Donjons et Dragrons, vous connaissez surement, au moins de nom. Ce jeu a bientôt 40 ans et on a tous au moins fait une partie de ce jeu mythique. Et d’ailleurs, il a été mis en avant dans la série Netflix, Stranger Things.

stranger-things-donjons-dragons-1068x531 Présentation de l'artbook Art et Arcanes (Donjons et Dragons)

Au delà du jeu, il y a tout un univers qui s’est développé. Et au travers du livre Donjons & Dragons, le livre ultime, les auteurs essaient de nous faire partager cet univers.

Et c’est au travers des 448 pages que vous pourrez y découvrir des anecdotes, des illustrations etc… Le livre sera disponible dès le 16 novembre et édité par Huggin & Muninn, mais voici un petit avant goût de son contenu.

UN VOLUME COMPILÉ D’INFORMATIONS ET D’IMAGERIE POUR LES AMOUREUX DE DONJONS & DRAGONS, AVEC DES ILLUSTRATIONS, DES PUBLICITÉS, DES OBJETS ÉPHÉMÈRES ET AUTRES.

Avant toute chose, si maintenant être Geek c’est plutôt une bonne chose, dans les années 80 ce n’était pas la même histoire. Alors dans ces années là, Donjons et Dragons n’était pas aussi bien vu qu’il ne l’est à ce jour..

Cet ouvrage couvre toutes les éditions sorties à ce jour. Mais ce n’est pas tout, on y voit aussi les inspirations et on apprend des choses.

Comme le cavalier de Bell qui s’inspire en fait du Strange Tales n°167 ou alors le sorcier qui s’inspire de Dr Strange.

inspiration-donjon-dragon Présentation de l'artbook Art et Arcanes (Donjons et Dragons)

Autre référence que l’on connait sans forcément connaitre le jeu, le Démogorgon. Bien sur, il apparaît dans le livre et on y découvre son évolution depuis 1976 jusqu’à 2015. C’est aussi le cas pour les autres créatures de l’univers.

demongorgon-1068x670 Présentation de l'artbook Art et Arcanes (Donjons et Dragons)

Au final et dans sa majorité, ce guide se divise en plusieurs parties. On retrouvera donc:

LES NOMBREUX VISAGES DE…

D&D est un jeu de personnages. Que ce soient des personnages créés par les joueurs ou introduits par des modules, romans ou autres, le monde de D&D regorge de héros et de méchants. Les nombreux visages de… est un article périodique qui rend hommage aux personnages légendaires de D&D et montre leur évolution visuelle au fil des ans. Parfois, un personnage était interprété par plusieurs illustrateurs dans une même œuvre ou période, tandis que d’autres étaient réincarnés et réimaginés au fil des décennies.

SAVOIRS ÉPARS
D&D est un jeu d’idées. Certaines de ces idées sont faciles à présenter sous forme de tableaux ou de cartes. D’autres ont besoin d’une longue narration, voire de plans interdimensionnels. L’histoire de D&D comporte aussi d’autres idées moins faciles à expliquer ou
résumer. Dans ces cas-là, nous avons développé plusieurs articles qui s’efforcent de couvrir un thème ou un mouvement entier. Ces
articles s’inscrivent dans une maquette distincte, et couvrent des mouvements majeurs de l’histoire de D&D, des campagnes aux
figurines ou aux films, jeux vidéo et autres.

L’HISTOIRE
D&D est un jeu d’histoires. Des histoires qu’on lit, qu’on raconte ou qu’on joue. Mais D&D a aussi une histoire propre, souvent plus
étrange que la fiction. Le gros de ce livre est construit comme une narration chronologique et ce « texte standard » apparaît sur les
pages sans thème ou maquette spécifique. Là, nous nous efforçons de couvrir les événements principaux et les produits de l’histoire
de la marque. Et la flèche du temps n’avance que dans une seule direction.

ARTÉOLOGIE
D&D est un jeu visuel. Ses illustrations ont toujours une influence notable, ou une histoire derrière l’histoire qu’elles racontent. Souvent, on oublie leur origine, ce qui les a influencées… mais on a parfois la chance de s’en souvenir. Artéologie est une rubrique récurrente qui analyse, commente ou explique une œuvre, un artiste ou un mouvement.

CHOIX DE L’ARTISTE
D&D est un jeu d’artistes. Des croquis amateurs aux classiques de maîtres, les illustrateurs de D&D ont donné au jeu une base uniforme de découverte et d’imagination. Nous n’avons pas assez de pages pour rendre l’hommage dû à chacun, mais il n’est rien de plus révélateur sur un artiste que l’œuvre qu’il choisit comme sa meilleure. Cet emblème indique l’œuvre que chaque illustrateur a choisi comme sa préférée ou l’une de ses préférées, et ce ne sont souvent pas celles qu’on imagine.

DONJONS MORTELS
D&D est un jeu de donjons. Bien sûr, il existe des donjons de toutes sortes et de toutes formes, mais ce sont toujours des lieux périlleux. Rien d’étonnant donc à ce que, dans l’univers D&D, plus le donjon est dangereux, plus il est apprécié et mythique. Donjons mortels est une rubrique récurrente où nous présentons brièvement quelques exemples de choix, et levons notre casque à ces véritables pièges mortels.

MAUVAISE TÊTE
D&D est un jeu de monstres. Rien ne définit autant le jeu que les créatures bizarres et grotesques qu’il a fait entrer dans notre monde, tout en quantifiant et réimaginant de nombreuses autres. Ces rubriques récurrentes suivent l’évolution de monstres fondateurs de D&D au fil des différentes éditions.

Au final

Vous l’aurez compris, cet ouvrage est un must-have pour tous les fans de la saga. Les trésors présents permettent d’en apprendre d’avantage sur Donjons et Dragons. Et même si vous pensez avoir de bonnes bases sur l’univers, vous apprendrez forcément quelques choses.

Fiche Technique

donjons-dragons-230x300 Présentation de l'artbook Art et Arcanes (Donjons et Dragons)Titre :Dungeons & dragons, art & arcanes : toute l’histoire illustrée d’un jeu culte
Editeur : Huginn & Muninn
Date de parution : 16 novembre 2018
Nombre de pages : 446 pages
ISBN / EAN : 978-2-36480-673-3 – 9782364806733

Je ne peux que vous conseillez de l’acquérir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.