On se retrouve ici pour présenter la R.A.T 4+, la souris Gaming de Madcatz. Petite originalité de celle-ci, il est possible de choisir la longueur de la souris. Ce qui peut s’avérer utile pour être utilisée par la plupart des droitiers. Vendue pour moins de 50€ chez Amazon,que vaut-elle?

Packaging de la R.A.T.4+

On retrouve un packaging classique. Pas d’excentricité! Mais on a le droit à un joli visuel de la souris en lieu et place d’un visuel sur la face avant. Sur le coté, on retrouve les principales caractéristiques de la R.A.T.4+ comme le capteur ou le poids. Sur l’autre face, on y retrouve les points forts de la souris.

Quant au contenu, on y retrouve la souris, un petit sticker avec le logo MadCatz et le guide de l’utilisateur.

R.A.T-4-Souris-MadCatz-20191013_115706-1024x1024 Présentation de la souris gaming R.A.T 4+ de Madcatz

La R.A.T.4+ en détail

Déjà la particularité se trouve dans la forme de la souris puisque celle-ci peut être adaptée en longueur et donc convenir quasiment à toutes les mains droites. Elle se distingue aussi par son look assez particulier. Mais ce que l’on peut lui reprocher, c’est son aspect un peu trop plastique à mon goût.

Sur le coté gauche, on retrouve donc deux boutons permettant dans la fonction par défaut de faire retour/avance sur une page. Mais aussi un bouton spécial dit bouton “sniper” qui permet de réduit de façon considérable le nombre de DPI. Une fonctionnalité bien pratique pour les FPS mais aussi pour le dessin.Sur le dos de la souris, les trois boutons classiques, clic droit/gauche et la molette mais aussi un bouton permettant de changer aisément de DPI (variation que l’on peut définir dans le logiciel à télécharger).

A lire aussi :
Présentation du casque ATH-G1 de Audio-Technica

Enfin sur le dos de la souris, il est possible de régler la longueur de la souris afin qu’elle puisse convenir à toutes les tailles de mains.

Et pour finir nous avons un bouton mode que l’on peut définir grâce au logiciel téléchargeable sur le site du constructeur, à cette adresse.

Enfin on retrouve le logo lumineux de la marque qui réagit selon les actions.

Utilisation de la R.A.T 4+

Après un petit temps d’adaptation, on commence à s’habituer à cette souris. Mais effectivement, comme tous les joueurs sont différents. Cette R.A.T. permet d’adapter les éléments de la souris pour s’adapter au mieux à votre morphologie et à votre style de jeu. La R.A.T. 4+ intègre un repose-poignet réglable ce qui permet d’adapter la prise en main pour tenir la souris avec les doigts ou appuyer la paume dessus. On a pu le constater ici en la testant sur deux personnes ayant des morphologies différentes.

Je pense qu’il faut quand même un temps d’adaptation pour trouver la bonne position. Mais je dois l’avouer je suis tout de même moins précis avec celle-ci.

Logiciel de Personnalisation:

Cela va du réglage des DPI au rythme des variations de couleurs en passant par l’attribution des touches. D’ailleurs selon le profil choisi, il sera possible de modifier cette attribution.

Caractéritiques

FORMEPour droitier
CONNEXIONFilaire
INTERFACEUSB 2.0
CAPTEUROptique
RÉSOLUTION MAXIMALE7200 dpi, ajustable
TAUX DE RAPPORTS USB1000 Hz
NOMBRE DE BOUTONS8, tous programmables
MOLETTEOui, simple
RÉTRO-ÉCLAIRAGEOui, RGB
CÂBLE1,8 m
DIMENSIONS109x87x38 mm
POIDS90 g
A lire aussi :
Présentation du iXpand wireless charger de Sandisk

Mon avis

Après un démarrage un petit peu déroutant, on s’y habitue assez rapidement. Équipée d’un capteur optique PixArt PWM3330 de 7200 dpi, la souris Mad Catz R.A.T. 4+ offre un haut niveau de performances. Et grâce à sa configuration poussée, vous allez trouver le bon réglage, mais il faut que le chassis de base vous convienne.

Les plus
  • Le concept
  • Personnalisable
  • Le bouton sniper
Les moins
  • La finition plastique
  • Manque de pércision (pour mon cas)
ir?t=gage-21&l=alb&o=8&a=B07HBDZ91C Présentation de la souris gaming R.A.T 4+ de Madcatz

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.