Premier smartphone de la marque Realme à rejoindre notre liste de test. Nous retrouvons ici le Realme C31. Ici et comme pour les derniers test, pas vraiment de test technique, mais plutôt un ressenti du téléphone vis à vis de ce que l’on a déjà eu entre les mains.

Packaging du Realme C31

On se retrouve ici avec une boite jaune très simple sur laquelle on retrouve le modèle du téléphone ainsi que la marque. Et c’est tout. Sur la face arrière quelques infos comme la couleur et la capacité et un des points fort de ce C31, sa batterie de 5000 mAh. Une boite épurée comme le smartphone d’ailleurs. Un bon point pour le coup.

Mais le contenu lui est complet! On retrouve évidement le téléphone ainsi que son chargeur (avec charge rapide) mais pas d’USB-C, ce que je trouve dommage de nos jours, même su un premier prix. On retrouve aussi un petit outil pour ouvrir la trappe de la carte sim et sd. Mais ce que l’on retrouve pas et qui devient de plus en plus commun pour les outsiders c’est la présence d’une coque de protection. On termine par une notice de premiers pas.!!

Le Realme C31 en détail

Le C31 est un smartphone d’entrée de gamme. Le processeur qui l’accompagne ne l’est pas forcément puisqu’il s’agit du Unisoc Tiger T612 (dédié à la marque?). Accompagné de 3go ou 4 Go de mémoire vive selon le modèle, le smartphone reste assez fluide et offre de bonnes performances, sans vraiment exceller non plus. Bien aidé par l’expérience « propre » offerte par l’interface peu intrusive de Realme mais qui manque de personnalisation. Ici, il y a 64Go d’espace de stockage interne extensibles avec une carte micro SD pouvant allé jusqu’à 1To de données. Le mobile est compatible NFC ce qui signifie que l’on peut payer avec ou appareiller avec un dispositif compatible en un instant.

Le capteur d’empreintes est placé sur la tranche de l’appareil et je le trouve plutôt réactif même si il me faut un temps d’adaptation. Cependant, sur les Oppo, je le trouve plus réactif.

PXL_20220622_040340370 Présentation du smartphone Realme C31 - Un bon smartphone pour moins de 150€?

En jeu, son processeur Unisoc Tiger T612 est épaulé par un ARM Mali-G57. Les performances délivrées sont correctes. En usage, cela vous permettra de jouer à tous les jeux du Playstore. Peut-être pas de la manière la plus fluide qui soit, il est vrai. Mais en tout cas pour mes jeux testés, je n’ai pas senti de détérioration.

A lire aussi :
Présentation du nouveau clavier TKL GK50 de MSI - Dédié pour les nomades!

Le Realme C31 se retrouve avec une batterie de 5000mAh. J’ai testé pour voir combien de temps avec mon utilisation habituelle, j’allais pouvoir tenir. Et effectivement j’ai dépassé les 72h avant d’atteindre les 15%. Sinon, en le laissant au repose, on arrive facilement à une semaine! Son interface minimaliste est suffisante et peu gourmande en ressource ce qui permet d’obtenir une bonne fluidité dans la navigation entre les menus et une bonne gestion du multitâches. Les applications se lancent rapidement même si ce n’est pas un modèle haut de gamme et elles s’exécutent sans saccade.

Mais comme les autres smartphones de la marque je trouve qu’il manque certaines applications de base comme une galerie photo.

Allumage du Realme C31

L’allumage de base est classique et ressemble à tous les téléphones android. On se connecte sur le réseau et on s’identifie avec son compte gmail et là comme tout marche bien, la synchro se fait et en un rien de temps on se retrouve avec un téléphone quasi opérationnel. On a le choix d’importer les applications enregistrées sur notre compte ce qui est bien pratique.

On se retrouve ici avec un Android 11 très proche de l’android stock. Mais certaines applications maisons auraient pu être apportées comme une gestion de la galerie photo… Et en plus il est possible de modifier cela à notre souhait.

La photo

Je pense que ce Motorola se débrouillera bien dans le domaine de la photo en ce qui concerne une utilisation classique. Le G8 Power se trouve dans la moyenne au niveau de la photo et pourtant il y a des manques comme le format 1:1.

A lire aussi :
Présentation de la souris Clutch GM41 Lightweight V2 de MSI

Il embarque 4 capteurs à l’arrière, dont le principal est de 16Mpx. Il est accompagné d’un capteur ultra grand-angle de 8 Mpx (angle de vision de 117°), un téléobjectif x2 de 8 Mpx et d’un capteur de profondeur de 2 Mpx.

Du moment que l’on reste sur des photos classiques pas de soucis, idem pour les endroits en pénombre. Pour le reste il y a des choses à revoir.

Les performances

Coté performance, on se retrouve sur de l’entrée de gamme. Et cela se confirme avec le test Antutu qui affiche un score de 224.223. Au vu de ses caractéristiques, il est clair qu’il sera à l’aise pour la plupart des utilisations quotidienne peu gourmandes. .

