Plus connus sous le vocable RPG, les jeux de rôle rencontrent un grand succès sur le marché du gaming depuis quelques années. Ils reposent sur un concept simple : incarner un ou plusieurs personnages lors d’une quête qui vous fera évoluer au fil du temps. 

La particularité avec ces jeux est qu’ils regroupent une large audience, avec plusieurs tranches d’âge. Cela est donc idéal pour élargir son cercle d’amitié, stimuler sa créativité, et plus encore. Voici 5 raisons pour lesquelles cette tendance mérite à nouveau le détour.

1. Stimuler l’imagination et développer la créativité

Si les RPG sont souvent recommandés, c’est avant tout parce qu’ils permettent de stimuler la créativité. Ils suscitent la création d’autres œuvres interactives, ce qui permet aux médias de développer des programmes intéressants. C’est notamment le cas avec Netflix qui a diffusé en 2018 Bandersnatch, un film interactif et immersif à la suite de Black Mirror.

Quelques mois plus tard, la plateforme de streaming a lancé un nouveau programme immersif baptisé You vs Wild. Ces deux productions ont inspiré plusieurs mini-réalisations captivantes, qui abordent des termes variés. Avant de vous remettre aux jeux de rôle, n’hésitez pas à utiliser le générateur sur https://plarium.com/fr/resource/generator/nickname-generator/. Ce dernier permet de générer facilement des pseudos pour vos personnages de jeux vidéo.

Pexels

2. Améliorer son sens de pensée critique

Grâce aux jeux de rôle, les joueurs améliorent considérablement leurs capacités en termes de résolution de problèmes et de prises de décisions. Travail d’équipe, créativité (https://www.santemagazine.fr/psycho-sexo/psycho/comment-developper-sa-creativite-172952), logique, tout est réuni pour les aider à travailler leurs méninges en collaboration avec des équipiers.

A lire aussi :
Mini-jeux dans les jeux vidéo : des expériences ludiques parallèles

Lors des différentes parties, ils sont en effet obligés de laisser libre cours à leur imagination pour créer leurs propres personnages et vivre des expériences uniques. Afin de bénéficier de ces atouts, choisissez un RPG avec un univers correspondant à vos centres d’intérêt. Il peut s’agir de la science-fiction, du Fantasy ou autre.

3. Vaincre la timidité et sortir de sa zone de confort

Les RPG sont aussi d’une grande aide pour les personnes introverties. Ces dernières parviennent à socialiser avec d’autres personnes et à exprimer ce qu’elles pensent sans difficulté. Avec l’incarnation d’un personnage fictif, l’effet de groupe et l’histoire vécue, chaque joueur arrive peu à peu à sortir de sa zone de confort.

De plus, le mécanisme de ces jeux a été élaboré sur mesure de sorte à aider les introvertis à vaincre leur timidité avec de bons plans. Pour y participer, ils doivent être capables de dire des choses parfois fantaisistes devant les autres joueurs. 

Pexels

4. Fonder des complicités et amitiés solides

En plus de vaincre la timidité, les RPG permettent aux participants de fonder des amitiés solides. Les joueurs dont ils font la connaissance partagent souvent avec eux les mêmes centres d’intérêt. Ils n’hésitent donc pas à collaborer et affirmer leurs complicités.

Même si l’objectif n’est pas toujours spécifié, il est important de faire preuve d’esprit d’équipe. Les jeux de rôle ne sont pas centrés sur l’individualité, mais plutôt sur le collectif. Ils se jouent par groupe et peuvent être appréciés de tous dans la mesure où il n’y a pas de perdant ni de gagnant. Le plus souvent, les enjeux reposent sur la coopération et les personnages développent des capacités complémentaires. 

A lire aussi :
Mini-jeux dans les jeux vidéo : des expériences ludiques parallèles

5. Narration immersive et personnalisation des personnages

Les RPG plongent généralement les joueurs dans un monde fantastique. Ils découvrent également des univers futuristes ou la richesse d’époques historiques. Cela permet d’explorer à la fois des histoires riches et complexes, avec des personnages intrigants, pleins de rebondissements. 

De même, les jeux de rôle mettent un accent particulier sur la progression des personnages. Ainsi, les joueurs gagnent non seulement de l’expérience, mais améliorent aussi leurs compétences. Ils obtiennent également de meilleurs équipements au fil du jeu, ce qui crée un certain intérêt. N’hésitez donc pas à vous intéresser aux RPG afin de bénéficier de leurs nombreux atouts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.