On se retrouve cette fois-ci pour un nouvel avis. Il s’agit de It takes Two, le dernier jeu de Hazelight Studios, studio suédois à qui l’on doit A way Out, jeu basé sur la coopération. It Takes Two reprend le concept de la coopération et nous propose une histoire et un thème rarement proposé à savoir le divorce. C’est un thème que l’on aurait pu voir dans un jeu de Dontnod d’ailleurs. Je vous propose donc de découvrir mon avis sur ce jeu.

Fiche du jeu It takes Two

Fiche du jeu It takes Two
  Edité par E.A   PEGI 12
  Développé par Hazelight Studios   Fourni par l’éditeur Oui
  Date de sortie 26 mars 2021   Testé sur Xbox Serie X
  Plateformes  PS4 – PS5,  Xbox   Temps de jeu 15h
  Trophées/Succès Voir la liste des trophées et succès

Synopsis de It Takes Two

It Takes Two entraîne les joueurs dans des défis amusants et novateurs, qui vont obliger nos deux héros à surmonter leurs différends et à travailler main dans la main pour aller retrouver leur fille chérie. Une ribambelle de personnages aussi étranges qu’attachants vous aideront tout au long de votre aventure, et vos efforts conjoints vous plongeront dans un incroyable voyage en co-op, qui mettra à l’épreuve l’harmonie de votre équipe.

L’amour comme fil conducteur?

Maintenant que le cadre est donné, nos personnages principaux, May et Cody sont en instance de divorce. Mais à cause ou grâce à leur fille qui fait le souhait de les voir se réconcilier donne vie à une poupée de bois et homme d’argile (ressemblant fortement à ses parents). Et c’est la que l’on fait la rencontre du livre Docteur Hakim, docteur énervant et déluré mais dont le but est de réconcilier May et Cody.

A lire aussi :
Mon avis sur Dirt 5 - Un jeu résolument arcade !
It_Takes_Two_6_1024x576 Mon avis sur It takes Two - La coop ça a du bon!

Ainsi se retrouvant dans une version miniaturisée d’eux même, notre couple va devoir traverser plusieurs épreuves qui ont pour but de les rapprocher et de renouer avec leurs sentiments passés. Ils vont devoir traverser des pièces qu’ils connaissent comme le garage, le jardin ou la chambre de leur fille mais d’une façon totalement différente. Et pour agrémenter leur voyage, ils feront la découverte de personnages hauts en couleur, amis ou ennemis.

Ils se retrouveront aussi dans des situations originales et imprévues ce qui permettra de voir on l’espère leur amour renaitre.

Un gameplay qui se renouvelle sans cesse

A chaque niveau, nous avons le droit à un nouveau visuel, mais aussi à un nouveau gameplay. En effet, pour retrouver une caisse à outil, on se retrouvera équipé de clou et d’un marteau. Pour les abeilles, d’un fusil sniper et d’autres armes. Ce qui oblige une utilisation différente et que l’on doit s’adapter à la situation. Et nos “outils” temporaires serviront de différentes façon selon le casse tête auquel on est confronté. Le level design lui aussi change et est raccord avec le thème du niveau, les tuyaux pour l’aspirateur, les pièces à taper avec le marteau etc…

Ainsi, nos deux héros se verront par exemple munis d’une tête de marteau et de clous, d’une montre contrôlant le temps, d’aimants et encore cette liste est loin d’être exhaustive.

Et si majoritairement le jeu reste un jeu de casse-têtes et un jeu de plate-formes, nous avons le droit de temps à autres à quelques surprises comme le mode combat à la sauce Street Fighter ou des railshootings. Le rythme est toujours maintenu et la surprise est là!

A lire aussi :
Mon avis sur : Monster Energy Supercross 4

Par contre, impossible de s’en sortir sans l’autre, dans chaque niveau, on sera complémentaire. Pour chaque épreuve aussi, il faudra penser à deux. Si bien que l’écran est scinder dans la majorité du jeu, afin de pouvoir voir votre coéquipier et l’aider le cas échéant. De plus ce gameplay asymétrique permet de refaire le jeu pour échanger les rôles.

It_Takes_Two_27_1024x576 Mon avis sur It takes Two - La coop ça a du bon!

De plus tout au long de notre aventure, on pourra trouver ci et là pas moins de 25 mini-jeux au gameplay différent qui cette fois-ci feront s’affronter Cody et May. Un bon moyen de découvrir d’autres style de jeu comme le tir à la corde, le tape marmotte ou le lancer de ventouse.

Un monde nouveau à découvrir

Changement de perspective pour Cody et May, dans leur nouveau corps. Cela va leur permettre de voir les pièces qu’ils connaissent d’une façon différente. Qui aurait cru qu’un aspirateur pourrait prendre vie et nous aspirer? Chaque pièce présentera un gameplay différent mais nous fera “oublier” la pièce précédente, vu que le changement de décor est radical. D’ailleurs à l’intérieur d’un même niveau ces décors changeront, par exemple, on commence dans un arbre pour continuer dans une rivière pour se retrouver de nouveau dans l’arbre, mais cette fois-ci en haut.

Les environnements sont variés, soignés et plein de détails! Tant on aurait aimé un mode photo. Car faire des captures d’écran c’est bien, mais on reste avec l’écran scindé

On prendra parfois le temps de s’arrêter pour contempler les paysages et leur jeu de lumière, mais aussi certains détails présents dans les tableaux proposés dans le jeu.

A lire aussi :
Découvrez la bande-annonce de It Takes Two le prochain jeu Hazelight!

N’oublions pas les musiques proposées qui collent parfaitement au contexte du jeu et qui prennent part entière du jeu.

Le Pass Ami

Le jeu étant 100% en coopération (local ou en ligne), il faut absolument trouver un joueur pour découvrir l’histoire. Mais pas n’importe qui, il doit faire partie de votre liste d’ami. C’est pourquoi le studio propose une nouvelle fois le passe ami. Ce passe permet juste à un ami de faire l’aventure avec vous sans avoir à acheter le jeu. Et donc cela facilite la recherche d’un coéquipier. un bon point du studio.

It_Takes_Two_29_1024x576 Mon avis sur It takes Two - La coop ça a du bon!

Pour conclure mon avis sur It takes Two

Voila le genre de jeu que j’aime découvrir! Surprise totale au départ, je ne savais même pas qu’il était 100% coop. Mais vraiment un jeu que je recommande. Un de mes coups de cœur de ce début d’année. Que ce soit l’histoire, le gameplay ou la musique, je n’ai pas grand chose à redire. Allez peut être certains passages plus compliqués, mais au moins cela nous fera réfléchir!

It_Takes_Two_4_1024x576 Mon avis sur It takes Two - La coop ça a du bon!

Galerie – It Takes Two

It takes Two

39.90€
9

Note

9.0/10

Les +

  • Le pass ami
  • Les idées présentes
  • Les décors et la musique

Les -

  • Trop Court
  • Pas toujours facile
  • Pas de voix VF
5 2 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Celine
Celine
25 jours il y a

Au top, merci pour la découverte !
On va commencer par tester le premier niveau.