Comme l’an dernier, Codemasters  profite du grand prix de Belgique pour lancer l’édition 2018 de son jeu de F1 – F1 2018. Si l’édition de 2017 était pour moi la référence de la série, je me devais de tester ce nouvel opus. Voyons donc si F1 2018 révolutionne la course de F1 ou non.

Fiche Technique du jeu

  • Support : PC, PS4, Xbox One
  • Développeur: CodeMasters
  • Éditeur : CodeMasters
  • Type : Course
  • Date de sortie : 24 août 2018

Test effectué sur Xbox One X d’après une version fournie par l’éditeur

Le mode carrière de F1 2018

F1 2017 met la barre du mode carrière très haute. Difficile donc pour F1 2018 de le surpasser. Et pourtant Codemasters a réussi a proposer un mode carrière prenant. Alors pour F1 2018, codemasters s’est appuyé sur celui-ci tout en gommant certains défauts et en apportant quelques nouveautés. Tout comme F1 2017 on retrouve ici les F1 de légende qu’ils sera possible de piloter au travers de certaines invitations.Ou alors dans un autre mode de jeu dédié aux F1 de légende.

Et comme l’an dernier, je regrette l’absence de la superlicence que l’on avait dans F1 2013 car nous devions faire nos preuves avant de pouvoir prétendre d’intégrer une équipe et cela selon vos résultats. Ici on est libre de choisir l’écurie que l’on veut intégrer. Ainsi à  vous de choisir quelle sera votre écurie et votre coéquipier. Mais attention, l’attente de vos manager sera totalement différente. Par exemple chez Ferrari, on vous demandera directement d’être second aux qualifications contre 16eme avec  McLaren(ce qui reste compliqué). Mais j’y reviendrais par la suite car je pense que cela peut être un bon axe d’amélioration pour l’an prochain.23-08-2018_20-30-53.png-696x392 Mon avis sur F1 2018 - Dans la continuité du 2017

Concernant notre pilote, il n’est pas possible de reprendre celui de la saison précédente comme ce fut le cas en 2017. Donc nous allons d’abord créer notre pilote en sélectionnant l’un des avatars disponibles, dont des pilotes féminins toujours présents, et un design de casque (dont ceux créés par la communauté).  Et enfin on peut lui attribuer un surnom audio que le présentateur utilisera par la suite. Un gros plus pour l’immersion dans le jeu

Avant de vous lancer dans l’aventure, vous allez rencontrer votre manager qui vous souhaitera la bienvenue dans votre nouvelle équipe et vous donnera les principaux objectifs à tenir lors de chaque séance. Elle s’occupera aussi de votre progression au sein de l’écurie ou du paddock.

Par la suite, vous ferez la connaissance de l’ingénieur en charge du développement de la voiture. Selon les points (de compétence) vous pourrez faire évoluer l’un des cinq points de la voiture.  Et grosse nouveauté, l’arbre de développement s’est enrichi et celui -ci est digne d’un skyrim par exemple enfin pas tant que cela mais il sera possible de lancer plusieurs recherches en parallèle.

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Dans F1 2018, il sera possible de paramétrer votre week-end de course comme bon vous semble ou presque. Car concernant la durée du grand prix vous n’aurez le choix qu’entre 5 tours, 25% du nombre de tours total ou la totalité des tours.f5bfb019-9951-4988-88fb-f2aabcc6aba8_696x392-696x392 Mon avis sur F1 2018 - Dans la continuité du 2017

Concernant la qualification, c’est pareil, sur 1 tour comme il y a quelques années, le meilleur temps sur une heure comme le format de qualif d’il y a bien longtemps et enfin le format retenu pour cette année, à savoir avec Q1, Q2 et Q3.

Enfin pour les essais libres, là aussi plusieurs formats possibles.

On a fait le tour du propriétaire, alors rendons nous à la première séance d’essai libre qui nous mène comme à l’accoutumé sur le circuit de Melbourne en Australie.

Durant les phases d’essais libres, vous aurez la possibilité de participer à certains programmes qui seront identiques de circuit en circuit. La réalisation de ces programmes vous permettront de recevoir des points que vous pourrez alors utiliser dans l’évolution de votre voiture. Et contrairement aux trois programmes de 2017, ici on retrouve six programmes soit un de plus que 2017.

