Après un F1 2015 qui n’a pas fait l’unanimité dans les joueurs, la nouvelle version F1 2016 promettait du lourd avec un nouveau mode carrière, l’arrivée de la safety car etc… Pari réussi pour codemasters?

Fiche Technique du jeu

  • Support : PC, PS4, Xbox One
  • Developpeur: CodeMasters
  • Editeur : CodeMasters
  • Type : Course
  • Date de sortie : 19 août 2016
  • Obtenir chez : amazon_commander Test - No Man's Sky - PS4micromania Test - No Man's Sky - PS4 steam Test - No Man's Sky - PS4fnac_commander Test - No Man's Sky - PS4

Test effectué sur Xbox One d’après une version fournie par l’éditeur

Le mode carrière de F1 2016

Après un F1 2015 où le mode carrière avait simplement été zappé, F1 2016 sonne le retour d’un des modes les plus appréciés des joueurs. Petit regret par rapport à F1 2013 où nous devions faire nos preuves avant de pouvoir prétendre d’intégrer une équipe et cela selon vos résultats, ici vous aurez le choix libre. A vous de choisir quelle sera votre écurie et votre coéquipier. Mais attention, l’attente de vos manager sera totalement différente. Par exemple chez Ferrari, on vous demandera directement d’être second aux qualifications contre 16eme avec Renault ou Manor (ce qui reste compliqué).

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Petite nouveauté, on vous demandera par la suite de choisir votre apparence. Ne vous attendez pas à voir la même chose que Mass Effect ou Skyrim, vous aurez ici le choix entre une dizaine d’apparence.

Ensuite vous choisirez votre casque, nom, numéro et c’est parti pour 10 saisons de Formule 1.

Avant de vous lancer dans l’aventure, vous allez rencontrer votre manager qui vous souhaitera la bienvenue dans votre nouvelle équipe et vous donnera les principaux objectifs à tenir lors de chaque séance. Elle s’occupera aussi de votre progression au sein de l’écurie ou du paddock.

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Par la suite, vous ferez la connaissance de l’ingénieur en charge du développement de la voiture. Selon les points (de compétence) vous pourrez faire évoluer l’un des cinq points de la voiture. En général vous lancerez un programme par week-end.

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Dans F1 2016, il sera possible de paramétrer votre week-end de course comme bon vous semble ou presque. Car concernant la durée du grand prix vous n’aurez le choix qu’entre 5 tours, 25% du nombre de tours total ou la totalité des tours.

Concernant la qualification, c’est pareil, sur 1 tour comme il y a quelques années, le meilleur temps sur une heure comme le format de qualif d’il y a bien longtemps et enfin le format retenu pour cette année (dès la seconde course), à savoir avec Q1, Q2 et Q3.

Enfin pour les essais libres, là aussi plusieurs formats possibles.

On a fait le tour du propriétaire, alors rendons nous à la première séance d’essai libre qui nous mène comme à l’accoutumé sur le circuit de Melbourne en Australie.

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Durant les phases d’essais libres, vous aurez la possibilité de participer à certains programmes qui seront identiques de circuit en circuit. La réalisation de ces programmes vous permettront de recevoir des points que vous pourrez alors utiliser dans l’évolution de votre voiture.

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Le premier programme vous forcera à faire un tour propre en passant par des « portes » à des vitesses correctes afin d’engranger des points. Utile pour connaitre la trajectoire optimale du circuit.

Le second programme permettra de mesurer l’usure des pneus. A vous de rouler assez vite tout en prenant soin de vos pneus. Pas vraiment de conséquence sur la course, mais lors du choix de votre stratégie, vous saurez si vos pneus vont durer longtemps ou non.

Enfin le troisième et dernier programme vous demandera de faire un tour rapide sur un tour en vous donnant un objectif.

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En plus de ces trois programmes, faire un tour propre, enchaîner plusieurs virages correctement, faire un secteur rapide ou tout simplement faire des tours vous rapportera des points.

Seuls le dernier point est faisable sur les trois séances d’essais libres.

Vient alors la qualification où en plus de devoir être le plus rapide, on va vous demander de battre un autre pilote dans un face à face. Vous serez évaluez sur le meilleur temps dans chaque partiel, victoire, podium, pole position, course propre etc… Mais je n’ai pas vraiment trouvé l’intérêt à ce face à face (du moins pour faire évoluer notre carrière).

On arrive alors sur la course où l’on devait normalement participer au tour de formation, mais je ne l’ai pas trouvé (en carrière en tout cas). Vous pourrez choisir votre stratégie. Vos ingénieurs vous indiqueront le gain ou la perte de temps estimé sur chaque choix effectué.

Le pilotage

Difficile de juger les sensations car je n’ai pas encore la chance de monter dans une vraie F1, mais le rendu est satisfaisant manette en main et on s’amuse bien. Ici, en temps de pluie, on ressent la différence d’adhérence sur la piste. Sur une ligne droite, vous sentirez l’arrière décrocher par exemple.

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Les réglages permettront de ravir les pilotes les plus assidus et en quête de réalisme plus poussé.

L’IA propose quelques défis et n’hésitera pas à vous mettre dehors dans les virages. On dit alors merci aux flashbacks qui permettent de revenir un peu en arrière et de changer votre trajectoire.

En parlant de trajectoire, ENFIN les drapeaux bleus sont respectés (mais pas de suite, il faut attendre quelques virages) mais bon on progresse.

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Un autre progrès devrait être porté sur les communications radio, à part parler de la pluie, pas évident d’avoir des informations pertinentes. Il sera tout de même possible d’en demander durant la course ou les essais.

Enfin, si le tracé sur la piste représente bien la réalité, celui des chicanes est un peu flou. C’est le cas pour le circuit du canada avec la chicane après la ligne droite, le pilote peut la court-circuiter mais doit suivre un chemin bien spécifique non représenté ici.

La safety Car et Tour de formation

Concernant le tour de formation, cela nous plonge un peu plus dans le monde de la F1 et de ses courses, mais je ne vois pas le gain apporté pour le jeu.

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Par contre la safety car et la VSC sont bien présentes et retransmettent bien les sensations que l’on peut voir en tant que spectateur. Petit bémol pour la VSC où l’on doit aller plus vite qu’une certaine limite, mais on dirait qu’il n’y a pas de restriction de vitesse..

Et pour la SC, je n’ai pas pu tester l’anticipation de rentrer dans les stands ou essayer de prendre un gain de place grâce à elle. Peut être dans une course future.

J’ai apprécié dans ce jeu

  • Le mode carrière
  • La conduite
  • La météo dynamique
  • La safety car et autres nouveautés

Et un peu moins

  • Verstappen déjà chez RedBull..
  • Pas moyen de voir OCON arrivé
  • Le tracé en dehors de la piste
  • Toujours la méro à la radio

 

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