Mass Effect Andromeda est un jeu vidéo de tir à la troisième personne de type action-RPG développé par BioWare et édité par Electronic Arts, sorti sur Windows, Xbox One et PlayStation 4. Mass Effect Andromeda se situe 600 ans après la trilogie originale, dans une autre galaxie, la galaxie d’Andromède, bien au-delà de la Voie Lactée. Là-bas, les joueurs mèneront un combat pour un nouveau foyer en terrain hostile où ils sont les aliens.
Alors découvrez les mystères de la galaxie d’Andromède en l’explorant et incarnez le pionnier pour trouver une nouvelle terre d’accueil pour l’humanité.

MEA_Accueil TEST - Mass Effect Andromeda

Fiche technique Mass Effect Andromeda

  • Plateforme : PlayStation 4, Xbox One, PC
  • Genre : Jeu de rôle/RPG
  • Developpeur : Bioware
  • Éditeur : Electronic Arts
  • Date de sortie : 23 mars 2017
  • Testé sur Xbox One sur une version éditeur

Synopsis

Le titre se passe 600 ans après les événements la trilogie originale dans une galaxie très lointaine, la galaxie d’Andromède, pour une toute nouvelle aventure. Le commandant shepard, son équipe et le vaisseau Normandy laissent place à de nouveaux personnages. Les nouveaux joueurs arrivants dans cette saga ne seront pas perdu avec ce nouveau départ. Mais aussi, les fan de cette série seront aussi ravie de se replonger de cette univers Mass effect tant attendu.

Entre les événements de Mass effect 2 et 3, après que le commandant Shepard a annoncé une menace pour la galaxie, un échantillon d’humains et d’aliens quitte le Milky Way pour un voyage sans retour dans une autre galaxie pour un autre futur . Après un voyage de plus de 634 ans en stase à bord d’un vaisseau, du nom de “Hyperion”, vaisseau de type “Arche”, Scott (Sarah ou aux choix) Ryder, un jeune militaire qui a décidé de participer à cette mission “Initiative Andromède”, se réveille de leur hibernation dans la galaxie d’Andromède où il a été détecté sept planètes “en or”, des planètes viables. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévue. Il découvre que c’est la première arche qui arrive à Andromède et que les autres arches (Parcéro, vaisseau des galériens, Leusinia, celle des Asari et Natonos celle des Turiens) sont manquantes. Le Nexus, la principale station spatiale remplaçant la Citadelle, est une ville fantôme croyant que les arches étaient perdues. De plus un horrible virus spatial appelé “Le Fléau” menace le monde en or avec un climat parfait pour la vie en un monde chaotique et stérile. En plus de cela, le système est infecté de Kerts, une race alien belliqueuse.

Le jeu commence par la création d’un personnage, dont la personnalisation n’est pas très poussée, que vous incarnerez. Il sera impossible de créer un personnage à votre image. Vous pourrez changer le prénom mais vous garderez le nom de “Ryder”. Votre mission est d’explorer, de découvrir, de trouver des planètes habitables pour l’humanité et les autres races d’aliens, de rétablir leur atmosphère grâce à la technologie alien laissée par les mystérieux “reliquats” et de s’assurer une belle vie à tout le monde et une prospérité.

MEA_PersonnalisationPerso TEST - Mass Effect Andromeda

J’ai trouvé que l’histoire est bon mais banale, sans intrigues, rebondissements et les personnages sont moins charismatiques que les précédents Opus comme c’était le cas pour shepard, tali ou Ashley.

L’introduction, qui sert aussi de tutorial et nécessaire a la compréhension, est un peu lent et long. Une fois ce prologue passé, on a le plaisir de suivre l’histoire afin de decouvrir tous les secrets sur les reliquats, les Kerts, les Angaras, etc.

Graphisme et ambiance

Les animations faciales ont été beaucoup critiquées mais je n’ai pas remarqué les grimaces montrées sur youtube. Est-ce dû au nouveau patch? Je trouve que les animations faciales sont à peu près de la même qualité que l’opus précédent et qu’elles sont parfois inexpressives. D’autant plus qu’il y a beaucoup de gros plan sur les visages mettant en avant tous les défauts. On pouvait aussi s’attendre à mieux après 5 ans de développement. Bien que les animations faciales sont loin d’être parfaites, la modélisation des personnages est bien travaillée. La texture de la peau et des vêtements sont très bien détaillée laissant même voir les pores et les imperfections de la peau dans les gros plans.

MEA_GrosPlanVisage TEST - Mass Effect Andromeda

Les paysages sont sublimes grâce à des effets de lumière magnifiques de toute beauté. L’environnement sont bien détaillées avec une flore luxuriante et une faune hostile. La carte est très vaste avec des panoramas magnifiques. Tout cela aidé par le moteur Frostbite, qui est d’ailleurs mal maîtrisé vu les nombreuses baisses de framerate, de clipping…
Les environnements semblent un peu vide de vie et s’il y a des PNJ, ils restent un peu statique.

La musique est parfaite pour cette ambiance space-opéra mais elle n’est pas remarquable. Elle fait bien son travail sans plus. Le doublage en français est de qualité très variable. Le doublage des personnages principaux sont bien faite mais pour certains personnages secondaires, on a l’impression que le PNJ récite un texte. Un doublage sans conviction et globalement très moyen.