Le premier programme vous forcera à faire un tour propre en passant par des “portes” à des vitesses correctes afin d’engranger des points. Utile pour connaitre la trajectoire optimale du circuit.

Le second programme permettra de mesurer l’usure des pneus. A vous de rouler assez vite tout en prenant soin de vos pneus. Pas vraiment de conséquence sur la course, mais lors du choix de votre stratégie, vous saurez si vos pneus vont durer longtemps ou non.

Le troisième programme permettra de mesurer la consommation de carburant. A vous de rouler assez vite tout en prenant soin d’économiser du carburant. Pas vraiment de conséquence sur la course, mais lors du choix de votre stratégie, j’ai toujours pu finir mes courses.

Le quatrième et nouveau programme consiste à gérer l’ERS sur un tour. Objectif très similaire au précédent et qui vous donnera plus de puissance moteur quand vous en aurez besoin comme dans les lignes droites ou avec le DRS.

Le cinquième programme vous demandera de faire un tour rapide sur un tour en vous donnant un objectif.

Enfin le dernier programme vous mettra en situation de course et il y aura des points de compétence à gagner.

En plus de ces six programmes, faire un tour propre, enchaîner plusieurs virages correctement, faire un secteur rapide ou tout simplement faire des tours vous rapportera des points.

D’ailleurs cette année, je trouve que les points gagnés sont plus important que l’an dernier, ce qui permet une meilleure progression de la voiture.

Vient alors la qualification où en plus de devoir être le plus rapide, on va vous demander de battre un autre pilote dans un face à face, d’ailleurs nous avons cette année, le choix du rival. Vous serez évaluez sur le meilleur temps dans chaque partiel, victoire, podium, pole position, course propre etc… Mais je n’ai pas vraiment trouvé l’intérêt à ce face à face (du moins pour faire évoluer notre carrière).

bfac3cf5-1c5d-4941-8bcb-4af2511e73a2_696x392-696x392 Mon avis sur F1 2018 - Dans la continuité du 2017
From P20 to P1

On arrive alors sur la course où l’on doit normalement participer au tour de formation, comme dans un grand prix. Vous pourrez choisir votre stratégie. Vos ingénieurs vous indiqueront le gain ou la perte de temps estimé sur chaque choix effectué.

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Une autre nouveauté dans F1 2018, le retour de Claire la journaliste qui viendra poser des questions et vos réponses auront un impact sur votre carrière. Difficile de voir pour le moment l’impact de nos choix.

Le pilotage

Difficile de juger les sensations car je n’ai pas encore la chance de monter dans une vraie F1, mais le rendu est satisfaisant manette en main et on s’amuse bien. Ici, en temps de pluie, on ressent la différence d’adhérence sur la piste. Sur une ligne droite, vous sentirez l’arrière décrocher par exemple. Bien sur ces sensations peuvent changer selon les aides utilisées.

Les réglages permettront de ravir les pilotes les plus assidus et en quête de réalisme plus poussé.

L’IA propose quelques défis et n’hésitera pas à vous mettre dehors dans les virages. On dit alors merci aux flashbacks qui permettent de revenir un peu en arrière et de changer votre trajectoire.F1-696x392 Mon avis sur F1 2018 - Dans la continuité du 2017

En parlant de trajectoire, les drapeaux bleus semblent enfin jouer leur rôle. Une voiture à un tour s’écartera de la trajectoire et un petit message bleu vous préviendra qu’un retardataire se trouve devant vous.

Un autre progrès devrait être porté sur les communications radio pourtant en amélioration par rapport à 2017, à part parler de la pluie, pas évident d’avoir des informations pertinentes. Il faut aller les demander mais le moyen de le faire ne me semble pas toujours évident.

Enfin, si le tracé sur la piste représente bien la réalité, celui des chicanes est un peu flou. C’est le cas pour le circuit du canada avec la chicane après la ligne droite, le pilote peut la court-circuiter mais doit suivre un chemin bien spécifique non représenté ici. Ou alors à Spa, et j’ai bien regardé le grand prix, au pied du rédillon les pilotes rasent le mur alors que dans le jeu, j’écope d’une pénalité…

De même, pour le Grand Prix de France, il y a bien un aéroport le long de la piste, mais ce ne sont pas des avions de ligne qui l’utilisent.

