Le dernier test de clavier remonte à plus de deux ans si on regarde cette page. Pour le coup, je remercie MSI pour le prêt du clavier TKL GK50. Celui-ci se veut être le petit frère du fameux clavier GK50 Low Profile, s’est affranchit du pavé numérique afin de s’imposer comme le choix idéal pour tous les nomades !

Du coté tarif on se positionne autour des 100€ par exemple à la Fnac.

Packaging du TKL GK50

On se retrouve ici avec un packaging relativement sobre qui va droit à l’essentiel mais qui présente quand même les principaux atouts du clavier. Le clavier est rangé dans une housse de transport assez classe je dois dire. Et le câble USB est détaché pour un meilleur rangement. On y retrouve aussi une pince pour changer les touches, mais il n’est pas prévu d’emplacement sur le clavier pour la ranger. On y retrouve aussi une notice et deux touches convexes.

Quant au logiciel de configuration, il faudra le récupérer sur le site de MSI. A noter qu’il n’est prévu que pour Win10 & Win11 en version 64.

Le TKL GK50 en détail

De prime abord, on se retrouve ici avec un clavier au format réduit et qui très léger. Ce qui est un bon point pour les déplacements mais qui pourrait poser souci en jeu point de vue stabilité. Pour l’avoir testé pendant trois semaines pas d’inquiétudes sur ce point. Ensuite les finitions sont plus que correctes. L’ensemble du clavier est agréable à regarder et à toucher.

A lire aussi :
MSI propose un nouveau SSD pour la PS5
MSI_KEYBOOARD_TKL_GK50_4_540x1200-e1649766737288-1024x461 Présentation du nouveau clavier TKL GK50 de MSI - Dédié pour les nomades!

Ce qui marque c’est l’absence du pavé numérique, ce qui est voulu! Cela fait penser aux ordi portables < à 15″!

C’est un clavier mécanique (donc un peu bruyant) avec des switches Kailh Low Profile. Pour jouer avec les couleurs, une touche dédiée est en place. Celle-ci permettra aussi de gérer la partie multimédia.

D’habitude les leds lumineuses indiquant si le pavé numérique ou bien le verrouillage de la majuscule sont placées en haut du clavier. Ici elles se retrouvent sur la partie droite de ce dernier.

Juste à coté de celles-ci on retrouve le logo de MSI.

MSI_KEYBOOARD_TKL_GK50_11_540x1200-461x1024 Présentation du nouveau clavier TKL GK50 de MSI - Dédié pour les nomades!

Cinq patins antidérapants sont positionnés aux quatre coins sous le clavier (et un sur chaque pied servant à incliner le clavier), lui assurant une bonne stabilité une fois posé sur le bureau. Au passage, le clavier TKL GK50 dispose de trois inclinaisons différentes (5°, 8° et 11°), ce qui vous laisse le choix de votre position. Grâce à cette fonctionnalité, vous profitez d’une expérience confortable et ne souffrez pas de douleurs aux poignets après de longues heures de jeu. Pour ma part je reste sur le 5°.

adjustable_img-1024x453 Présentation du nouveau clavier TKL GK50 de MSI - Dédié pour les nomades!
Angle ajustable

Enfin du coté des touches multimédia, pas d’accès direct, mais on retrouve les principaux contrôles grâce aux combinaisons de touches. On retrouve ainsi un bouton pour le contrôle du volume d’écoute et un pour couper et remettre le son, deux boutons pour la navigation entre les pistes, un bouton lecture/pause et un bouton arrêt. Enfin, les raccourcis classiques. Un bouton pour le mode jeu est également de la partie (désactivation de la touche Windows et de certains raccourcis). Les voyants d’état sont parfaitement visibles.  De ce point de vue, rien à redire.

A lire aussi :
Découverte du vidéo projecteur PicoPix MaxTv de Philips!

Du coté des point négatif, on peut citer l’absence d’entrée auxiliaire additionnels (USB ou entrée/sortie mini-jack 3,5 mm), ce qui peut être pratique sur des portables.

Configuration du TKL GK50

Dans mon cas, il m’est impossible de lancer le MSI Center et donc d’accéder au paramétrage des différents profils. Voici à quoi il ressemble.

msi-center-img3-1024x625 Présentation du nouveau clavier TKL GK50 de MSI - Dédié pour les nomades!

Caractéristiques du TKL GK50

SwitchesSwitches mécaniques sonores Kailh Low Profile White
Poids560 g / 920 g
Nom du ModèleVIGOR GK50 LOW PROFILE GAMING KEYBOARD
Câble USBCâble tressé Type-C vers Type-A de 1,8 mètre détachable
Interface ClavierUSB 2.0
Nombre de Touches87 / 88 / 92 touches (selon les pays)
Dimensions354 x 140 x 33 mm
AccessoiresWindows 10 (ou plus)1 x pince
2 x touches de forme convexe (CTRL & ALT)
1 x pochette de transport
RétroéclairageMystic Light LED RGB au touche par touche
Durée de ViePlus de 50 millions de frappes
N-Key RolloverHybride, à 6 et N touches
Caractéristiques selon le site MSI

Le mot de la fin

Après un court temps d’adaptation, car au départ je cherchais toujours le clavier numérique, on appréciera ce clavier. Seul bémol, je n’ai pas pu installer le centre de paramétrage. Je me retrouve alors sans moyen de modifier les couleurs etc… Sauf ce que permet le clavier de base.

On apprécie également la pochette de transport qui offre une qualité égale à celle du clavier.

Au final on s’habitue aussi au bruit que peut faire ce clavier mécanique.

MSI_KEYBOOARD_TKL_GK50_16_1920x864 Présentation du nouveau clavier TKL GK50 de MSI - Dédié pour les nomades!
Clavier TKL - GK50
Mon Avis
MSI nous propose un bon clavier pour les joueurs qui se déplacent souvent et qui ont besoin de leur équipement. Seul bémol je n'ai pas pu installer l'application pour configurer le clavier
Note des lecteurs0 Note
Les Plus
La pochette et le câble détachable
La finition
La qualité de frappe
A revoir
Logiciel non compatible
Un poil bruyant
6.8
Mon ressenti
Acheter
5 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments