La catégorie des smartphones s’étoffe un peu plus avec le test du Motorola Zoom. Ainsi après le test du Motorola Action, nous découvrons ici son grand frère.Ici pas vraiment de test technique, mais plutôt un ressenti du téléphone vis à vis de ce que l’on a déjà eu entre les mains et de mon téléphone actuel, le samsung S8.

Packaging du Motorola Zoom

On se retrouve ici avec une boite mauve très sobre sur laquelle on retrouve un le logo sur la face avant et sur les cotés, la game Et c’est tout. Sur la face arrière quelques infos comme la couleur et la capacité. Une boite épurée comme le smartphone d’ailleurs. Un bon point pour le coup.

81ik36zdkwL-1024x768 Présentation du Motorola Zoom

Mais le contenu lui est complet! On retrouve évidement le téléphone ainsi que son chargeur (avec charge rapide) . On retrouve aussi un petit outil pour ouvrir la trappe de la carte sim et sd. Mais ce que l’on retrouve et qui devient de plus en plus commun pour les outsiders c’est la présence d’une coque de protection. On termine par une notice de premiers pas.!!

Le Motorola Action en détail

Le One Zoom est un smartphone de milieu de gamme. Le processeur qui l’accompagne l’est tout autant puisqu’il s’agit du Snapdragon 675. Accompagné de 4 Go de mémoire vive, le smartphone ronronne et offre de bonnes performances, sans vraiment exceller non plus. Bien aidé par l’expérience “propre” offerte par l’interface peu intrusive de Motorola mais qui manque de personnalisation. Ici, il y a 128 Go d’espace de stockage interne extensibles avec une carte micro SD. Le mobile est compatible NFC ce qui signifie que l’on peut payer avec ou appareiller avec un dispositif compatible en un instant.

A lire aussi :
Présentation du Motorola G8 Power

Le capteur d’empreintes est placé sous l’écran mais par rapport au Motorola Action , je le trouve bien moins réactif. Souvent je dois utiliser le code.

Motorola-Zoom-Avis-71gUskwVzhL-1024x730 Présentation du Motorola Zoom

En jeu, son processeur Snapdragon 675 est épaulé par un Adreno 612. Les performances délivrées sont correctes. En usage, cela vous permettra de jouer à tous les jeux du Playstore. Peut-être pas de la manière la plus fluide qui soit, il est vrai. .

Le Motorola Action se retrouve avec une batterie de 4000mAh. Mais n’N’espérez pas dépasser une journée et demi d’autonomie et encore moins si vous tournez beaucoup de vidéos ou que vous jouez. Son interface minimaliste est suffisante et peu gourmande en ressource ce qui permet d’obtenir une bonne fluidité dans la navigation entre les menus et une bonne gestion du multitâches. Les applications se lancent rapidement même si ce n’est pas un modèle haut de gamme et elles s’exécutent sans saccade.

Allumage du Motorola Zoom

L’allumage de base est classique et ressemble à tous les téléphones android. On se connecte sur le réseau et on s’identifie avec son compte gmail et là comme tout marche bien, la synchro se fait et en un rien de temps on se retrouve avec un téléphone quasi opérationnel. On a le choix d’importer les applications enregistrées sur notre compte ce qui est bien pratique.

On se retrouve ici avec un Android 9.0 très proche de l’android stock. Motorola a “seulement” rajouté des petites features bienvenues.Mais certaines applications maisons auraient pu être apportées comme une gestion de la galerie photo… Et en plus il est possible de modifier cela à notre souhait.

A lire aussi :
Présentation du Smartphone Find X2 lite de OPPO

La photo

Je pense que ce Motorola est fait pour la photo. Le One Zoom est le smartphone de Motorola le mieux équipé au niveau de la photo.

Il embarque 4 capteurs à l’arrière, dont le principal est de 48 Mpx. Il est accompagné d’un capteur ultra grand-angle de 16 Mpx (angle de vision de 117°), un téléobjectif x3 de 8 Mpx et d’un capteur de profondeur de 5 Mpx.

Motorola-Zoom-Avis-Motorola-one-Zoom-app-apn Présentation du Motorola Zoom

De ce coté, les photos sont plutôt réussies même si elles ne sont pas parfaites. J’apprécie aussi le Zoom x10 (x3 Optique)

Les performances

Coté performance, on se retrouve sur du milieu de gamme. Et cela se confirme avec le test Antutu qui affiche un score de 220.652. Au vu de ses caractéristiques, il est clair qu’il sera à l’aise pour la plupart des utilisations quotidienne. Mais en comparaison le S8 tient encore bien la route. Mais au niveau du déblocage, il n’y a rien à dire. Que ce soit via l’emprunte digitale qui se trouve sous l’écran ou bien la reconnaissance faciale le Motorola reste un peu en deçà.

D’un autre coté, en deux semaines difficile d’en dire sur le long terme! Par exemple pour la batterie. Ici avec 4000mAh, le téléphone tient facilement deux jours mais savoir ce qu’il en sera dans six mois. Mais de mémoire le S8 dès ses premiers jours ne faisait pas autant. Donc un bon point de ce coté là mais je regrette un peu le chargement sans fil.

Fiche Technique

Dimensions158 x 75 x 8.8 mm
Poids190 g
Diagonale d’écran6.39 pouces
Définition d’écran2340 x 1080
Type d’écranOLED
Part de l’écran en surface84.94 %
Puce mobileSnapdragon 675
ProcesseurKryo 460 –
Nombre de cœurs8
GPU intégré (iGPU)Adreno 608
Mémoire vive (RAM)4 Go
Mémoire interne128 Ko
Carte mémoireOui
Capacité de la batterie4000 mAh
Capteur photo48 Mpx
Capteur photo avant25 Mpx
Captation vidéo4K
Système d’exploitation (OS)Android
Version d’OS testée9
ConnectiqueUSB-C
Capteur d’empreintes digitalesOui
Type Wi-Fi802.11a/b/g/n/ac
Type Bluetooth5.0
NFCNon
4G (LTE)Oui
Format carte SIMNano
Type d’étanchéitéNon
GyroscopeOui
Batterie amovibleNon
Charge par inductionNon
AntichocNon
Prise JackOui

Cet exemplaire nous a été prêté par la marque dans le cadre de ce test.

Mon avis

Donc pour moi le Motorola Zoom est un bon smartphone et vient se positionner dans le milieu de gamme mais son prix (réel et non de départ) le rend plutôt attractif. Son mode photo bien que pas totalement complet à mon goût propose de bonnes idées que j’aimerais retrouver sur mon S8. Par contre la surcouche stock me fait défaut. Et pourtant au départ c’est ce que je cherchais. Alors oui les habitués Samsung trouveront peut être des manques mais ils seront vite oubliés.

A lire aussi :
Cyberpunk 2077 - Présentation Disque Dur

Pour le jeu et notamment ceux qui sont les plus exigeants en termes de ressources ça peut passer pour du casual mais si on veut faire de son smartphone un véritable allié dans les activités ludiques, autant passer à un modèle dédié.

Et la photo n’est pas en reste et les photos proposées sont de bonnes factures ainsi que son mode zoom et son mode grand angle..

Au final tout cela a un prix et c’est peut être là le point fort de ce Motorola.

Motorola Zoom

Dès 299€
7.8

Android 9

10.0/10

Automie

6.5/10

Rapport Qualité/prix

8.5/10

Photo

7.0/10

Performance

7.0/10

Les +

  • Pas de surcouche
  • Android 9
  • Bonne qualité photo

Les -

  • Manque quelques applis
  • La batterie
  • Photo faible lumière
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments