Control est un jeu vidéo d’action-aventure à la 3ème personne développé par Remedy Entertainment (studio qui ont développé les fameux jeux Alan Wake, Max Payne et Quantum Break) et publié par 505 games. Le joueur incarne Jesse Faden, à la recherche de son frère disparu il y a 17 ans. Cette recherche la mène à New York dans le Federal Bureau of Control (FBC), une agence secrète du gouvernement américain principalement responsable de l’étude des phénomènes surnaturels. Elle découvre que le bureau a été envahi par une menace venue d’un autre monde. Parachuté en tant que directrice, le joueur luttera pour reprendre le contrôle en utilisant ses capacités surnaturelles et une arme multi-forme.

Fiche Technique de Control :

Control-PS4 Mon avis sur Control - Prenez le Control !
  • Site officiel : Control – Aller sur le Site
  • PEGI : 18
  • Catégories : Action , Aventure
  • Editeur : 505 Games
  • Développeur : Remedy Entertainment
  • Plateforme : PS4, Xbox One, PC
  • Mode(s) : Solo
  • Date de sortie : 27/08/2019
image1 Mon avis sur Control - Prenez le Control !

Le Synopsis de Control

Une des spécificités du studio Remedy Entertainment est le développement de jeux vidéo avec une dimension créative quelque peu atypique, visant une expérience unique. Control, la nouvelle création du studio, ne déroge pas à cette règle en créant un monde paranormal avec un atmosphère mystérieux et unique, avec des environnements à l’architecture changeante et imprévisible. Un voyage métaphysique unique qui se distingue des autres jeux.

L’histoire de Control n’est certainement pas destinée à être claire dans les premières séquences, mais cette incertitude stimule le joueur à l’interprétation qui est un élément important du jeu permettant de le captiver tout au long du jeu. Ce n’est qu’aux dernières heures du jeux que la réponse définitive est partiellement dévoilée.

CTRL_Jesse Mon avis sur Control - Prenez le Control !

Le joueur est dans la peau d’une mystérieuse fille dont nous ne connaissons que le nom, Jesse Faden. A fur et à mesure que l’intrigue se dévoile, nous apprenons que Jesse a acquis d’étranges pouvoirs à la suite d’un accident survenu pendant son enfance, entrant notamment en contact avec une entité sur laquelle on sait peu de choses au début.

CTRL_FBC Mon avis sur Control - Prenez le Control !

Avec cette expérience effrayante avec le paranormal, Jesse a passé une grande partie de sa vie a chercher à découvrir la vérité qui été dissimulée par le Bureau et à rechercher son frère disparu. Cette quête la mène à New-York où la jeune fille arrive à entrer au siège du “Federal Bureau of Control” (FBC), une agence dédiée au contrôle du surnaturel à l’échelle mondiale, au cœur d’un bâtiment appelé l’Ancienne Maison, pour poser des questions. Elle pense que le bureau est responsable de la captivité de son frère. Mais personne n’est là pour y répondre, l’accueil est vide. Après s’être rendue au bureau du directeur, elle le trouve à terre mort. Une arme étrange se trouve à proximité et lorsque Jesse la récupère, tout change. Elle devient la nouvelle directrice du FBC. Et en tant que nouvelle directrice, la recherche de son frère devrait être beaucoup plus facile, mais le bâtiment est envahi par le Hiss, une entité surnaturelle et hostile qui prend possession des employés et qui affecte l’architecture des pièces.

CTRL_Piece Mon avis sur Control - Prenez le Control !

Jesse va explorer cet immeuble tentaculaire, qui est un lieu fascinant, riche en secrets et en histoires, pour trouver des “objets de pouvoir” lui donnant des capacités surnaturelles, pour collecter des documents écrits ou audio dévoilant peu à peu cet univers mystérieux et ainsi découvrir la vérité enfouie au sein de ce bâtiment. Elle rencontrera aussi des alliés qui révéleront peu à peu l’intrigue. Dans cette exploration, il y aura des quêtes secondaires et des secrets que Jesse doit découvrir et résoudre, des messages codés à déchiffrer et des expériences étranges à découvrir. Il ne sera pas aisée d’atteindre son objectif car il y aura beaucoup d’agents corrompus qui sont bien armés et très dangereux. Dont certains ont même des pouvoirs surnaturelles. Vos capacités puissantes seront très utile pour vaincre les ennemis.

CTRL_DocVideo Mon avis sur Control - Prenez le Control !

Le Gameplay de Control

Le jeu offre beaucoup de liberté. En effet, l’exploration est complètement libre et non linéaire, le joueur pourra librement arpenter les pièces et infrastructures du bureau. La carte est divisée en étages contenant des zones qui se débloquent au fil de l’histoire. Il faudra monter en niveau d’accréditation pour ouvrir les portes ou des ascenseurs permettant l’accès aux nouvelles salles ou étages. Le joueur aura le choix de parcourir l’itinéraire principal, pour un temps de jeu d’une quinzaine d’heures, ou de se perdre dans les méandres de l’Ancienne Maison, de dialoguer avec des personnages étranges afin de mieux comprendre le contexte, de découvrir des nombreux secrets, rallongeant énormément la durée de vie du jeu. Les missions secondaires sont parfois sans intérêt mais d’autres très intéressantes permettant même d’acquérir d’une nouvelle capacité. Pour varier le gameplay, il y a aussi des tâches récurrents, limité en temps, assignées par la direction du Bureau permettant d’obtenir de meilleurs mods pour les armes et son personnage.

CTRL_Plan Mon avis sur Control - Prenez le Control !

L’acquisition progressive des pouvoirs apporte une réelle montée en puissance, tant dans l’intensité que dans l’ampleur des affrontements, donnant la possibilité au joueur plusieurs styles de jeu en affrontant les ennemis de différentes manières, en créant ses propres stratégies avec les différentes combinaisons choisies. Le joueur dispose également d’un arbre de compétences qui améliore les capacités, classique mais efficace, et des mods d’amélioration pour l’arme principale.

Le modèle de combat est jouissif avec un sentiment de puissance très réussi. Les affrontements sont dynamiques et les combats de boss sont excitants et surprenants. Pour affronter les ennemis, le joueur devra jongler entre ses pouvoirs (télékinésie, esquive, manipulation mentale…), et son arme de service qui peut prendre plusieurs formes (semi-automatique, automatique, pompe…). L’arme dispose de munitions infinis qui se recharge automatiquement lorsque le joueur arrête de tirer. Les points de vie ne se régénèrent pas mais doit être récupérer sur les butins laissés par les ennemis tués. Pour vaincre les adversaires qui seront souvent en nombre, le joueur devra être toujours en mouvement et utiliser au maximum les couvertures, un élément essentiel pour rester en vie.

CTRL_Sante Mon avis sur Control - Prenez le Control !

Control ne dispose pas de niveau de difficulté, l’IA des ennemis s’adapte automatiquement sur le niveau du joueur et des mods d’armement équipés, fournissant ainsi un bon niveau de difficulté à tout moment.

Sons et graphismes

Le sound design est excellent avec une bande-son assez discrète, on retrouve le compositeur Petri Alanko, ayant déjà œuvré sur Alan Wake et Quantum Break. Les chuchotements du Hiss met une ambiance anxiogène tout le long du jeu. Les sons des armes et des effets sonores sont de bonne qualité. Le doublage en français est correct mais son énorme défaut est la désynchronisation labial qui terni l’immersion au jeu. Il est aussi désynchroniser avec les sous-titres en français.

CTRL_EffetLumiere Mon avis sur Control - Prenez le Control !

La direction artistique est hors-norme rappelant les jeux vidéo Mirror’s Edge ou encore Portal, avec ces décors propres et aseptisés. Même si le jeu est à huis-clos dans un immeuble, les décors sont assez variés avec des pièces qui ne se ressemblent pas. Le moteur graphique propriétaire appelé Northlight Engine, développé par l’équipe de Remedy et qui est utilisé sur Quantum Break, est basé non seulement sur le réalisme, les animations et des effets de lumière incroyable, mais aussi et surtout sur la physique. Grâce au moteur physique absolument révolutionnaire, tout les objets dans le décors sont mobiles et destructibles. Dommage que les consoles n’arrivent pas à suivre car on assiste à des chutes de framerate lors des phases de combat impliquant de nombreux ennemis et d’éléments pyrotechnique.

Mon Point de vue sur le jeu

Control est sans aucun doute le jeu vidéo le plus ambitieux jamais conçu par Remedy. La société finlandaise ne voulait pas donner vie à une histoire en soi, mais à un univers qui pourrait se développer, mûrir et devenir quelque chose de plus important dans le monde du jeu vidéo. Avec des graphismes et un gameplay de haute qualité étayés par une histoire captivante dans un monde mystérieux et unique. Cette nouvelle aventure est envoûtante, fraîche et ce n’est ni une suite, ni un reboot, un remake ou un spin-off, mais une toute nouvelle licence avec une toute nouvelle héroïne. Control est une expérience unique, qui se distingue des autres jeux par un univers étrange, fou et magnifique, par un gameplay parfaitement équilibré et par un style narratif.

REVIEW OVERVIEW
Note Globale
Previous articleDragon Ball Z : Kakarot – Les éditions spéciales et collector
Next articleControl – Le contenu post lancement détaillé
Rédacteur de Games-Geeks.fr

1 COMMENT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.