Nathan Drake qui ne connait pas ce nom. C’est l’un des explorateurs virtuels les plus connus du 21eme siècles comme peuvent l’être Lara Croft ou Indiana Jones. Les aventures de Nathan ont débuté en 2007 avec le premier épisode d’Uncharted sorti sur PS3. Ensuite deux épisodes sont venus compléter la trilogie sur PS3 et ont montré tout le potentiel de la console.

Et pour le plus grand bonheur des fans, le 4eme et dernier opus des aventures de Nathan est arrivé il y a peu avec Uncharted 4: A Thief’s End.

Les trois premiers épisodes sont une réussite. Quand sera-t-il de celui-ci? Le studio Naughty Dog maitrise-t-il aussi bien la PS4 que la PS3? Je vous propose de découvrir cela dans les lignes qui suivent.

uncharted-4-test-ps4_12-620x349 J'ai joué à Uncharted 4 et voici mon avis

Fiche Technique

  • Date de sortie initiale : 10 mai 2016 (PS4)
  • Développeur : Naughty Dog
  • Éditeur : Sony
  • Plates-formes : PlayStation 4
  • Genres : Jeu d’action-aventure
  • Test réalisé à partir de la version collector et donc non fourni par l’éditeur.

L’histoire

L’histoire se déroule quelques années après les évènements d’Uncharted 3. On y retrouve un Nathan coulant des jours paisibles avec Elena et dont le repos est troublé par l’apparition de Sam. Drake, qui pensait son frère aîné de 5 ans mort et qui, pour une raison obscure, se sent redevable envers lui, n’hésite pas à le rejoindre dans une chasse au trésor visant à dénicher un artefact du pirate Henry Avery. Nate doit donc suivre son frère accompagné par Sully et Elena dans une nouvelle aventure sur l’ile de Madagascar et l’un de ses archipels l’île Sainte-Marie. Mais cette aventure n’est pas de tout repos car ils ont à faire à un nouvel ennemi redoutable.

A lire aussi :
R-Type Final 2 ou le vide sidéral?

uncharted-4-test-ps4_15-620x349 J'ai joué à Uncharted 4 et voici mon avis

Le gameplay

Alors pourquoi changer une recette qui gagne? Depuis 3 numéros le gameplay d’Uncharted ne cesse de se bonifier et de s’améliorer avec le temps. Attention, pour moi, il n’est pas parfait, lors des phases de combat je trouve le jeu un peu brouillon, difficile de se repérer. Pour y voir plus clair, il faut se mettre à l’abri, oui mais temporairement car les ennemis ne vous laisse pas de répits et détruiront votre abri de fortune. Et si jamais vous pensez être bien caché, ils viendront vous déloger. D’un autre coté, si vous êtes sous le feu ennemi, j’aimerais savoir si je peux avoir le temps d’y voir clair.

Si l’on reste dans les combats, je regrette l’absence d’infiltration “poussée”. Il est possible de rester caché et de surprendre un ennemi. Mais ici, pas de silencieux, pas de diversion, donc si vous devez éliminer un sniper, fini la discrétion et bonjour la fusillade. Cependant la diversité des armes vous fera passer une bonne partie de plaisir.

uncharted-4-test-ps4_14-620x349 J'ai joué à Uncharted 4 et voici mon avis

Il est dorénavant possible de marquer ses ennemis et ainsi savoir où ils sont, même si on ne les voit pas. Et une jauge de visibilité a été intégrée et permet de savoir quand l’alerte va être donnée.

Par forcément lié au combat, mais aux aptitudes de Nathan, mais contrairement à la plupart des jeux actuels, ici il n’y a pas d’arbres de compétence à développer. Nathan sait le faire ou bien il improvise selon le contexte. Dès le début, on peut appliquer toutes les actions de Nathan durant les phases de combat ou d’exploration.

A lire aussi :
Lost Words: Beyond the Page - Une aventure au delà des mots!

Une nouveauté au sens large car Nathan a déjà piloter certains véhicules dans les opus précédents, mais ici, il conduit des voitures dans les plaines de Madagascar. Les giclées de boue sont au rendez vous, mais quand on descend du véhicule et que l’on remonte après avoir éliminé plusieurs ennemis, plus de boue ou de trace de balles… Tout comme les vêtements, ils sont propres! Enfin on ressent de bonnes sensations. Des petites courses devraient être organisées!

Des choix dans les dialogues font pour la première fois leur apparition mais n’influe en rien sur la suite des évènements. Dommage que l’on ne puisse pas tous les choisir pour voir les différents enchainements ou bien en savoir plus sur les personnages.

Les personnages

Petit focus sur certains personnages. Pour un tel jeu d’action, le background des personnages peut être superflu, mais ici, un effort a été mis en avant. Par exemple si on prend Elena, présente déjà depuis quelques opus a souvent été reléguée au second plan. Mais ici c’est la femme de Nathan donc une attention particulière a été mise en avant, surtout au début du jeu quand ils se retrouvent tous les deux dans leur appartement.

Le frère de Nate fait lui son apparition et tout le monde le croyait mort. Les retrouvailles permettent d’en savoir plus sur notre Héros. On retrouve ainsi la patte artistique de Neil Druckmann que l’on a découvert dans The Last of us et plus particulièrement la relation entre Ellie et Joel.

Et à l’instar de The Last of us, les premiers chapitres sont long et sont la pour mettre en place toute l’histoire et la relation entre chaque personnage.

Graphisme et son

En son temps, véritable vitrine technique de la PS3, la série Uncharted continue d’épater sur PS4 avec des graphismes à couper le souffle, des détails et des décors magnifique. Je pourrais continuer longtemps comme ça tant le jeu est magnifique. Et coté son bien qu’agréable à écouter je regrette un peu la musique présente dans l’intro des opus précédents.

Pour conclure

Un excellent jeu sur PS4. Uncharted 4 termine en beauté les aventures de Nathan! Un mode photo fait son apparition et permet d’immortaliser les instants de jeu en leur appliquant plusieurs filtres.

A lire aussi :
Mon avis sur : Monster Energy Supercross 4

uncharted-4-test-ps4_01-620x349 J'ai joué à Uncharted 4 et voici mon avis

[two_third]

[tie_list type=”thumbup”]

J’ai aimé dans Uncharted 4:
  • L’univers et le scénario
  • Le gameplay
  • La conduite
  • La durée de vie

[/tie_list]

[/two_third][one_third_last]

[tie_list type=”thumbdown”]

J’ai mon aimé dans Uncharted 4:
  • L’infiltration
  • et les phases de tir
  • Les énigmes parfois simplistes
  • C’est le dernier épisode!!!

[/tie_list]

[/one_third_last]

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments