Il vous est surement arrivé de vous retrouver chez vous, dans un coin d’une pièce éloignée de votre box où la réception Wi-Fi était plus que médiocre. Bien sur, il vous reste la solution du CPL, du répéteur Wi-Fi ou autres équipements d’extension de réseau mais il reste toujours Une chambre, une cave ou pire … le bord de la piscine où surfer sur internet vous est impossible.

J’en profite d’ailleurs, si vous voulez améliorer vos connexions, je vous propose de vous balader sur SpeedCheck.org.

Eh bien réjouissez vous, les fabricants ont pensé à vous et développe de plus en plus le réseau Wi-Fi maillé qui vous permet de placer à plusieurs endroits stratégiques de votre habitation des boîtiers qui communiquent entre eux et vous permettent d’accéder à votre réseau local et à internet en toute transparence.

Aujourd’hui, c’est le DECO P7 de chez TP-Link que nous allons tester !

Packaging du deco P7

L’imposant carton aux célèbres couleurs du fabricant chinois de matériel réseau ne trompe pas, il s’agit là comme bien souvent d’un produit de bonne facture.

20190713_161044-576x1024 Test matériel - TP-link Deco P7 - WiFi maillé teinté de CPL

En ouvrant la boite, on y trouve les trois boîtiers soigneusement rangés dans un packaging sobre et plutôt classe. Dessous, lorsqu’on soulève ce premier rebord se trouve la connectique et les alimentations des boîtiers, encore une fois d’une finition très soignée. On notera avec grand plaisir la présence d’un câble RJ 45 plat de bonne longueur permettant le raccordement à votre routeur ainsi que trois alimentations qui ont l’excellente idée d’intégrer une connectique en USB-C. Un très bon point pour ce produit.

A lire aussi :
Présentation du clavier Alloy Core RGB de HyperX
20190713_160954-1024x576 Test matériel - TP-link Deco P7 - WiFi maillé teinté de CPL
20190713_161223-1024x576 Test matériel - TP-link Deco P7 - WiFi maillé teinté de CPL

Les boîtiers de forme épurée et fluide s’intégreront vraisemblablement à tous les intérieurs tant le fabricant a misé sur leur discrétion et leur sobriété. Seul une LED (qui peut s’éteindre la nuit) vous indiquant le statut de leur connectivité trône au centre de cette boite ronde, les deux prises ethernet qui se trouvent sur le côté se plaçant à côté de l’alimentation.

20190817_133410-1024x576 Test matériel - TP-link Deco P7 - WiFi maillé teinté de CPL

Mise en place du Deco P7

En premier lieu, on vous demandera de télécharger l’application sans laquelle aucune configuration des appareils ne sera possible. L’application, facilement disponible via les stores Android et Apple est très intuitive, facilement utilisable et complète.

Screenshot_20190817-133528_Deco-576x1024 Test matériel - TP-link Deco P7 - WiFi maillé teinté de CPL

Une fois téléchargée, la mise en place peut débuter. Nous allons commencer par installer les boîtiers un à un en commençant par le principal, celui qui sera connecté à votre box internet. L’installation très simple ne durera que quelques minutes, une fois branché et la LED bleue affichée, le temps pour vous de vous connecter en bluetooth à l’équipement, de choisir un SSID et un mot de passe pour votre réseau Wi-FI et le tour est joué.

Idem pour les deux satellites que vous configurerez de la même manière. A noter qu’à l’installation initiale, il sera préférable ne pas trop éloigner les boîtiers l’un de l’autre, quitte à les placer définitivement où vous en avez besoin dans un deuxième temps, une fois la configuration faite.

Utilisation du Deco P7

C’est ici qu’on atteint le nerf de la guerre. Oui car je vous cache une information importante depuis le début de cet article ! TP-Link a misé sur le réseau Wi-Fi maillé mais ne s’est pas arrêté là, il a en effet couplé cette technologie à du CPL en intégrant dans chaque alimentation un boitier CPL garantissent 600 MB/s de débit. C’est une caractéristique très intéressante de ce produit car cela signifie que vos boîtiers pourront assurer une continuité de votre réseau local et de votre accès internet dans toutes les pièces de votre foyer combinant les deux technologies Wi-FI et CPL pour vous garantir les meilleurs débits possibles. Quelque soit votre habitation, il y a donc de grandes chances que ce produit réponde à votre besoin si vous rencontrez des problèmes de Wi-FI.

A lire aussi :
Hellhounds - Présentation du pack d'Empire Gaming
20190817_133430-1024x576 Test matériel - TP-link Deco P7 - WiFi maillé teinté de CPL

Concernant les débits, ils sont très corrects et ce quelque soit l’utilisation : jeux, streaming ou surf. Les boîtiers permettant même au travers d’une option de faire de l’itinérance afin de réduire l’impact ressenti au changement de boitier lorsque vous êtes en mobilité dans votre habitation (mais ce sera aux dépends du débit, légèrement adapté pour la circonstance).

L’application qui vous servira à configurer et superviser vos boîtiers et leurs fonctions est richement dotée et intègre de très nombreuses fonctions. Elle se paramètre soit en mode routeur auquel cas vous bypassez totalement votre box, relégué au rang de simple modem, en vous situant une couche au dessus et apportant avec elle contrôle de la QoS (avec priorisation de bande passante ou de services), contrôle parental, antivirus, mode Wi-FI invité et pas mal d’autres possibilités (contrôle vocal, domotique via IFTTT,…) soit en mode point d’accès où vous conserverez le plan d’adressage IP de votre réseau local attribué par votre routeur ou box internet, les modules DECO se limitant à vous étendre l’accès à toutes les pièces de votre maison.

Screenshot_20190817-133539_Deco-1-576x1024 Test matériel - TP-link Deco P7 - WiFi maillé teinté de CPL

Conclusion

J’ai fait l’acquisition il y a peu d’une grande maison dans laquelle j’avais besoin de relier au réseau local une chambre très éloignée et un studio indépendant. Cela était impossible en Wi-FI, et aurait été relativement onéreux uniquement en CPL (pour peu que je veuille conserver un débit correct). Ce produit, proposé à 230 euros pour trois modules répondait parfaitement à mon besoin pour un rapport qualité / prix imbattable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.