Quelle différence entre wordpress et un website builder ?

0
1203

Ça y est, vous avez décidé de passer le pas : vous êtes prêt à vous lancer dans la création d’un site web.

Mais reste la question de savoir comment : avec quel prestataire. Vous connaissez WordPress, mais savez-vous qu’il existe des solutions en ligne moins connues, mais plus ludiques, plus rapides, plus simples et parfaitement adaptées aux débutants : il s’agit des website builders. C’est une option à envisager sérieusement lorsqu’on a envie de créer un site rapidement et facilement, sans se prendre la tête.

Pour vous aider à choisir la solution de création de site la plus adaptée à vos besoins, on vous a listé les pour et les contre de chaque type de logiciel. C’est parti !

Website builder vs WordPress: comment ça se passe sur WordPress ?

A moins d’avoir vécu sur une autre planète ces 15 dernières années, vous avez forcément entendu parler de WordPress. Créé en 2003, WordPress est un CMS (content management system) open source et gratuit qui fédère une large communauté d’utilisateurs.

A l’origine, il a été développé pour permettre de créer des blogs, mais il permet désormais, grâce à un système de plugins très complets, de faire quasiment n’importe quel type de site.

Comme pour chaque CMS, le principe de WordPress est le suivant : modifier et éditer du contenu qui se placera dans une template pré-configurée. Pour les templates, vous avez l’embarras du choix. Mais attention, choisissez bien, car ils sont difficilement modifiables sans toucher au code.

Comptez entre 10 et 100$ le template WordPress, selon les objectifs commerciaux de votre site : vous voulez vendre en ligne, faire un site vitrine ou alors un simple blog ?

Idem pour les plugins que vous allez connecter à votre site : il y en a des dizaines de milliers disponibles, à des tarifs variables.

Pour bien choisir vos plugins :

1️⃣ Vérifiez d’une part qu’ils sont cohérents avec les objectifs commerciaux de votre site : avez-vous besoin d’un module de réservation, d’un système de vente en ligne, voulez-vous envoyer des newsletters… ?

2️⃣ Et assurez-vous, d’autre part, qu’ils sont compatibles avec votre version de WordPress et régulièrement mis à jour.

📝 Vous pouvez aussi vous baser sur les avis d’utilisateurs et sur le nombre de téléchargements pour juger de la qualité d’un plugin.

Les avantages de WordPress, par rapport à un website builder

Vous l’aurez compris, le principal avantage de WordPress réside dans la grande liberté qu’il vous laisse :

✔️ Des milliers de templates à disposition

✔️ De nombreux plugins pour créer votre site sur mesure

✔️ Un CMS gratuit (attention en revanche au coût des templates et plugins)

Les inconvénients de WordPress pour la création de site

Qui dit avantages dit aussi inconvénients :

❌ Pour être véritablement à l’aise sur WordPress, il vous faudra du temps pour apprendre à maîtriser l’outil et quelques connaissances techniques.

❌ Pour démarrer sur WordPress, vous devrez prendre un hébergeur, vous connecter au serveur FTP, puis installer WordPress que vous aurez préalablement téléchargé.

❌ Il faudra aussi, une fois votre site construit, faire vous-même toutes les mises à jour de sécurité. Vous devrez également maintenir vos différents plugins à jour, pour garantir un fonctionnement optimal et sécurisé de votre site.

Choisir WordPress pour créer son site, en résumé

  • Vous aurez besoin de temps pour apprendre à utiliser WordPress
  • Il vous faudra impérativement desconnaissances techniques pour démarrer
  • Il est essentiel de faire, vous-même, des mises à jour très régulièrement
  • Soyez vigilant par rapport aux coûts des différents plugins

Si la technique vous rebute, il est possible de faire faire votre site WordPress par une agence ou un freelance, mais préparez-vous à débourser quelques milliers d’euros. 💸

A lire aussi :
F1 24 dévoile sa première vidéo de gameplay

Pour une option moins chère, mais surtout moins compliquée à gérer par vous-même, oubliez WordPress, et envisagez d’utiliser un website builder !

Website builder ou WordPress : faire un site sur un website builder, comment ça marche ?

Les website builders sont les outils “dernière génération” pour créer votre site web facilement.

Squarespace, Jimdo ou encore les petits français SiteW et Orson.io, vous avez le choix entre différents acteurs sur le marché. Ces outils fonctionnent sur un modèle SaaS (software as a service), c’est-à-dire que vous payez un abonnement mensuel pour utiliser le website builder.

L’avantage principal d’un website builder réside dans sa simplicité d’utilisation : même sans aucune connaissance informatique, vous allez pouvoir créer votre site facilement !

Ce sont en général des solutions “clés en main” : contrairement à un site WordPress, vous n’aurez donc ni à chercher un hébergeur, ni à faire des mises à jour de sécurité : votre website builder gèrera ces contraintes pour vous, en contrepartie de votre abonnement (entre 10 et 20€/mois en moyenne).

Certains prestataires vous offriront même un nom de domaine, si vous n’en avez pas encore.

Pour démarrer, vous aurez le choix entre plusieurs templates : à première vue, vous avez moins de choix que sur WordPress. En revanche, les templates d’un website builder se personnalisent très facilement, le plus souvent par drag and drop (glisser / déposer). C’est-à-dire uniquement à l’aide de votre souris. Vous n’aurez pas besoin de toucher au code, et toutes les modifications que vous apporterez se feront directement sur votre écran, sans avoir à changer de page, devant vos yeux.

Vous allez donc, en quelques clics, pouvoir modifier la structure existante pour déplacer et redimensionner les éléments, ou ajouter de nouveaux modules (fonctionnalités) à votre site… Et ce, toujours sans aucune connaissance technique requise !

Idem pour le design de votre site, vous allez pouvoir choisir votre charte graphique et créer un environnement qui vous correspond. Attention cependant, les possibilités de personnalisation seront moindres que sur un site WordPress, où vous êtes “en roue libre” ! Mais, vous allez voir, vous aurez tout ce qu’il faut pour créer un site de qualité professionnelle, en quelques heures seulement.

En effet, sur la plupart des website builders, vous êtes assuré de faire un site efficace, sécurisé, bien référencé et responsive design quoi qu’il arrive… contrairement à un outil comme WordPress où les libertés laissées vous donnent aussi plus de chances de vous tromper.

Alors, à quoi s’attendre réellement avec un website builder ? Quelles sont les possibilités (et les limites) offertes par la création de site sur un logiciel de ce genre…

WordPress ou website builder : créer un site de qualité pro sur un website builder, c’est possible ?

C’est possible et facile.

On l’a vu, sur WordPress, pour se lancer sans commettre d’erreur, il est nécessaire de posséder déjà quelques bases solides en informatique. Ou au moins de s’accorder le temps d’un apprentissage en bonne et due forme.

A l’inverse, sur un website builder, vous pouvez sans souci, commencer la conception de votre site, sans attendre une seconde.

Voici comment :

  1. Vous créez un compte gratuitement
  2. Vous choisissez votre template (modèle prédéfini de site internet)
  3. Vous sélectionnez l’abonnement qui convient à vos besoin
  4. Et c’est parti !

Vous voilà déjà sur l’éditeur de site, prêt à modifier vos pages web.

Structurer son site : sur un website builder ? Sur WordPress ?

Première étape dans la création de votre site internet, la structuration des pages.

A lire aussi :
Des news sur le remake de Silent Hill2 et une surprise!

Sur WordPress (ou sur n’importe quel CMS), vous allez devoir passer par un tableau de bord et, à moins que vous n’en ayez déjà l’habitude, il vous faudra un certain temps avant de vous habituer à ce mode de fonctionnement.

Sur un website builder, vous ajoutez vos pages d’un simple clic, directement depuis l’éditeur de site internet. Puis, vous les renommez, les hiérarchisez et les ordonnez à la pointe de la souris.

WordPress vs website builder : travailler le design de son site

Comme vu plus haut, sur WordPress, vous avez accès à un nombre de templates plus important, mais cette impression de choix a ses limites : en effet, comme déjà dit, il faut vérifier que les versions soient bien compatibles, que les mises à jour de sécurité soient effectuées, que les modèles soient responsive (donc relativement récents), que le prix du template rentre dans votre budget et/ou ne nécessite pas l’ajout de multiples plugins qui s’avèreront chers au bout du compte, etc.

Avec un website builder, tout est beaucoup plus simple. Vous faites votre choix entre différents templates dont vous êtes absolument certain qu’ils sont ✔ ️ sécurisés, ✔ ️ responsive et ✔ ️ actualisés.

Pour la personnalisation, c’est la même chose. Sur WordPress, les templates ne sont pas tous personnalisables de la même manière. Certains présentent des options de personnalisation, mais pour d’autres, vous allez devoir mettre les mains dans le code.

Sur un website builder , vous adaptez le design de vos templates comme bon vous semble, directement sur la page d’édition.

Il est alors possible de modifier les éléments à l’infini, et ce, de la même façon, pour tous les modèles de site sans exception.

Entre autres, vous pourrez personnaliser :

  • Le fond des pages, la zone de contenu
  • Les couleurs du site
  • Les polices d’écriture
  • Le pied de page
  • L’apparence des menus, des boutons, des champs de saisie, des liens…

Et vous pourrez ajouter, par exemple :

  • Des boutons d’appel à l’action
  • Des effets et animations
  • Des formes, des lignes de séparation et des bandes
  • Des images, des galeries, des illustrations
  • Des icônes…

Vous voyez que vous avez déjà de quoi faire.

