Spider-man ! Voilà un super-héros qui ne laisse jamais indifférent. Il en est de même à chaque fois que les aventures de l’homme araignée se déclinent en jeu vidéo. Comment passer à côté quand Sony décide de sortir une exclu PS4 ? C’est l’un des jeux les plus attendus de l’année et c’est donc avec une grande exaltation que nous vous proposons notre test et notre avis sur Marvel’s Spider-man !

Fiche Technique du jeu

spider-man-jaquette-5acc8069c8f7a-244x300 Mon avis sur Spider-man, le nouveau system seller pour PS4

Synopsis de Marvel’s Spider-man

Alors que Spider-man vient de mettre Wilson Fisk sous les verrous, des bandits portant des masques étranges tentent de s’accaparer le territoire du Kingpin. Detective Spidey va donc mener l’enquête avec l’aide de MJ pour découvrir qui dirige ces “démons” et quelles sont ses motivations.Marvels-Spider-Man_20180908100830 Mon avis sur Spider-man, le nouveau system seller pour PS4

C’est en suivant ce fil conducteur, que Peter, employé par le Dr Octavius, nous fera partager sa vie quotidienne. Entre petits délits et agressions diverses, courses poursuites et enlèvements, d’autres super-vilains barreront également la route à notre Spidey adoré !

Marvels-Spider-Man_20180908134543-300x169 Mon avis sur Spider-man, le nouveau system seller pour PS4

Marvels-Spider-Man_20180908214553-300x169 Mon avis sur Spider-man, le nouveau system seller pour PS4

Graphismes et ambiance

I want to be a part of it ! New-york, New-yoooork !

Pour faire simple, Marvel’s Spider-man nous plonge dans un Manhattan sublimé par de merveilleux atours ! Ambiance Bagel et Taxi jaune garantie, le cœur de la Big Apple est tout simplement magnifique !

Marvels-Spider-Man_20180909001651-300x169 Mon avis sur Spider-man, le nouveau system seller pour PS4

Nous prenons donc un plaisir sans fin à parcourir les rues de Manhattan en se balançant d’immeubles en building. L’immersion est plutôt réussie et une fois les premières commandes prises en main, la balade n’en procure que plus de plaisir !

Côté Graphisme

On ne va pas vous mentir, Marvel’s Spiderman est graphiquement très réussi ! Les effets visuels sont plutôt réalistes. La ville de New-york, réduite à Manhattan, présente pas mal de petits détails et les textures sont respectueuses du style urbain de la mégalopole. Le seul petit “bémol” concernera la modélisation voir le character design de certains personnages mais ça ne reste que mon avis. Je vous laisse juger par vous même.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’animation

Les déplacements, les actions et les mouvements durant les combats sont proches du sans faute et heureusement, car sur ce dernier point, la variété des différents combos et attaques possibles n’est pas assez riche. La gestion de la caméra n’est pas trop mal réussie. La plupart du temps, elle se gère manuellement puis, pour vos déplacements, certains recadrages se font de manière automatique.

Pour le reste, le jeu se rapproche d’une réalisation cinématographique digne d’un bon film d’action hollywoodien. Les scènes où l’on se retrouve simple spectateur sont impressionnantes et encore une fois, on regrette qu’il n’y en ait pas davantage !

Gameplay de Marvel’s Spider-man

Côté jouabilité

La gestion des déplacements et des “parcours” nécessite une prise en main qui au début n’est pas naturelle voir peu aisée. Il vous faudra user de pas mal de fils de toile avant de bien apprécier les distances et naviguer entre les immeubles sans les percuter en pleine face.

Proche des mécaniques utilisés dans la série des jeux Batman, les actions en combat sont très facilement assimilables et vous parviendrez rapidement à faire des ravages parmi les malfrats !  Encore une fois, je trouve les développeurs un peu avare de solutions martiales ! Que ce soit en mode discret ou bourrin, la variété d’attaques possibles manque cruellement et ce même en gagnant de nouvelles compétences. A noter la présence de quelques séquences en QTE qui agrémenteront les séquences d’actions.

Marvels-Spider-Man_20180914220338-300x169 Mon avis sur Spider-man, le nouveau system seller pour PS4

Marvels-Spider-Man_20180908215338-300x169 Mon avis sur Spider-man, le nouveau system seller pour PS4

Par moment, vous aurez également la possibilité de jouer avec Mary Jane ou encore Miles Morales lors de chapitre dédié. Vous devrez vous infiltrer discrètement d’un endroit à un autre en évitant les ennemis qui bloquent le passage. Avec l’aide de quelques précieux gadgets dédiés et différents de ceux de Spider-man, vous pourrez détourner l’attention des vilains et vous faufiler en douce. Globalement, le jeu est vraiment accessible quelque soit le mode de difficulté à condition de bien maîtriser le gameplay et les tricks de chaque perso. Vous noterez que l’IA n’a d’intelligence que le nom !

Pour les joueurs qui apprécient de jouer en mode furtif, Spider-man est loin de proposer autant qu’un Batman Arkham City. Difficile de faire un jeu aussi proche de ce dernier sans éviter la comparaison. Sur cet aspect, chacun pourra juger mais Marvel’s Spiderman est clairement plus à classer dans un jeu d’action que d’infiltration.

L’exploration

Du grand classique ! La map est assez grande et la gestion du monde ouvert est bien réussie. Vous trouverez donc différentes marques comme la localisation de la suite du scénario, les points d’intérêts, les objets/events permettant de progresser dans les activités annexes ainsi que les missions alternatives.

La gestion des personnages

Plusieurs éléments contribueront à gérer vos personnages. A l’instar de nombreux jeux actuels, vous aurez accès à différents costumes permettant de débloquer des capacités particulières comme une résistance accrue aux balles, une discrétion plus grande, etc… Les costumes et gadgets disponibles se débloqueront selon votre avancement et vos réussites. Vous pourrez acheter des améliorations en les échangeant avec des points que vous obtiendrez en réalisant des tâches annexes. Par exemple, récupérer d’anciens sac à dos que Peter a clairsemer dans New-York, capturer des pigeons (oui, oui…) ou encore faire la chaque à Black cat.

Vous pourrez également choisir d’activer 3 capacités particulières qui vous donneront un avantage certain lors de vos activités super-héroïques.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un arbre de talent est bien évidement proposé. Les compétences se débloquent via des points dédiés que vous gagnerez en montant des niveaux. Du classique de ce côté.

Conclusion sur Marvel’s Spider-man

Visuellement très réussi, la trame principale l’est également. La jouabilité est très bonne en combat, un peu particulière pour les déplacements. Le jeu est sublime et on en redemande. Malheureusement, comme indiqué plus haut, difficile de ne pas le comparer à la série des Batman. Et donc pour conserver un tant soit peu d’objectivité, on se doit de vous le dire : on a adoré Spiderman néanmoins, il ne dispose pas de la richesse d’un Batman et il est cruellement trop court ! Vous compterez une dizaine d’heures pour finir le jeu même en vous baladant un tant soit peu pour faire des missions annexes…

1 COMMENT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.