C’est le grand jour ! Nous l’avions attendu pendant des mois et des mois, vu et revu les dizaines de vidéos, trailers ou autres annonces, ô combien alléchantes propagées sur le net depuis l’E3 2017 ! Le voici enfin entre nos mains, l’énième opus de la série mondialement connue d’Akira Toriyama : “Dragonball FighterZ” !!!

Fiche Technique de DragonBall Fighterz

  • Série : Dragon Ball
  • Plateformes : PlayStation 4, Xbox One, PC
  • Développeurs : Arc System Works(connu pour Guilty Gears)
  • Distributeurs : Bandai
  • Date de sortie : 26 janvier 2018
  • Moteur : Frostbite
  • Test réalisé sur PS4 Pro à partir d’une version éditeur

L’histoire

Synopsis

Le mode histoire nous plonge dans une aventure originale et inédite. Alors que nos héros investiguent sur l’apparition de mystérieux combattants, ils perdent connaissance et se retrouvent tous dans l’incapacité de se battre. Bulma découvre que ce mal est lié à l’apparition d’ondes d’origine inconnue. Elle aidera Goku a retrouver progressivement ses capacités afin qu’il puisse porter secours à leurs amis. Qui se cache derrière ces émissions d’ondes inhibitrice de pouvoir ? D’où proviennent ces nouveaux ennemis et quel est leur but ?

A lire aussi :
Little Hope - Nouveau carnet de développeurs sur la motion capture

mode-histoire-2-300x148 Test PS4 - Dragonball FigtherZ - Vers une nouvelle ère .. mode-histoire-3-300x160 Test PS4 - Dragonball FigtherZ - Vers une nouvelle ère ..

Mon avis

L’histoire est plutôt simple mais a le mérite de proposer quelque chose de nouveau. Adieu l’éternel renouvellement des arcs Sayajin, Freeza, Cell, Buu,… J’ai personnellement pris du plaisir à jouer quelques heures. La motivation de la récompense aidant un peu : “le déblocage de nouveaux personnages comme C21”.

Personnages jouables de Dragonball FighterZ

Voici la liste des personnages :

  • Les sayajins : Son Goku (Super Saiyan, Super Saiyan Blue), Son Gohan ado (Super Saiyan 2), Son Gohan (adulte), Vegeta (Super Saiyan, Super Saiyan Blue), Trunks du futur (Super Saiyan), Gotenks
  • Les amis et alliés de Goku : Piccolo, Krilin, Yamcha, Ten Shin Han (avec Chaozu en soutien), Beerus
  • Les antagonistes :
    • Saga Sayajin et Freeza : Nappa (avec Saibaman en soutien), Ginyu (avec le commando Ginyu en soutien), Freezer (forme finale),
    • Saga Cell : C-16, C-18 (avec C-17 en soutien),Cell (forme parfaite),
    • Saga Boo : Boo (forme originelle), Majin Buu,
    • Dragonball Super : Goku Black (Super Saiyan Rosé), Hit
    • FighterZ : la petite nouvelle : l’androïde  C-21

Personnages-de-base-300x75 Test PS4 - Dragonball FigtherZ - Vers une nouvelle ère ..

Vous l’aurez noté, pas mal de personnage sont présents mais beaucoup manquent à l’appel (Tortue Géniale, Goten, Trunks (enfant), Broly,…). Huit autres persos sont accessible mais bien évidement, il vous faudra acquérir le season pass ! Quand on achète un jeu 70€, c’est toujours pénible de devoir encore en débourser une trentaine pour du contenu supplémentaire !!!!

Le gameplay

Côté jouabilité, DragonBall FighterZ ne fait pas dans la dentelle ! Le gameplay est simplissime, pas de difficulté pour rapidement appréhender des différentes techniques de combat y compris les attaques ultimes. Un mode défi vous permettra de vous exercer à réaliser certains combos et en prime, vous permettra de gagner des zénis.

A lire aussi :
DIRT 5 dévoile ses classes de voiture

mode-défi-300x139 Test PS4 - Dragonball FigtherZ - Vers une nouvelle ère ..

Même si la réalisation de la plupart des combos est aisée, certains vous donneront un peu de fil à retordre.

