DeNi no Kuni fait parti de ces jeux, qui sans transcender leur genre ne laisse personne indifférent. Sorti en 2010 sur Nintendo DS puis en 2011 sur Playstation 3, le jeu développé par Level-5 en partenariat avec les studios Ghibli marque de son emprunte l’univers des JRPG. C’est donc avec une certaine impatience que nous attendions la suite des aventures dans cet univers magique.

Fiche Technique du jeu

  • Plateforme : PlayStation 4
  • Développeur : Level-5
  • Éditeur : Namco Bandaï
  • Type : J-RPG
  • Date de sortie : 23 mars 2018
  • Classification : +12
  • Langue : /!\ anglais et japonais (sous titré français)
  • Site officiel : Site officiel

L’Histoire

Ni no Kuni 2 débute dans notre monde avec une séquence dans laquelle le président d’un pays subit l’attaque d’un missile ennemi. Il se retrouve alors inconscient et projeté loin de sa voiture. Le chef d’Etat, qui se prénomme Roland, se réveillera plus jeune, dans un monde étranger, en compagnie d’Evan, nouvel héritier du trône de Carabas. Sans pouvoir comprendre ni où il se trouve ni comment il y est arrivé, il protégera Evan et lui viendra en aide pour fuir son pays en proie à un coup d’état.

C’est donc avec l’expérience d’un président parachuté dans un monde magique inconnu que la quête du petit roi déchu commencera. Le parcours initiatique du Roi Evan sera parsemé d’embûches mais aussi de belles rencontres qui lui permettront peut être de réaliser son rêve : Ériger un royaume au millions de sourires.

Personnages principaux

  • Roland : Président d’un pays humain et transporté dans un mystérieux monde magique, il aura a coeur d’aider le jeune roi Evan.
  • Evan : Après la mort de son père, le roi, sans même avoir été officiellement intronisé, Evan devra fuir son pays pour survivre. Il aura a cœur de réaliser la promesse qu’il a faite à Almina et fonder un royaume où les gens seront heureux et en paix.
  • Hélio : Gardien du dôme de lumière et n’ayant pas encore attaqué sa croissance, il se liera à Evan et l’accompagnera dans son aventure.
  • Zoran : Chef des pirates du ciel, Zoran est une brute au cœur tendre. Impressionné par la volonté d’Evan, il fera tout pour le protéger et l’aider à devenir le roi qu’il souhaite devenir. 
  • Shanty : Fille de Zoran, elle cherche à montrer à son père sa bravoure et son courage. En quête d’aventures, elle se lancera aux côtés d’Evan et Roland avec son enthousiasme et son caractère bien trempé.
A lire aussi :
The Last Of US Part II - Découvrez mon avis du jeu sur PS5!

 Graphismes et ambiance

Ghibli un jour, …

Ni no Kuni 2, comme son illustre prédécesseur, conserve la patte magique et féerique des chefs d’œuvre de l’animation japonaise du studio Ghibli. Fort de son partenariat, les fans seront ravis. Quant aux novices, laissez vous emporter par l’enchantement des décors et paysage, et la magie de ce monde merveilleux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le character design des personnages, simplifié à l’extrême, est on ne peut plus efficace. Il permet ainsi de mettre en valeur le monde de Ni no Kuni. Les monstres, les petits personnages sont tous autant attachants les uns que les autres.

Graphiquement parlant

Les séquences animées et les diffférentes scènes respectent le genre. Se balader dans les rues et dans les couloirs des « donjons » est plutôt plaisant même si il vous faudra sans doute régler la vitesse de la caméra un peu trop rapide à mon goût. Les menus sont également très simples mais n’en souffrent aucunement. Seul petit bémol, concernant le mode exploration et les batailles, détaillés plus loin, qui sont un cran en retrait et détonne par rapport au reste du jeu.

Le classique de la Fantasy

Côté ambiance musicale, les mélodies sont captivantes et tout autant envoûtantes ! Il faut bien évidement préciser que c’est Joe Hisachi à la baguette. Référence en la matière, il donne littéralement vie au jeu !

Gameplay

Côté Gameplay, impossible de vous décrire dans le détail toutes les variantes proposées par Ni no Kuni 2 tant elles sont nombreuses. Mais voilà tout de même un résumé par type et par contexte :

  • Les donjons et le mode de combat :
A lire aussi :
Découvrez mon avis sur Helldivers 2

Vue à la 3ème personne, vous parcourez les « donjons » avec votre équipe de 3 personnages. Le combat est en temps réel et par conséquent plus dynamique que d’autres RPG où le tour par tour reste habituellement prédominant. La jouabilité est vraiment simple et toutes les capacités sont accessibles facilement.

  • La gestion des personnages

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu, vous gagnerez de nouveaux items, de nouvelles compétences de combat, de nouvelles attaques magiques, de nouvelles capacités passives… Vous pourrez donc changer d’armes, d’équipement mais aussi de capacités en fonction de vos préférences. Chaque personnage dispose d’un style de combat qui lui est propre. Le leveling est plutôt aisée et de ce côté,  Ni no Kuni 2 est vraiment bien pensé. Tout est fait pour ne pas se prendre la tête et progresser dans le jeu tout en prenant du plaisir.

En complément, de petits personnages, les mousses, vous offriront aussi certaines capacités bonus qui leurs sont propres. Elles se distinguent par leur type (ombre, feuille, feu, vent,…) et vous apporteront une aide précieuse dans les combats plus difficiles tels que les boss.

  • L’exploration :

Dans ce mode, vos personnages sont en mode « chibi ». Kawaii desu ne… ou pas ! Vous parcourez la map de façon plus rapide mais pas pour autant sans embûches. Pas de doute, les basiques du RPG sont présents. Ainsi, lorsque vous rencontrerez un monstre, vous serez aspiré en mode combat (détaillé précédemment). Vous noterez au passage, qu’en mode exploration et à l’instar des batailles (ci dessous), les graphismes changent du tout au tout et sont bien plus proches d’un jeu vidéo classique que ce que Ni no Kuni 2 propose dans son ensemble. Un peu déstabilisant…

  • Les batailles :

Autre variante, il s’agit là d’un autre mode de jeu qui vous est proposé. Reprenant les graphismes et le déplacement du mode exploration, vous avancerez sur une minimap pour combattre des bataillons ennemis. L’action se déroule également en temps réel et vous gagnerez la bataille lorsque les rangs ennemis seront décimés.

A lire aussi :
Mon avis sur Marvel's Spider-Man 2

Là aussi, vous pourrez faire évoluer vos troupes et optimiser votre escadron en fonction de votre envie. En effet, vous pourrez choisir 2 chefs d’escadrille. Chacun d’eux qui vous donnera accès à une compétence particulière pouvant renverser le cours d’une bataille.

  • La gestion du Royaume

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce mode, accessible un peu plus tard dans le jeu, vous permettra d’accroître et faire prospérer votre royaume. Pour se faire, il vous faudra construire des bâtiments, faire des recherches (armes, magies, mousses,…) et gagner en influence. Vous l’aurez compris, plus vous aurez d’influence, plus vous gagnerez d’argent et plus vous pourrez agrandir le royaume. Façon Simcity, la gestion du royaume est très simple et là aussi, vous devrez faire monter des niveaux à votre pays pour qu’il soit à l’image de ce que souhaite le roi Evan !

En outre, vous aurez ainsi accès à des optimisations supplémentaires de vos équipements, capacités et j’en passe…

Conclusion

Pour conclure, impossible de dire que Ni no Kuni 2 ne propose pas assez de choses mais c’est peut être aussi là un défaut. En effet, l’impression de devoir courir plusieurs lièvres à la fois pourrait se faire ressentir tant il y a de choses à faire. Pour ma part, je vous avouerai facilement que je suis tombé sous le charme. J’aime peut être trop Ghibli et ce qu’il représente artistiquement pour être totalement objectif néanmoins, si vous aimez les RPG, ne passez pas à côté de Ni no Kuni 2. Et pour ceux qui seraient simplement curieux, laissez vous tenter, la magie fera le reste !

 

Ni no Kuni 2 : L'avènement d'un nouveau Royaume
La magie Ghibli façon Level 5
Univers fantastique et enchanteur
Ambiance musicale immersive
Scénario cohérent
Abondance du contenu
A trop vouloir en faire ...
Personnages secondaires pas assez développés
Graphismes du mode exploration en dessous de l'ensemble
83

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.