaque de chargement embarque un système de protection des surcharges, sa belle couleur verte reviendra vous prévenir que la charge est terminée et que vous pouvez retirer votre téléphone qui désormais ne reçoit plus aucun courant.

Les chiffres maintenant, et c’est peut-être là que le bas blesse.

En effet, la norme Qi est encore jeune et dans sa première version, n’autorise pas plus de 5W de transfert vers le smartphone. Ainsi, pour une recharge complète de votre S6, il vous faudra compter 3 bonnes heures avec ce chargeur induction contre 1h30 avec le chargeur rapide. Qui plus est, la déperdition énergétique est relativement importante puisque 40% de l’énergie totale est « utilisée » par le chargeur pour que les 60% restants soient réellement chargés dans la batterie.

Cependant, il ne s’agit pas du type de chargeur visant l’efficacité et la rapidité mais plutôt le confort, la paresse et l’oubli. On pose son portable sur le socle car il faut bien le stocker quelque part et il se recharge plutôt que de consommer de l’énergie, point à la ligne.

3/ Conclusion

Si l’on tient compte des limites qu’imposent forcément ce type de chargeur, et notamment sur sa rapidité de charge, et que l’on en a l’usage qu’il a été prévu, c’est vraiment un accessoire indispensable et confortable au possible. Par exemple, pour recharger votre mobile, la nuit, sur votre table de chevet, ou au bureau, c’est le chargeur pratique et flexible par excellence vous permettant de prendre et de poser votre mobile au gré de l’utilisation que vous en faites.

A lire aussi :
Présentation de la Neamedia Icons Light - Phantom Liberty

un MUST HAVE !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.