Le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs)nous propose une série documentaire en cinq épisodes autour du jeu vidéo.

L’architecture

Pour le premier épisode, on retrouve le thème de l’architecture, omniprésente dans le jeu vidéo.

Les architectes façonnent les villes en imaginant des bâtiments incroyables s’intégrant parfaitement dans le paysage urbain, là où les level designers bâtissent des mondes virtuels pouvant reproduire à merveille les plus beaux monuments comme créer des univers fantastiques à l’architecture inédite.

La musique

Autre point important dans un jeu, la musique. On se souvient tous de la musique de tétris ou celle de Mario, sans parler des thèmes musicaux de final fantasy ou Halo…

Composées pour immerger les joueurs et les orienter dans le jeu, les musiques de jeux vidéo ont laissé une marque indélébile sur des générations de joueurs. Evoluant au fil des progrès technologiques, la musique tient aujourd’hui une place primordiale dans la conception d’un jeu vidéo. Les compositions musicales des plus grands jeux vidéo sont désormais reconnues dans le monde, au même titre que les musiques de cinéma ou que celle de prestigieux compositeurs classiques.

Les arts visuels

Bonne intro pour cette vidéo qui décrit tout acteur d’un jeu vidéo comme artiste et cela va du codeur au scénariste…

Véritables alchimistes numériques, les développeurs de jeux vidéo font dialoguer les arts visuels et les nouvelles technologies pour donner vie aux expériences ludiques qui font vibrer des millions de joueurs à travers le monde. Directeurs artistiques et créatifs dévoilent l’inspiration qu’ils tirent du dessin, de la peinture ou de la sculpture. A la façon des artistes de la Renaissance qui se réunissaient pour peindre, les créateurs se retrouvent aujourd’hui dans les studios pour imaginer des univers virtuels en créant des oeuvres préparatoires à l’inventivité fascinante. Un foisonnement créatif qui fait entrer le jeu vidéo dans les musées, où les tableaux de maîtres côtoient désormais les artworks de jeux vidéo.

La littérature

Autre point non négligeable, la littérature. En effet sans elle un jeu aussi beau soit il sera ennuyeux. L’écriture est importante et apporte énormément au jeu. On pourrait prendre comme exemple le dernier Assassin’s Creed ou Horizon.

En impliquant le joueur au coeur de l’histoire et en le rendant acteur de l’aventure ludique qu’il vit, le jeux vidéo est un formidable outil pour les auteurs du monde entier. Ils peuvent dépasser les styles de narration traditionnels offerts par la littérature ou le cinéma en traduisant le récit en action. Dans cet épisode, écrivains, créateurs et professeurs de littérature expliquent ainsi l’influence réciproque entre littérature et jeu vidéo. De par leur capacité à créer de nouvelles formes d’expressions artistiques, les jeux vidéo permettent de traduire l’écriture de manière interactive. Un lien si fort qu’aujourd’hui les histoires se racontent d’un média culturel à l’autre, des odyssées transmédias où les passionnés naviguent du jeu vidéo au roman.

A lire aussi :
TopSpin 2K25 dévoile sa date de sortie, premiers détails sur le nouveau jeu de tennis !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.