Third Editions a sorti le mois dernier un making of sur Dead Cells. Cet ouvrage intitulé The Heart Of Dead Cells – A visual making-of est un mélange de making of (comme écrit dans le titre) mais c’est aussi un artbook de toute beauté.

C’est le premier livre chez Third Editions à proposer la formule 50 % artbook & 50 % making-of. Au programme de celui-ci, des artworks inédits et des informations sur les coulisses de création jamais lues sur le jeu indé acclamé : Dead Cells.

Cet ouvrage a été écrit par Benoît « ExServ » Reinier, qui s’est rendu dans les locaux de Motion Twin où il a pu recueillir des entretiens exclusifs, The Heart of Dead Cells propose une plongée dans les coulisses de création de Dead Cells, émaillée d’informations et d’artworks inédits.

A noter que ce recueil de 200 pages est imposant par son format 220 mm × 310 mm et sa couverture rigide. 

Commençons par le début et donc la première et seconde de couverture où l’on aperçoit un magnifique artwork (quasi similaire à la courverture) avant d’arriver sur le sommaire. Entre temps nous avons le droit aux différents réseaux sociaux que je vous conseille de suivre afin de ne rien louper.

The-heart_of_dead_cells-20190317_092555-03-1024x498 The Heart Of Dead Cells – A visual making-of

Pour en revenir au sommaire, celui-ci se décompose huit chapitres. En commençant par un avant propos et un tour du studio et se terminant par une galerie d’artworks. Mais les deux plus grosses parties restent l’univers du jeu et son décryptage. Car il ne faut pas oublier les origines de Third Editions.

Le studio

Commençons donc par le studio Motion-Twin. “Petit” studio français que vous devez connaitre, car il y a quelques temps, ils avaient créé le jeu la brute, jeu dans lequel il suffisait de créer sa brute et de combattre ses amis pour faire évoluer son personnage. Par la suite ils se sont aussi fait connaitre par la création d’un portail web pour le jeu avec pas moins de 150 jeux. Mais avec la disparition de flash, il fallait bien trouver un autre support!! Comme quoi même avec cinq personnes dans le studio, si on a les idées, on peut faire des chef d’œuvres!

The-heart_of_dead_cells-20190317_092711-12-1068x519 The Heart Of Dead Cells – A visual making-of

Et après d’autres aventures sont arrivés à Dead Cells, jeu au succès que tout le monde connait. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille de vous le procurer rapidement.

En voici un petit aperçu.

DeadCells-1068x574 The Heart Of Dead Cells – A visual making-of
Cliquer pour récupérer un extrait

Avant de passer à l’univers, on termine par une liste des différents essais pour la police du titre de Dead Cells.

The-heart_of_dead_cells-20190317_092622-05-1068x519 The Heart Of Dead Cells – A visual making-of

The Heart of Dead Cells – Les différents Titres

L’univers et son décryptage

Dans la partie Univers du livre sur DeadCells, on y apprend pas mal de chose sur la conception du jeu, de la création de son environnement, des personnages et de la bande son composée. Et comme le veut cette nouvelle série de livre, le tout est illustré avec des artwork ou des concepts arts reprenant les premières idées et ce qui a inspiré l’équipe de Motion Twin pour la réalisation artistique du jeu. Enfin, dans la partie nommée« Décryptage » , on y retrouve une analyse du jeu, de son gameplay et ses effets sonores, l’auteur ne laisse rien échapper et vous apprend une multitude d’informations à dévorer.

Une couverture au top

Concernant la couverture, c’est Gwenaël Massé, qui travaille chez Motion Twin depuis 2016 et a notamment œuvré en tant qu’artiste 2D sur Dead Cells et qui a réalisé une illustration spéciale pour la couverture de l’édition First Print de The Heart of Dead Cells. D’ailleurs, il existe une édition First Print avec un visuel Exclusif.

The-Heart-of-Dead-Cells-1024x576 The Heart Of Dead Cells – A visual making-of

Au sujet de The Heart of Dead Cells

Dead Cells est un jeu réalisé par les Bordelais du studio Motion Twin. Sorti en août 2018, il a déjà conquis plus d’un million de joueurs ! La grande qualité du titre a attiré l’attention des médias du monde entier, et pour beaucoup, il fait partie des jeux de l’année 2018. Pourtant, ce n’est pas une oeuvre à grand budget. Bien au contraire, c’est un jeu élaboré par une petite équipe française. Et c’est auprès de ces créateurs que l’auteur de notre ouvrage, Benoît Reinier, a pu glaner informations, anecdotes et illustrations totalement exclusives !

Mon Avis sur The Heart of Dead Cells

Grand fan des Artbooks, j’était un peu déçu de voir que les titres de Third Editions n’en proposaient pas. Pourtant j’adore leur analyse et les écrits qu’ils font. Alors là quand cette nouvelle collection est apparue et propose de mélanger l’artbook avec leur analyse, je me suis dit il faut y aller. Et pour le coup je n’ai pas été déçu et je vous conseille vivement cette lecture.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.