C’est avec un brin de nostalgie que nous vous invitons à découvrir notre test du Ô combien attendu Tekken 7 ! Sorti en mars 2015 sur borne arcade, nous bénéficions ici d’une superbe adaptation console de la version améliorée du jeu intitulé Tekken 7: Fated Retribution.

Parce que Tekken, c’est pour moi LA référence du jeu de baston par excellence, j’essayerai d’être le moins subjectif possible mais n’en déplaise à ses détracteurs, Tekken 7 est à mon sens véritablement ÉNORME !

Fiche technique

tekken-7-jaquette-58862f441fd6a-241x300 Test - Tekken 7 - PS4 - L'apothéose ou l'épisode de trop ?

Synopsis de Tekken 7

La dualité entre les groupes Mishima Zaïbatsu et G Corporation atteint son paroxysme. Le conflit n’a jamais été aussi critique. Autant dire que le moment est plus que mal choisi pour que Jin, le président de la première compagnie, disparaisse de la circulation. Heihachi choisit donc cet instant de flottement pour reprendre le contrôle de son empire. Il tentera de jeter le discrédit sur Kazuya et la G Corp aux yeux du monde. Mais ce dernier fera tout pour contrecarrer les plans de son père quitte à dévoiler sa véritable nature…

TEKKEN™7_20170607224033-300x169 Test - Tekken 7 - PS4 - L'apothéose ou l'épisode de trop ?

Tekken fait encore exception parmi ses concurrent et propose un véritable scénario. L’histoire fait partie intégrante de l’esprit du jeu. C’est donc avec un plaisir non dissimulé que nous découvrons l’ultime issu du clan Mishima. D’autant qu’en plus de la trame principale, vous pourrez débloquer progressivement des “chapitres” narrant les histoires d’autres personnages.

Gameplay

Tekken 7 ne déroge pas à la règle qu’il s’est lui même imposée et nous propose un véritable arsenal de coups, de combos et autres attaques ! Digne héritier de la saga, il dispose toujours d’un système de jeu performant, riche et varié. Les différents mouvements possibles pour esquiver, attraper, contrer, projeter, attaquer, sont nombreux et toujours aussi techniques à placer mais peuvent s’avérer véritablement efficaces.

TEKKEN™7_20170610191611-300x169 Test - Tekken 7 - PS4 - L'apothéose ou l'épisode de trop ?

Sans révolutionner le jeu de combat comme à ses début, ce 7ème opus apporte quelques nouveautés comme :

  • le Rage Art : Disponible en fin de vie, le personnage pourra activer une capacité spéciale ou utiliser un coup spécial “Power Crush”. Il se caractérise par l’apparition d’un halo rouge sang autour du personnage.
  • le Rage Drive : Il s’agira d’utiliser le bon mécanisme pour l’activer. Il se différencie par un halo bleu autour de votre personnage. Une fois déclenché, vous aurez accès à
  • de nouveaux combos ou attaques plus efficaces.
  • les Power Crush : Ces coups spéciaux dévastateurs seront difficiles à bloquer et impossibles à contrer. Décisifs s’ils sont utilisés au bon moment, le cours du match pourra s’en trouver bouleverser. Les animations de ces attaques spéciales s’intègrent de manière dynamique durant le combat sans pour autant saccader le rythme du jeu de façon intempestive et répétitive.

Avec des combos toujours aussi techniques à réaliser, des counters indispensables, des esquives nécessitant de bons réflexes, Tekken 7 ravira tous les publics. Qu’il soit plus ou moins exigeant, plus ou moins expérimenté, chaque joueur devrait y trouver son compte.

 Personnages

Personnages-1-300x92 Test - Tekken 7 - PS4 - L'apothéose ou l'épisode de trop ?

Tous les personnages de la série sont là. De nouveaux viennent également s’y greffer. NamcoBandaï a d’ores et déjà annoncé que d’autres personnages seront disponibles ultérieurement via le season pass.

Graphisme

En s’appuyant sur le solide “Unreal engine 4”, Namco Bandai a fait le choix de la sagesse. En réalisant Tekken 7 avec ce moteur, les développeurs se sont assurés de disposer de technologies éprouvées. Offrant une belle qualité visuelle ainsi qu’une fluidité d’animation satisfaisante, le choix s’avère judicieux. Sans investir sur un moteur graphique propriétaire qui n’aurait peut être pas eu le même effet, le portage du jeu d’arcade est du plus bel effet.

TEKKEN™7_20170607212049-300x169 Test - Tekken 7 - PS4 - L'apothéose ou l'épisode de trop ?

Les mouvements des personnages sont hyper-réalistes. Fluides, les animations sont toujours aussi soignées. Les décors sont plutôt bien réalisés et on regrette que tous les murs ou autres plafonds ne soient pas tous destructibles…

Seul “petit” bémol, certaines textures paraissent bizarres à l’écran. Vous froncerez donc les sourcils lorsque vous verrez les gros plans de fourrure de Kuma ou Panda ! Il s’agit peut être d’un bug de jeunesse néanmoins, c’est assez net (ou flou en l’occurrence) pour que cela se remarque.

Modes de jeu de Tekken 7

  • Hors ligne :
    • Mode Story : découpée par Chapitre et avec une assistance au combo selon le mode de difficulté choisi.
    • Arcade : pour affronter l’IA ou vos amis.
    • Chasse au trésor : permettant d’enchaîner plusieurs combats pour monter en grade et gagner des récompenses supplémentaires.
    • Entrainement : comme son nom l’indique… avec la possibilité d’afficher les techniques en temps réel, vous pourrez visionner l’enchaînement tenter de le reproduire à l’identique.

TEKKEN™7_20170614222405-300x169 Test - Tekken 7 - PS4 - L'apothéose ou l'épisode de trop ?

  • En ligne :
    • matchs libres ou classés
    • Tournois contre d’autres joueurs.

En complément, la progression dans l’histoire ou la participation aux différents combats vous feront donc gagner de l’argent permettant de personnaliser vos personnages ou votre profil de joueur. A vocation exclusivement cosmétique, de nombreux items sont disponibles pour chacun des héros et certains sont plutôt WTF !

Conclusion

Pour conclure, avec un scénario sonnant le glas du clan Mishima, une dynamique de jeu approfondie, la série se termine en feu d’artifice ! Selon moi, Tekken 7 est incontestablement le jeu de combat de l’année. Il est de même et de loin le meilleur de la série. Avec une réalisation soignée, un gameplay toujours aussi accessible, efficace mais aussi très technique, les développeurs ont réussi à enrichir le titre de nouveautés qui le rende encore plus accrocheur.

KO-300x78 Test - Tekken 7 - PS4 - L'apothéose ou l'épisode de trop ?

Laisser un commentaire