Annoncé déjà depuis plusieurs années, attendue avec engouement mais aussi une grande curiosité, God of War version PS4 est enfin sur notre banc ! Sony avait déjà préparé la communauté des joueurs vis à vis de la refonte de l’un de ses titres phares et pour le coup, parler ici de changement est un euphémisme ! God Of War n’est plus ce qu’il était mais ça… vous allez pouvoir le découvrir dans notre test.

Fiche Technique du jeu

  • Plateforme : PlayStation 4
  • Développeur : SIE Santa Monica Studio
  • Éditeur : Sony Interactive Entertainment
  • Type : Action Aventure
  • Date de sortie : 20/04/2018
  • Classification : +18
  • Langue : Français
  • Site officiel : Site officiel

Synopsis de God of War

L’histoire se déroule bien après les précédents épisodes. Kratos, notre Dieu de la guerre, a bien vieilli. Il a pris sa retraite dans une contrée froide et reculée avec son fils et sa femme récemment décédée. Afin d’honorer la dernière volonté de son épouse, Kratos et Atreus, son fils, partent en quête du point le plus haut pour y répandre ses cendres. Bien évidement, tout ne se passera pas aussi facilement que prévu et Kratos devra rapidement faire face à ses vieux démons. Malgré le fait qu’il cherche a dissimuler à Atreus sa nature divine, son passé et sa nouvelle orientation hipster, il sera confronté à de nouvelles divinités surpuissantes mettant à mal sa couverture. En parallèle, il aura aussi à poursuivre l’apprentissage de son fils meurtri par la perte de sa mère. Débute ainsi un long périple…

Autour de cette base narrative relativement simple, nous nous retrouvons plongé au cœur des problématiques relationnelles père fils qui contrastent avec le statut de Dieux de nos protagonistes. Sans tomber dans les clichés, le scénario tient la route et le background sous fond de mythologie nordique contribue à créer un ensemble cohérent.

La narration est proche de la perfection et c’est à mon sens le gros point fort de la trame principale. Chaque moment passé entre Kratos et Atreus nous en apprend un peu plus sur le background de la mythologie nordique, de l’univers des 9 royaumes, sur la relation qu’Atreus avait avec sa mère mais aussi comment la relation entre Kratos et son fils évolue. Les personnages secondaires ne sont pas laissés pour compte et eux aussi prendront part au récit global de l’aventure.

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 Graphismes et ambiance

Comparable a une claque de Kratos … ?

Pour cette suite de God of war, Sony a envoyé du lourd, du très lourd ! Visuellement, on en prend plein les yeux, les décors sont sublimes. Chaque cadre, chaque univers, chaque parcelle de chaque royaume regorge de détails. Les effets visuels sont ahurissants, les reflets de l’eau, les traces de pas dans la boue ou dans la neige, les mouvements des arbres, les animaux que l’on peut croiser…Tous les éléments sont intégrés de manière si naturelle que s’en est bluffant. Les développeurs ont poussé la PS4 dans ses retranchements et c’est vraiment réussi. Le rendu sur PS4 Pro et écran 4k est juste impressionnant pour un jeu console, n’en déplaise aux joueurs pro PC !

Les différents univers

Tout au long du voyage, Kratos et Atreus parcourront une multitude de paysages et de décors différents. Allant de la montagne enneigée aux confins rougeoyant d’une forêt automnale, d’un lac elfique jusqu’au cœur des enfers glacés d’Helheim. La mythologie nordique et ses 9 royaumes n’ont pas laissé les gamedesigners indifférents et c’est à se demander où ils sont allé puiser leur imagination ! Le résultat est là et pour notre plus grande satisfaction !

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L’animation

Les mouvements des personnages sont très réalistes et intégrées avec une neutralité presque banale. En effet, Kratos est amené à faire toute sorte de choses surhumaines mais de manière tellement spontanée et naturelle que cela en devient normal. Les mouvements durant les combats sont fluides, sans sacades et certaines bottes déclenchent un micro slowmotion rendant les attaques vraiment spectaculaires et impressionnantes. Pas de doute, le fantôme de Sparte est toujours présent et mieux vaut ne pas le chauffer ! C’est beau, c’est fort, c’est sanglant, c’est puissant, c’est divin ! Bref, une tuerie !