La safety Car et Tour de formation

Concernant le tour de formation, cela nous plonge un peu plus dans le monde de la F1 et de ses courses, mais je ne vois pas le gain apporté pour le jeu mis à part un immersion plus poussée.

Par contre la safety car et la VSC sont bien présentes et retransmettent bien les sensations que l’on peut voir en tant que spectateur. Petit bémol pour la VSC où l’on doit aller plus vite qu’une certaine limite, mais on dirait qu’il n’y a pas de restriction de vitesse..

Et pour la SC, je n’ai pas pu tester l’anticipation de rentrer dans les stands ou essayer de prendre un gain de place grâce à elle. Peut être dans une course future.

L’évolution de la voiture

Déjà pas mal améliorée en 2017, cette fonctionnalité revient dans F1 2018 avec quelques amélioration.On retrouve les cinq domaines, mais au lieu d’avoir seulement que cinq évolutions par domaine, le choix est ici bien plus conséquent, en tout 115 améliorations possibles. Il faudra choisir au début entre performance et longévité.Peut être que c’était le cas dans F1 2017 mais je ne m’en suis pas aperçu, mais dans F1 2018 il est possible de lancer une recherche dans chaque domaine en même temps. D’où l’importance d’en gagner un maximum durant les essais libres.On retrouve aussi la gestion des blocs moteur et boite de vitesse à utiliser durant les grnad prix.. Il faudra aussi gérer les blocs moteur et gérer l’usure. A ce sujet, on retrouve six composants dans ce cas qui composent le bloc moteur. Un petit casse tête en plus pour chaque course. Mais leur usure me semble moins importante que dans F1 2017 ou bien est ce à cause du niveau utilisé… A voir.

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Évolution du Pilote

Il n’y a rien à ce sujet dans le jeu. Mais souvenez vous en 2013, avant d’intégrer une écurie, il fallait passer des tests de conduite. Et selon le résultat, vous aviez le choix entre plusieurs écuries. Ainsi pour aller chez Ferrari ou Mercedes, il fallait réaliser un sans faute.

On pourrait imaginer une évolution du pilote durant la saison. De meilleures aptitudes, de meilleures connaissances de l’écurie ou de l’évolution de la voiture, la gestion de la fatigue…

Par exemple en progressant, le pilote userait moins les pneus…

Car la voiture évolue certes, mais si on met  un mauvais pilote dans une bonne voiture on n’aura pas le même résultat qu’un bon pilote dans une bonne voiture. Et on retrouve bien ce genre d’évolution dans un jeu de foot.

Mais je laisse le soin à Codemasters de trouver comment faire ressentir ces évolutions et la fatigue.

Les F1 de légende de F1 2018

De retour dans F1 2017, les  F1 de légende sont aussi présentes dans F1 2018. On en retrouve de nouvelles. En voici la liste ci dessous

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En voici la liste :

Les F1 des années 70 et 80 :

  • Lotus 72D de 1972
  • Ferrari 312 T2 de 1976
  • McLaren M23D de 1976
  • Lotus 79 de 1978
  • Ferrari 312 T4 de 1979
  • McLaren MP4/1B de 1982

Les 2 nouvelles voitures classiques de Palier 1* (HeadLine Edition) :

  • Brawn BGP-001 de 2009
  • Williams FW25 de 2003

Et pour rappel, les F1 de 2017:

  • Red Bull RB6 de 2010
  • McLaren MP4-23 de 2008
  • Ferrari F 2007 de 2007
  • Renault R26 de 2006
  • Ferrari F2004 de 2004
  • Ferrari F2002 de 2002
  • McLaren MP4-13 de 1998
  • Williams FW18 de 1996
  • Ferrari 412T2 de 1995
  • Williams FW14 de 1992
  • McLaren MP4/6 de 1991
  • McLaren MP4/4 de 1988

 

J’ai apprécié dans ce jeu

  • Le mode carrière
  • La conduite
  • La météo dynamique
  • L’arbre de compétence
  • Les voitures anciennes
  • Le retour du GP de France

Et un peu moins

  • Toujours pas d’affichage officiel..
  • Les communications
  • Le tracé en dehors de la piste

 

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