D’un autre coté, en quelques semaines difficile d’en dire sur le long terme! Par exemple pour la batterie. Ici avec 5000mAh, le téléphone tient facilement trois jours mais savoir ce qu’il en sera dans six mois. Donc un bon point de ce coté là mais je regrette un peu l’absence d’USB-C.

Fiche Technique

Cet exemplaire nous a été prêté par la marque dans le cadre de ce test.

Processeur

Processeur Unisoc T612

  • Processeur : octa-core, 12 nm, jusqu’à 1,82 GHzProcesseur graphique : ARM Mali-G57

Stockage et RAM

  • RAM : 3 Go/4 Go LPDDR4XROM : 32 Go/64 Go UFS 2.2Mémoire externe extensible jusqu’à 1 To

Écran

Écran sans bordures de 16,5 cm (6,5 »)

  • Ratio écran/corps : 88,7 %Fréquence d’échantillonnage tactile : 120 HzCouleurs à l’écran : 16,7 millions

Appareil photo

Triple appareil photo I.A. de 13 MP

  • Appareil photo principal de 13 MPOuverture de f/2,2Objectif 5 P
  • Objectif macroOuverture de f/2,4Distance de prise de vue de 4 cm
  • Objectif noir et blancOuverture de f/2,8
  • Fonctions photographiquesModes : Rafale, Filtre, Time-lapse, Pro, Panoramique, Macro, Nuit Pro, Portrait, HDR
  • Enregistrement vidéoPrise en charge de l’enregistrement vidéo 1080p / 30 ipsPrise en charge de l’enregistrement vidéo 720p / 30 ipsPrise en charge de l’enregistrement vidéo 480p / 30 ips 

Appareil photo Selfie I.A. de 5 MP

  • Ouverture de f/2,2Objectif 3 P
  • Fonctions photographiquesHDR, Mode Beauté, Filtre
  • Enregistrement vidéoPrise en charge de l’enregistrement vidéo 720p / 30 ipsPrise en charge de l’enregistrement vidéo 480p / 30 ips

Charge et batterie

Batterie puissante de 5 000 mAh (type)

A lire aussi :
Présentation du nouveau clavier TKL GK50 de MSI - Dédié pour les nomades!

Charge rapide 10 W

  • Capacité de la batterie de 4 890 mAh (min.)Comprend un adaptateur de charge de 10 W

Cellulaire et sans fil

2 emplacements pour cartes nano + 1 emplacement pour carte micro SD

  • Couverture des bandes de fréquence courantesGSM : 850/900/1 800/1 900 MHzWCDMA : 850/900/2 100 MHzFDD-LTE : bandes 1/3/5/8TDD-LTE : bandes 38/40/41 (2 535 MHz – 2 655 MHz)
  • 2,4 GHzBluetooth 5.0

Dimensions et poids

  • Longueur : 164,7 mmLargeur : 76,1 mm
  • Épaisseur ≈ 8,4 mmPoids ≈ 197 g

*Données fournies par les laboratoires de realme. En raison des différentes méthodes de mesure, les données réelles peuvent avoir une marge de tolérance raisonnable.

Capteurs

  • Capteur de lumièreCapteur gyroscopiqueCapteur de proximitéCapteur d’accélérationCapteur à induction magnétique

Navigation

  • GPS/AGPS/ BEIDOU/GALILEO

Ports

  • Prise casque 3,5 mmMicro-USBEmplacement pour 3 cartes

Système d’exploitation

  • realme UI R EditionBasé sur Android 11

Contenu de la boîte

  • realme C31Câble micro-USBAdaptateur de charge 10 WTige pour carte SIMGuide rapideLivret d’informations importantes sur le produit (avec la carte de garantie)

Mon avis

Donc pour moi le Motorola G8 Power est un bon smartphone et vient se positionner dans le l’entrée de gamme mais son prix (réel et non de départ) le rend plutôt attractif. Son mode photo bien que pas totalement complet à mon goût propose de bonnes idées que j’aimerais retrouver sur mon S8. Par contre la surcouche stock me fait défaut. Et pourtant au départ c’est ce que je cherchais. Alors oui les habitués Samsung trouveront peut être des manques mais ils seront vite oubliés.

Pour le jeu et notamment ceux qui sont les plus exigeants en termes de ressources ça peut passer pour du casual mais si on veut faire de son smartphone un véritable allié dans les activités ludiques, autant passer à un modèle dédié.

Et la photo n’est pas en reste et les photos proposées sont de bonnes factures ainsi que son mode zoom et son mode grand angle..

Au final tout cela a un prix et c’est peut être là le point fort de ce Motorola.

Je le conseillerai plus pour des personnes voulant un smartphone polyvalent mais qui n’a pas besoin d’être chargé tous les jours!

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments