Lors du ID@Xbox Showcase, le studio DON’T NOD, connu pour ses jeux narratifs comme Life is Strange et Banishers: Ghosts of New Eden, a dévoilé une nouvelle bande-annonce de Aphelion. Ce titre d’action-aventure cinématique à la troisième personne est prévu pour 2026 sur PC (Steam), Xbox Series X|S et PlayStation 5, et rejoindra Game Pass dès sa sortie grâce au programme Xbox Play Anywhere.

Contexte et univers

L’histoire se déroule en 2060, dans un futur où la Terre est devenue inhabitable. Deux astronautes de l’Agence spatiale européenne (ESA), Ariane Montclair et Thomas Cross, participent à la mission scientifique Hope-01, envoyée sur Perséphone, neuvième planète hypothétique située aux confins du système solaire. Leur objectif : évaluer si cette planète glacée pourrait accueillir la vie humaine.

Mais à la suite d’un crash de leur vaisseau, les deux astronautes sont séparés et doivent survivre dans des conditions extrêmes, explorer un monde inconnu et comprendre les raisons de leur accident — tout en échappant à une menace terrifiante.

Nouveaux éléments du trailer

Le trailer intitulé “Hide to Survive” introduit plusieurs nouveautés majeures :

  • Thomas Cross devient un personnage jouable, confirmant la structure à double protagoniste.
  • Nouvelles séquences d’infiltration, centrées sur la survie et l’évitement d’un ennemi invincible.
  • Apparition du Nemesis, une créature extraterrestre évolutive issue de la vie intelligente des océans de Perséphone.
  • Nouveaux environnements visuellement saisissants, mêlant paysages gelés, ruines technologiques et anomalies physiques.
  • Écusson officiel de la mission Hope-01, conçu avec la collaboration réelle de l’ESA, pour ancrer le jeu dans un cadre scientifique crédible.
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Gameplay et structure narrative

Le jeu combine exploration, escalade, enquête et infiltration. Sa narration repose sur deux perspectives complémentaires :

  • Ariane Montclair : gameplay orienté exploration et survie physique, avec utilisation du Pathfinder, du grappin et d’outils d’exploration pour progresser dans des environnements hostiles.
  • Thomas Cross : gameplay plus introspectif et analytique, basé sur la logique, la déduction et l’observation afin de collecter des indices sur la planète et le crash.

Chaque parcours offrira des morceaux du récit et des indices qui, une fois réunis, permettront de reconstituer la cause du désastre et la vérité sur Perséphone.

Thèmes et portée émotionnelle

Aphelion explore des thèmes intimes et universels :

  • L’espoir face à l’inconnu.
  • L’amour et la résilience dans l’adversité.
  • Le sacrifice et la solitude de ceux qui quittent la Terre pour sauver l’humanité.

À travers la relation fracturée entre Ariane et Thomas, DON’T NOD place le lien humain au cœur du récit, tout en mêlant science-fiction, introspection et tension psychologique.


L’écusson ESA : symbole narratif

Le badge de mission Hope-01, conçu par Arnaud Barbier (directeur artistique du jeu) en collaboration avec l’ESA, s’inspire des véritables écussons de missions spatiales. Il illustre deux symboles :

  • Perséphone, planète mystérieuse inspirée de la mythologie grecque et de la “planète Neuf”.
  • La navette du Hope-01, emblème de l’audace et de la découverte.

Cet écusson évoque parfaitement les thèmes clés du jeu : la quête de sens, l’exploration et le courage de dépasser les limites du connu.

Aphelion sortira en 2026 sur PC, Xbox Series X|S et PlayStation 5, et sera disponible dès sa sortie dans le Xbox Game Pass.

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