Mafia 3 est le troisième opus de la franchise Mafia développé par Hangar 3 et edité par 2K Games. Nous sommes en 1968 et après des années de combats au Vietnam, Lincoln Clay est de retour dans sa ville natale de New Bordeaux pour retrouver sa famille adoptive. Après un braquage de la banque fédérale, sa famille est trahie et massacrée par la mafia italienne. Ayant survécu à ce massacre, il décide de se venger et se lance dans une guerre acharnée contre la mafia italienne pour faire payer tous les responsables jusqu’au dernier. Le joueur incarne Lincoln Clay pour s’emparer petit à petit toute l’organisation de la mafia italienne pour remonter au chef suprême.

Fiche Technique du jeu

  • Support : PC, Xbox One, PS4
  • Developpeur / Editeur : Hangar 13 / 2K Games
  • Type : Action
  • Date de sortie : 7 octobre 2016
  • Obtenir chez :

Test effectué sur PC d’après une version achetée

Background

La franchise Mafia a commencé en 2002 avec le premier jeu situé dans les années 1930 et le second jeu dans les années 1940/50 avec une Amérique légèrement romancée. Les deux précédents opus étaient axés sur la mafia italienne en s’inspirant des films de gangsters classiques. Ce troisième opus se situe dans la fin des années 1960 dans le New Bordeaux, une imitation de la Nouvelle Orléans. Cette fois, le joueur incarne un vétéran du Vietnam noir, d’un père blanc et d’une mère portoricaine, qui rejoint la mafia « noir ». Hangar 13 a eu l’audace d’aborder des thèmes très polémiques tels que la race, le sexe, la politique ou la religion des années 60 en Amérique. Ce jeu illustre bien l’épouvantable racisme qui existait pendant cette période honteuse de ségrégation montrant l’attitude des gens blancs dans la rue, de la police envers le personnage Lincoln Clay. De plus, il n’est pas autorisé à entrer dans de nombreux magasins ou bâtiments « réservés aux blancs » sans être alerté par la police.

Le début de Mafia 3 commence par le retour de Lincoln Clay du Vietnam en 1968 dans sa ville natale de New Bordeaux. Il retrouve sa famille adoptive et découvre qu’elle a une querelle avec le syndicat du crime haïtien. Ses plans de trouver du travail en Californie sont mis en attente pour aider sa famille en éliminant le chef du clan haïtien. Cet exploit lui vaudra d’être recruté dans le braquage d’une banque fédérale. Après ce casse, une trahison inattendue de la mafia italienne décime toute la famille. Ayant survécu à sa tentative d’assassinat, il décide de se lancer dans une quête unique de se venger en contrôlant la ville de New Bordeaux quartier par quartier pour atteindre le chef de la mafia italienne.

A lire aussi :
Découvrez mon avis sur Warhammer : Realms of Ruin sur PS5!

Ce départ est exaltant et narré sous forme de documentaire historique où un personnage est interviewé et donnant ses remarques sur un événement survenu, suivi d’un flashback sur cet événement jouer par le joueur. Et ainsi de suite. La mécanique de couverture, de changement d’armes et de vision est bien expliquée durant cette phase. Les cinématiques sont magnifiques et bien ficelées avec une histoire bien écrite et très captivante.

Mafia3 - Documentaire

Après la mise en place de l’histoire, on retrouve le monde ouvert où on doit effectuer les missions pour capturer un par un les quartier de New Bordeaux.

Gameplay

La mécanique du jeu consiste à prendre le contrôle la ville de New Bordeaux. Pour cela, le joueur devra capturer un à un les différents quartiers pour se rapprocher du chef de la mafia italienne. Dans chaque quartier, il faudra s’emparer des activités illégales détenues par le gang rival tel que le trafic de drogue, la prostitution, la contrebande d’alcool et autres en exécutant des quêtes. Les quêtes vous demanderont soit de détruire les marchandises de l’activité, d’obtenir des renseignements, de tuer une personne particulière dans le but de faire des dégâts en argents. Une fois la somme des dégâts atteint, il faudra affronter le chef détenant l’activité pour le recruter ou le tuer dans un endroit bien gardé.

Mafia3 - Mission

Une fois que toutes les activités illicites du quartier capturées, le quartier vous appartient et vous devez l’assigner à un de vos trois partenaires vous offrant des services spéciaux : appeler un marchand mobile d’arme, appeler une conseillère pour mettre votre argent au coffre-fort (vous perdez la moitié de l’argent en poche à chaque mort), bloquer les appels téléphoniques pendant un certain temps, appeler un groupe de trois casseurs. Favoriser un seul partenaire peut avoir des conséquences.

C’est sur ce principe de capture qu’il faut effectuer pour les neuf quartiers. Mais ce qui rend le travail répétitif, besogneux et ennuyeux dans le jeu est que les quêtes ne sont pas assez variées et se ressemblent toutes. Pour tous les types de quêtes, il faudra atteindre la personne à tuer, la personne à interroger (pouvant s’échapper en voiture), les marchandises, soit par infiltration, soit de façon brutale en tuant tous les ennemies avec le toujours même système de combat.

A lire aussi :
Separate Ways - Découvrez mon avis sur le dlc de RE4 sur PS5!

Le système de combat est basé sur un TPS à couverture comme Gear of War ou The Division, où vous pouvez effectuer une marche furtive, vous cacher, passer de couverture en couverture, faire un assassinat furtif lorsque l’ennemie est proche et qui ne vous a pas repéré ou siffler pour attirer l’ennemie. Il y a plusieurs types d’ennemies dont des guetteurs qui peuvent appeler des renforts lorsqu’ils vous repèrent. Le gameplay en infiltration est assez facile à cause d’une IA pas terrible. En effet, il est facile de siffler et d’attirer un par un l’ennemie pour les tuer un par un furtivement. Même s’ils sont en groupe, il y aura qu’un seul qui s’approchera de vous pour se faire assassiner à cinq mètres de leurs collègues sans qu’ils réagissent. Même en phase combat de tir, les ennemies ne se restent pas vraiment à couvert.

Les missions secondaires n’ont aucun intérêt, cela consiste à suivre une voiture sans se faire repérer, à tuer des personnes dans les voitures… Les passants réagis aussi au vol de voiture en appelant la police.

Mafia3 - Appel Police

Le monde ouvert est vide et mal utilisé. Les seules activités sont de forcer une porte pour pouvoir récupérer des soins, des armures ou compléter les collections de disques, de playboy et hacker des centrales téléphoniques. Très plaisant de pourvoir feuilleter certaines pages des playboy. Il n’y a pas de déplacement rapide, il devient fastidieux de traverser le quartier entier pour récupérer les gains répartis dans chaque quartier.

Graphisme et son

La ville en elle-même est un hommage direct à la Nouvelle-Orléans.Riche en détails avec une bonne quantité de variété depuis l’architecture coloniale française aux marécageux bayous, mais la palette de couleurs terne et sobre, l’art concept font pour ce monde ouvert fade et ordinaire. L’ambiance des années 1960 est très convaincante grâce aux styles des voitures mais surtout renforcé par des très bonnes pistes musicales des années 60 telles que The Beach Boys, Jimi Hendrix, Elvis Presley et les Rolling Stones.

A lire aussi :
Découvrez mon avis sur Skull and Bones

Un reproche, malgré un monde ouvert vaste, des lieux sont utilisés pour plusieurs quêtes.

Le doublage en français est tout à faire correct.

Conclusion

Mafia 3 dispose d’un excellent script, de bons acteurs, et d’animation du visage convaincant. Les cinématiques sont magnifiques et savamment bien agencer sous forme de documentaire historique. L’ambiance des années 60 est très convaincante. Mais le jeu est terni par des quêtes qui sont trop semblables rendant le jeu trop répétitif et monotone. De plus, L’AI des ennemies rend les phases de combat plus terne. Un jeu qui manque de maturité et n’arrive pas à une qualité d’un GTA V. Malgré tous ces défauts, j’ai eu du plaisir à y jouer pour découvrir l’histoire.

J’ai apprécié dans Mafia 3

  • Toutes les cinématiques
  • Un excellent script captivant
  • L’ambiance des années 1960 convaincante
  • Les pistes musicaux

Ce qui pourrait être amélioré dans Mafia 3

  • Quêtes trop semblables
  • Monde ouvert mal utilisé
  • L’IA et l’infiltration ratées
  • recycacle de zones pour plusieurs quêtes

NOS NOTES ...
Note globale
64 %
Article précédentAssassin’s Creed – Seconde bande annonce
Article suivantWatch Dogs 2 – Deux semaines de retard sur PC
hoebus
Rédacteur de Games-Geeks.fr
test-mafia-3Mafia 3 dispose d'un excellent script, de bons acteurs, et d'animation du visage convaincant. Les cinématiques sont magnifiques et savamment bien agencer sous forme de documentaire historique. L'ambiance des années 60 est très convaincante. Mais le jeu est terni par des quêtes qui sont trop semblables rendant le jeu trop répétitif et monotone. De plus, L'AI des ennemies rend les phases de combat plus terne. Un jeu qui manque de maturité et n'arrive pas à une qualité d'un GTA V. Malgré tous ces défauts, j'ai eu du plaisir à y jouer pour découvrir l'histoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.