Cette année et à cause de l’épidémie mondiale liée au Covid-19, la sortie de F1 2020 se fait quasiment en même temps que le début du championnat du monde de F1. En effet, c’est seulement trois jours après que l’on peut conduire les nouvelles monoplaces. Depuis quelques épisodes comme F1 2018, Codemasters ne cesse de proposer des nouveautés pour le mode carrière. Par exemple, en 2019 nous avions eu le droit à l’introduction de la F2. Dans cette édition, vous allez être à l’instar de Ron Dennis, Pilote et gérant de votre propre écurie.

Fiche Technique du jeu

f12020 Mon avis sur F1 2020 - Du renouveau pour devenir LA référence!!
  • Support : PC, PS4, Xbox One
  • Développeur: CodeMasters
  • Éditeur : CodeMasters
  • Type : Course
  • Date de sortie : 10 juillet 2020
  • PEGI : 3
  • Test effectué sur Xbox One X d’après une version fournie par l’éditeur

Le mode Mon Écurie de F1 2020

Grosse nouveauté de ce millésime. Dans F1 2020, contrairement à F1 2019 où vous étiez un rookie qui avait fait vos preuves en F2 et preniez donc la place d’un des 20 pilotes de F1, Codemasters voit le mode carrière de façon différente. En effet, ici vous allez être le gérant de votre écurie de F1 et vous allez aussi piloter votre propre voiture.

Il faudra donc commencer par trouver un sponsor qui vous fournira de l’argent et grâce auquel vous pourrez loué les services d’un motoriste. On aura le choix en Ferrari, Mercedes, Renault et Honda. Et enfin il faudra trouver un coéquipier.

Une fois votre écurie créée, vous allez devoir gérer le calendrier. Au choix, présentation des pilotesou leur formation, séminaires etc… et bien sur chacune de vos actions auront des conséquences sur vos finances, vos pilotes ou vos mécanos.

Au départ, votre écurie sera au niveau de celle des Williams. Grâce à votre programme de R&D, il sera possible de venir au niveau des écuries du milieu de peloton comme les Alpha Tauri!

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Dans F1 2020, il sera possible de paramétrer votre week-end de course comme bon vous semble ou presque.

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Concernant la qualification, c’est pareil, sur 1 tour comme il y a quelques années, le meilleur temps sur une heure comme le format de qualif d’il y a bien longtemps et enfin le format retenu pour cette année, à savoir avec Q1, Q2 et Q3.

Enfin pour les essais libres, là aussi plusieurs formats possibles.

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On a fait le tour du propriétaire, alors rendons nous à la première séance d’essai libre qui nous mène comme à l’accoutumé sur le circuit de Melbourne en Australie et oui, F1 2020 n’est pas à jour dans son calendrier.

Durant les phases d’essais libres, vous aurez la possibilité de participer à certains programmes qui seront identiques de circuit en circuit. La réalisation de ces programmes vous permettront de recevoir des points que vous pourrez alors utiliser dans l’évolution de votre voiture mais aussi votre réputation et celle de l’écurie. Ici on retrouve six programmes comme l’an dernier.

Le premier programme vous forcera à faire un tour propre en passant par des “portes” à des vitesses correctes afin d’engranger des points. Utile pour connaitre la trajectoire optimale du circuit.

Le second programme permettra de mesurer l’usure des pneus. A vous de rouler assez vite tout en prenant soin de vos pneus. Pas vraiment de conséquence sur la course, mais lors du choix de votre stratégie, vous saurez si vos pneus vont durer longtemps ou non.

Le troisième programme permettra de mesurer la consommation de carburant. A vous de rouler assez vite tout en prenant soin d’économiser du carburant. Pas vraiment de conséquence sur la course, mais lors du choix de votre stratégie, j’ai toujours pu finir mes courses.

Le quatrième et nouveau programme consiste à gérer l’ERS sur un tour. Objectif très similaire au précédent et qui vous donnera plus de puissance moteur quand vous en aurez besoin comme dans les lignes droites ou avec le DRS.

Le cinquième programme vous demandera de faire un tour rapide sur un tour en vous donnant un objectif.

Enfin le dernier programme vous mettra en situation de course et il y aura des points de compétence à gagner.

En plus de ces six programmes, faire un tour propre, enchaîner plusieurs virages correctement, faire un secteur rapide ou tout simplement faire des tours vous rapportera des points.

Vient alors la qualification où en plus de devoir être le plus rapide, on va vous demander de battre un autre pilote dans un face à face, d’ailleurs nous avons cette année, le choix du rival. Vous serez évaluez sur le meilleur temps dans chaque partiel, victoire, podium, pole position, course propre etc… Mais je n’ai pas vraiment trouvé l’intérêt à ce face à face (du moins pour faire évoluer notre carrière).

On arrive alors sur la course où l’on doit normalement participer au tour de formation, comme dans un grand prix. Vous pourrez choisir votre stratégie. Vos ingénieurs vous indiqueront le gain ou la perte de temps estimé sur chaque choix effectué.

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Claire, introduite dans F1 2018 sera toujours là. Claire la journaliste qui viendra poser des questions et vos réponses auront un impact sur votre carrière. Difficile de voir pour le moment l’impact de nos choix.

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Le mode carrière de F1 2020

Quant au mode carrière qui était bien développé en 2019, quelques sacrifices ont du être faits dans F1 2020. Je parle notamment du mini scénario introduit en 2019 qui disparait en 2020. Sinon mis à part la gestion de l’écurie du mode Mon écurie, on retrouve sensiblement les même contenu. Vous aurez le choix de faire vos preuves en F2, histoire de vous aguerrir et vous forgez une réputation, ou bien de commencer directement dans la cour des grands.

Le pilotage

Difficile de juger les sensations car je n’ai pas encore la chance de monter dans une vraie F1, mais le rendu est satisfaisant manette en main et on s’amuse bien. Ici, en temps de pluie, on ressent la différence d’adhérence sur la piste. Sur une ligne droite, vous sentirez l’arrière décrocher par exemple. Bien sur ces sensations peuvent changer selon les aides utilisées.

Les réglages permettront de ravir les pilotes les plus assidus et en quête de réalisme plus poussé.

L’IA propose quelques défis et n’hésitera pas à vous mettre dehors dans les virages. On dit alors merci aux flashbacks qui permettent de revenir un peu en arrière et de changer votre trajectoire.

En parlant de trajectoire, les drapeaux bleus semblent enfin jouer leur rôle. Une voiture à un tour s’écartera de la trajectoire et un petit message bleu vous préviendra qu’un retardataire se trouve devant vous.

Un autre progrès devrait être porté sur les communications radio. Et sur Xbox, il est même possible de le faire via le Kinect!!! Si vous n’avez pas le Kinect, l’accès à la radio de fait simplement en pressant un bouton..

Enfin, si le tracé sur la piste représente bien la réalité, celui des chicanes est un peu flou. C’est le cas pour le circuit du canada avec la chicane après la ligne droite, le pilote peut la court-circuiter mais doit suivre un chemin bien spécifique non représenté ici. Ou alors à Spa, et j’ai bien regardé le grand prix, au pied du rédillon les pilotes rasent le mur alors que dans le jeu, j’écope d’une pénalité…

De même, pour le Grand Prix de France, il y a bien un aéroport le long de la piste, mais ce ne sont pas des avions de ligne qui l’utilisent.

La safety Car et Tour de formation

Concernant le tour de formation, cela nous plonge un peu plus dans le monde de la F1 et de ses courses, mais je ne vois pas le gain apporté pour le jeu mis à part un immersion plus poussée.

Par contre la safety car et la VSC sont bien présentes et retransmettent bien les sensations que l’on peut voir en tant que spectateur. Petit bémol pour la VSC où l’on doit aller plus vite qu’une certaine limite, mais on dirait qu’il n’y a pas de restriction de vitesse..

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Et pour la SC, je n’ai pas pu tester l’anticipation de rentrer dans les stands ou essayer de prendre un gain de place grâce à elle. Peut être dans une course future.

Les nouveautés proposées dans F1 2020

Le jeu ne cesse de s’améliorer et encore cette année, des nouveautés ou amélioration sont présentes dans le jeu comme l’écran en course splitté. A vrai dire je n’avais même pas remarqué son absence depuis. Je ne joue pas vraiment en local à ce jeu. On retrouve aussi les 2 nouveaux circuits.

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L’accès mode “dépassement” lié à l’ERS est simplifié. Une seule pression sur un bouton suffit à l’activer! Et aussi l’ajout d’un miroir virtuel dont je ne suis pas fan du tout!

Évolution du Pilote

Pas vraiment d’évolution du pilote, bien que des prémices soient présentes. Mais comme les années précédentes, vous aurez aussi la possibilité d’entretenir une rivalité avec un autre pilote de la grille en commençant par votre coéquiper et ensuite à vous de voir plus grand en cherchant des rivalités plus coriaces. A vous de faire mieux que lui pendant le week end afin de remporter des points d’expérience bonus. Vous pourrez transformez ces points à la fin de chaque course pour débloquer des tenues, des célébrations … À noter que ces deux systèmes sont présents dans le mode “Mon écurie”.

Pour déverrouiller ces récompenses, il existe d’ailleurs une monnaie virtuelle, le Podium Pass. Pas trop fan de ce genre de pratique si il faut débourser de l’argent en plus du jeu, mais ce système me fait penser à Forza. Où chaque joueur peut personnaliser son apparence et son attitude sur les podiums.

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Une édition en l’honneur de Schumacher!

Pour finir, Codemasters a décidé, cette année, de rendre hommage à Michael Schumacher (dont ces derniers records pourraient être battus)dans son édition Deluxe.

Vous pourrez retrouver ses voitures iconiques:

  • la Benetton B194
  • la Benetton B195
  • la Jordan 191
  • la Ferrari F1-2000
  • la Ferrari F2004

On retrouve aussi des livrées spéciales, des équipements aux couleurs du champion et des célébrations pour les podiums.

Pour finir si vous voulez améliorer vos réglages, je vous conseille vivement ce site

J’ai apprécié dans ce jeu

  • Le mode carrière
  • La conduite
  • La météo dynamique
  • L’arbre de compétence
  • Les voitures anciennes
  • Le retour du GP de France

Et un peu moins

  • Toujours pas d’affichage officiel..
  • La mise à jour due au Covid toujours absente
  • Le tracé en dehors de la piste

F1 2020

9.7

Le contenu

9.5/10

Les sensation

9.5/10

LE jeu de F1

10.0/10

Les +

  • Un solide mode Mon Ecurie
  • Toutes les nouveautés
  • Toujours aussi plaisant

Les -

  • Pas forcément le calendrier 2020
  • Livrée noire des Mercedes
  • Création de l'avatar
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2 mois il y a

[…] la sortie de F1 2020 au mois de juillet (découvrir notre test), le jeu proposais l’ancienne livrée pour les Mercedes. Il aura fallu attendre le patch 1.06 […]