En combat, il est également important de cumuler et varier les combos. A chaque tranche de nombre de hits réalisée, vous gagnerez une dragonball ! Une fois les 7 boules de cristal réunies, vous pourrez invoquer Shenron et ainsi faire un vœu parmi ceux proposé :

  • Restaure ma santé ! : Redonne a votre personnage actuel toute sa santé.
  • Ramène mon allié ! : Réanime un allié avec la moitié de sa santé.
  • Donne moi la puissance ultime ! : Redonne une explosion étincelante.
  • Rends moi immortel ! : Redonne de la vie progressivement tant qu’il vous en reste.

Autre aspect non négligeable, le choix des 3 personnages qui composeront votre équipe. Même si vous pourrez vous en sortir en choisissant vos persos préférés, il peut être important de faire preuve de stratégie ! Et oui ! Si vous les définissez de manière intelligente, l’optimisation de votre choix ne sera pas sans impact sur le déroulement du combat.

Les graphismes et le character design

Il n’en fallait pas plus pour combler les fans de DragonBall car ici, tout est respecté. L’esprit de Toriyama, sa patte graphique, les couleurs, les effets spéciaux (éclairs, halo d’énergie,…).

DRAGON-BALL-FighterZ_20180203164702-300x169 Test PS4 - Dragonball FigtherZ - Vers une nouvelle ère ..

Vous voulez du DBZ ? En voila ! Je ne trouve absolument rien à redire sur la qualité graphique du jeu ! Nous sommes tout simplement plongé dans le DA ! Les animations des personnages ne sont pas en reste y compris lorsqu’ils balancent leurs attaques spéciales ! Spectaculaires, elles sont aussi le prétexte pour économiser/charger son Ki pour cumuler des barres et envoyer des attaques à couper le souffle !Kamehamehaaaaaaaa-300x154 Test PS4 - Dragonball FigtherZ - Vers une nouvelle ère ..

A lire aussi :
Little Nightmares II sortira en 2021 sur PS4 & One

Les modes de jeu

 Au travers d’une interface (le hall), vous parcourez une petite map où se situeront différents PNJ.
Hall-et-quêtes-300x110 Test PS4 - Dragonball FigtherZ - Vers une nouvelle ère ..
Ces derniers vous permettront d’accéder aux différents modes de jeu, à des informations diverses ou encore à la boutique.
Vous pourrez également visualiser les quêtes qui vous sont proposées et ainsi gagner quelques zénis supplémentaires !
Modes-de-jeu-300x136 Test PS4 - Dragonball FigtherZ - Vers une nouvelle ère ..A noter qu’il est possible de se téléporter facilement vers les endroits où se situent l’accès aux différents mode de jeu. Le tout via une Map qui s’affiche et propose tous les endroits où un PNJ vous propose quelque chose.
Pour les plus curieux, voici un récapitulatif des modes de jeu disponibles :
  • un mode histoire où plusieurs arcs sont proposés et se débloquent au fil de votre avancement.

mode-histoire-1-300x161 Test PS4 - Dragonball FigtherZ - Vers une nouvelle ère ..

  • un mode arcade disposant de plusieurs parcours. Ces derniers font varier le nombre de combat. A noter qu’à chaque palier, le niveau de difficulté augmente.

mode-arcade-300x136 Test PS4 - Dragonball FigtherZ - Vers une nouvelle ère ..

  • un mode combat mondial où vous pourrez affronter d’autres joueurs et grimper dans le classement.
  • le mode combat local pour jouer seul contre l’IA ou avec vos potes à la maison !
  • la boutique où vous pourrez acheter des capsules contenant des items de customisation.

En conclusion

DragonBall FighterZ est un jeu d’arcade complet, amusant, dynamique et hyper addictif ! Que vous soyez fan ou non, vous aurez ici un jeu vraiment divertissant et avec une mécanique simple et bien huilée. Graphiquement proche de la perfection tant il se rapproche de l’anime japonais, vous plongez littéralement dans l’univers de Dragonball Z ! Seuls petites ombres au tableau, le manque de personnages jouables sans passer par la case portefeuille… et les déconnexions du hall qui surviennent un peu trop souvent à mon goût.

En définitive et bien que l’année débute à peine, je peux vous dire qu’avec DragonBall FighterZ, nous tenons l’un des candidats au meilleur jeu de combat 2018 !

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments