Alors là, je ne l’avais pas vu venir, la prochaine playstation s’appellera tout simplement Playstation 5 ou PS5 pour les intimes.
Même si ce n’était pas officiel, la date de sortie, enfin la période de sortie a été dévoilée et ce sera pour la fin d’année 2020. De quoi l’avoir sous le sapin.
Mais on y apprend aussi que celle-ci aura un lecteur Blu-ray 4K et que la taille des jeux sera aux alentours des 100Go. L’installation sera obligatoire et se fera sur un disque SSD plus rapide que le lecteur. Et il sera aussi possible de « personnaliser » l’installation des jeux.
Cela est confirmé depuis quelques temps, mais la PS5 pourra bel et bien lire les jeux PS4 et ceux des générations précédentes.
En résumé :
- Processeur Ryzen AMD ;
- Ray-tracing ;
- Disque dur SSD ;
- Jeux physiques sur disques Blu-ray 100 Go ;
- Installation des jeux toujours obligatoire ;
- Lecteur Blu-ray 4K confirmé ;
- Données “simplifiées” avec possibilité de ne supprimer ou installer qu’une ou plusieurs sections d’un jeu (seulement le mode solo, ou le mode multijoueur par exemple) ;
- Interface entièrement repensée avec un gros apport concernant l’activité des autres joueurs.
On en sait un petit peu plus sur la prochaine manette. Un prototype de la nouvelle manette PS5 a pu être pris en main par Wired, et il semblerait que celui-ci ressemble grandement à la DualShock 4. La manette dispose d’un petit trou qui ressemble fortement à un micro mais Sony dit qu’ils en parleront plus tard. La manette n’a pas encore de nom, mais il imagine qu’elle s’appellera DualShock 5, si on suit l’analogie du nom de la console, cela parait logique.
Autre nouveauté : les gâchettes dynamiques seront de la partie. Concrètement, les gâchettes de la manette offriront différents niveaux de résistance. L’exemple donné est celui de l’utilisation d’un arc où la gâchette deviendra plus difficile à « presser » plus la corde sera tendue. En plus des gâchettes adaptatives intégrée aux boutons gâchettes (L2/R2), Sony annonce aussi l’utilisation du retour haptique.
En résumé :
- Plusieurs niveaux de résistance dans les gâchettes L2 et R2 ;
- Résistance adaptative ;
- Technologie de retour haptique motorisée dans les poignées ;
- Manette un peu plus lourde à cause des moteurs ;
- Haut-parleur toujours présent, mais amélioré ;
- Sensations beaucoup plus immersives ;
- Connecteur USB-C ;