Sur certains website builders (comme SiteW par exemple), vous avez même accès à la feuille de style pour une personnalisation plus complète.

Comment ajouter son contenu avec un website builder vs sur WordPress ?

Nous avons vu que sur WordPress, vous devrez ajouter des plugins pour intégrer des fonctionnalités à votre site. Non seulement, c’est plus compliqué, plus contraignant, mais vous n’avez pas de visibilité non plus sur le budget, car les prix des extensions sont variables.

Sur un website builder, tout est inclus dans le forfait que vous aurez choisi.

Veillez à sélectionner votre logiciel en ligne, en fonction de sa performance et selon vos objectifs. Certains website builders vous proposent de créer un site ultra rapidement. C’est le cas d’Orson par exemple. → À privilégier si vous souhaitez faire un simple site vitrine et le mettre en ligne le plus vite possible.

En dehors de vos textes et éléments de design (images, vidéos, illustrations…), sur une plateforme comme SiteW par exemple, il vous sera possible d’ajouter toutes sortes de fonctionnalités pour créer un site vraiment pro :

  • Vous pourrez afficher vos horaires et votre localisation, grâce à une carte Google Maps
  • Vous aurez la possibilité d’insérer des formulaires personnalisés (contact, demande de devis, questionnaire, sondage…)
  • Il vous sera possible d’afficher un agenda avec réservation en ligne
  • Vous pourrez insérer une barre de recherche ou une section de FAQ pour mieux renseigner vos visiteurs
A lire aussi :
Summer Games Fest 2024 : le résumé des annonces

Enfin, s’il vous est nécessaire d’ajouter un service tiers, vous pourrez connecter tout type de services à votre site internet, en intégrant du code HTML ou en contactant le service.

En ce qui concerne les outils interactifs, vous pourrez :

  • Ajouter un blog ou un forum
  • Proposer l’inscription en tant que membre du site
  • Laisser la possibilité à vos visiteurs de laisser des commentaires ou leurs avis sur votre site

Et bien sûr, vous pourrez vendre en ligne, que ce soit des produits physiques ou dématérialisés (photos, musique, e-books, documents…)

Comment référencer et promouvoir son site sur un website builder ?

Sur un website builder, il vous est possible de personnaliser les méta-descriptions et les URLs, dans l’optique d’optimiser le référencement de votre site.

Là où sur WordPress, il vous faudra installer une extension SEO et vous atteler à comprendre son fonctionnement, sur un website builder, encore une fois, tout est déjà inclus : vous êtes guidé et accompagné, pour optimiser vos pages en quelques minutes à peine, à partir de la page d’édition, ou du tableau de bord du site.

Concernant le nom de domaine, les website builders vous facilitent la vie, en se chargeant pour vous de la réservation et du renouvellement de votre domaine. De quoi alléger votre charge mentale de webmaster !

Pour travailler la visibilité de votre site, il existe des outils numériques comme les icônes-liens vers les réseaux sociaux, ou encore les campagnes emailing.

Devinez quoi ? Sur un website builder, vous n’avez rien de plus à faire que de bien choisir votre abonnement pour pouvoir bénéficier de ces outils de diffusion.

Vous pourrez envoyer des newsletters, des mails promotionnels ou des messages automatiques à la suite d’abandon de panier par exemple.

Choisir entre website builder et WordPress : en résumé !

Pour résumer, voici les avantages et inconvénients des deux solutions (website builder ou WordPress) pour créer un site via un logiciel en ligne :

Avantages d’un website builder, par rapport à un CMS comme WordPress :

  • Une plus grande simplicité d’utilisation
  • Une prise en main et un apprentissage bien plus rapides et décontractés
  • Une solution “clé en main” : pas de mises à jour de sécurité ou de contraintes techniques à prévoir
  • Une autonomie plus importante, pour mettre à jour votre site, par vous-même, sans passer par une agence, et sans se prendre la tête

Inconvénients d’un website builder vs WordPress :

  • Moins de liberté et de possibilité de personnalisation que sur WordPress
  • Nécessité de passer sur version payante pour avoir un site efficace (nom de domaine propre, et absence de publicités)

Comparaison WordPress / website builder : conclusion

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de solution miracle pour créer votre site, car en fait tout dépend de vous : du temps que vous souhaitez investir, de vos connaissances techniques, et du budget à votre disposition.

Prenez bien tous ces paramètres en compte, afin de faire le meilleur choix, ou plutôt le choix dont vous pourrez tirer le meilleur !

Avant de vous lancer, n’hésitez pas à tester différents outils, afin de choisir celui où vous vous sentirez le plus à l’aise.  Et surtout, une fois votre site construit, n’oubliez pas de travailler le référencement de votre site : cet article sur le SEO vous donnera des conseils très utiles !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.