Gameplay de God of War

Côté jouabilité

Rien à redire. La mécanique est parfaitement huilée, les attaques de Kratos  sont faciles à exécuter malgré la recrudescence d’enchainements à débloquer au fur et à mesure. Les blocages réflexes sont simples à réaliser à l’instar des esquives/roulades dans une direction. Tout au long du combat, vous remplirez une jauge de rage. Cette dernière pleine, permettra de passer Kratos en rage spartiate, de le rendre invulnérable à toute attaque, de régénérer également sa vie mais surtout de lui donner des capacités de combat explosives !

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La gestion d’Atreus se fait également de manière simpliste et au moyen d’une pression sur une touche ! C’est d’ailleurs tellement facile, qu’il arrive souvent qu’on l’oublie. Et pourtant, son aide devient rapidement précieuse voir essentielle.

L’exploration

La refonte de God of War est telle que nous avons désormais accès à un monde (presque) ouvert ! Les premières parties de la quête principale seront effectivement plutôt guidées et le parcours au début du voyage reste téléguidé. La direction et les orientations sont dictées par l’histoire. Après quelques heures de jeu et plus précisément à votre arrivé au lac des 9 royaumes, vous aurez enfin une liberté d’exploration plus grande. De nombreux accès sont bloqués mais que les chasseurs de trophées se rassurent, vous pourrez revenir sur vos pas plus loin dans l’histoire via des portails d’accès mystiques (voyage rapide).

Les maps sont vastes mais tous les chemins ne sont pas praticables. La raison principale est la restriction de certains mouvements réalisables par Kratos qu’aux endroits souhaités par les développeurs et marqués par certains dessins dans le décors. En effet, ses déplacements sont limités et c’est à mon sens l’un des seuls aspects frustrant du jeu. Nous aimerions explorer avec plus de liberté mais au final, on s’accommode assez facilement de ce choix des développeurs tant le jeu dispose de qualité.

Contenu et choses à faire

Côté jeu, God of War propose plusieurs quêtes annexes, défis et trésors à trouver. Vous pourrez les réaliser au fur et à mesure de l’avancement selon votre bon désir. Le niveau de difficulté n’est pas toujours le même, veillez donc à vous assurez que votre personnage et son équipement soit suffisant pour vous permettre de les mener à bien.

Durant l’aventure et sur certains aspects, God Of War se rapprochera davantage d’un Tomb Raider comme lorsque vous devrez faire fonctionner vos méninges et utiliser plusieurs de vos compétences pour débloquer un accès ou accéder à un coffre.

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La gestion des personnages

Plusieurs éléments contribueront à gérer vos personnages. Loin d’un vrai RPG, vous pourrez tout de même optimiser tel ou tel talent de vos personnages. De même, vous pourrez débloquer et/ou looter de l’équipement comme des pièces d’armure ainsi que des éléments permettant de faire évoluer vos armes. Petite particularité, vous pourrez gagner également des runes à positionner sur vos armes. Celles-ci vous octroieront une capacité particulière plus ou moins efficace dôtées d’un cooldown de plusieurs secondes voir minute.

Si vous avancez de manière cohérente dans le jeu, vous pourrez débloquer la plupart des compétences proposées. De même, au long de l’aventure, vous pourrez trouver des artefacts permettant d’augmenter votre vie ou votre réserve de rage.

Conclusion sur God of War

Parfaitement abouti, que ce soit sur le scénario, l’ambiance générale, les personnages principaux et secondaires, les décors, les animations, l’exploration et bien évidement l’action, God of War est un chef d’oeuvre vidéo-ludique ! Il est l’un des jeux qui m’a fait la plus forte impression ! Peut être que je ne m’attendais tout simplement pas à un tel niveau pour un ancien beat them all… La claque n’en fut que plus grande. La refonte du système de jeu, l’histoire, les visuels et la relation entre Kratos et Atreus sont autant d’éléments qui font la réussite du jeu.

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Univers fantastique suscitant l'émerveillement
La baston, toujours la baston !
Scénario largement à la hauteur
Abondance du contenu et qualité des quêtes annexes
euh... j'ai du mal là...
Aller, parce qu'il en faut au moins un... les voyages rapides qui se débloquent tardivement
100

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