Gameplay

Comme dans mes précédents opus, Mass Effect Andromada est un jeu très narrative où vous passez beaucoup de moment à discuter avec les PNJ. Vous pouvez aussi avoir des relations de Romance avec les PNJ que se soit hétéro et même homosexuelle, tout dépend de l’orientation sexuelle de votre personnage. Dans les dialogues, vous aurez le choix entre plusieurs réponses correspondant à différents tons : Émotionnel, Logique, Décontracté, Professionnel sans impact sur l’histoire. Vous devriez aussi faire fasse à des choix moraux difficiles impactant la suite de l’histoire.

BioWare a mis l’accent sur l’exploration en prenant la direction du monde ouvert dans cet opus où vous explorez les planètes sur un six roues motrices “Le Nomade” pour récolter des ressources et pour vous rendre rapidement sur un point de la carte.

MEA_Nomade TEST - Mass Effect Andromeda

Les cartes sont très vastes sur laquelle on peut voir les différents points d’intérêt pour les quêtes principaux et secondaires. Vous avez la liberté de suivre les quêtes qui vous intéressent.

MEA_Carte TEST - Mass Effect Andromeda

Cet opus vous proposera de nombreuses quêtes secondaires éloignées de la trame principale dont certaines n’ont pas beaucoup d’intérêt. En effet, certaines quêtes secondaires vous trimbalera sur toute la carte et faire des allers/retours juste pour scanner/ramasser/tuer/récolter quelque chose. Surtout qu’il y aura des montagnes pour vous barrez la route au Nomade qui ne peut pas les escalader, vous devriez donc cherchez votre chemin pour atteindra le point voulu ce qui rend l’exploration assez pénible. Mais ces quêtes secondaires ne sont pas obligatoires de les faire.

Un autre point fastidieux est l’exploration spatiale et qui est aussi sans grande intérêt. En effet la transition entre chaque planète est un peu long. Mais ce problème a été réglé avec le patch avec la possibilité de passer l’animation. L’intérêt de cette exploration est minime car cela consiste à scanner chaque planète pour trouver une anomalie vos apportant au plus quelques expérience ou quelques ressources.

 

Le scanner est une bonne idée mais son utilisation intensive est fastidieuse car vous devriez scanner tous les objets, la faune et la flore pour gagner des points de recherche qui servira de crafter de meilleurs armes, armures et améliorations. C’est assez fastidieux de passer au crible toutes les zones visitées. Ce scanner est aussi utiliser pour résoudre des puzzles composés de glyphs, une sorte de Soduku. Des casse-tête que je ne trouve pas très passionnant à résoudre.

Mass Effect Adromeda est avant tout un RPG où vous devriez gagner des points d’expérience pour faire évoluer votre personnage et vos alliés. Beaucoup d’options s’offrent à vous dans l’évolution du personnage dans les pouvoirs et compétences passives. Cet opus ne dispose plus du système de classe mais d’un système de profil qui peut être changer à tout moment.
Le système de combat a été amélioré dans le bon sens. Les combats sont plus nerveux et dynamiques grâce au jet-pack et saut géostationnaire apportant de la verticalité et aux micro-boost qui permettent de passer d’une couverture à un autre rapidement. Dans ce système de combat, le personnage se met à couvert automatiquement lorsqu’il se trouve près d’un mur. Un système que je ne raffole pas car combien de fois je micro-boost vers un mur pour me mettre à couvert et que le personnage reste à la visée de tous les ennemis. La variété d’armes, de pouvoir et le choix du profil permet de créer des builds pour tout type de jeux. Il y a aussi un système de favoris qui vous permet de changer rapidement de build même en pleine action. Les combats sont plus du style DOOM qu’un Gear of War.

MEA_Couverture TEST - Mass Effect Andromeda

Le mode multijoueur est identique à celui du Mass Effect 3. Vous êtes en escouades pour repousser des vagues d’ennemis.

Conclusion

Ce Mass Effect Andromeda est un bon jeu. L’invitation au voyage donnant l’envie d’explorer la galaxie et de découvrir des races extra-terrestres est toujours passionnante. Le monde ouvert donne de plus de liberté sur les quêtes et l’exploration. Ce Mass Effet Adromeda vous promet de long heure de jeu avec des passages plus ou moins passionnant.
Cet opus manque de finition, on a l’impression d’un jeu bâclé mais cela aura pu être un très bon jeu. Malgré les nombreuses imperfections, j’ai passé un moment agréable à jouer à ce Mass Effect Andromeda qui permet tout style de jeux.

g TEST - Mass Effect Andromeda
art-of-mass-effect-andromeda-c77dc TEST - Mass Effect Andromeda
TEST – Mass Effect Andromeda
Un bon jeu qui manque de finition
Ce Mass Effect Andromeda est un bon jeu. L'invitation au voyage donnant l'envie d'explorer la galaxie et de découvrir des races extra-terrestres est toujours passionnante. Le monde ouvert donne de plus de liberté sur les quêtes et l'exploration. Ce Mass Effet Adromeda vous promet de long heure de jeu avec des passages plus ou moins passionnant. Cet opus manque de finition, on a l'impression d'un jeu bâclé mais cela aura pu être un très bon jeu. Malgré les nombreuses imperfections, j'ai passé un moment agréable à jouer à ce Mass Effect Andromeda qui permet tout style de jeux.
Graphisme76
Histoire92
Animation59
Note des lecteurs3 Notes87
Les +
Des cartes immenses
Beaucoup de contenu
L'univers mass effect toujours aussi passionnant
Les -
Animations faciales et des personnages
Beaucoup de bugs et problèmes de performance
Personnalisation du personnage
76
BON JEU
Mass Effect Andromeda

Laisser un commentaire