Sur le blog d’EA, on peut découvrir une longue liste répertoriant les améliorations faite sur l’édition légendaire de Mass Effect qui devrait sortir cette année.

Ajustement du système de combat

Pour les combats du jeu, EA dit avoir amélioré la vue au viseur ainsi que l’aide à la visée pour maximiser la précision et ajoute que les capacités ont également été rééquilibrées. Ci-dessous, les changements apportés au premier jeu Mass Effect de la trilogie.

  • Shepard peut maintenant sprinter pour fuir un combat.
  • Les attaques au corps à corps sont désormais déclenchées en appuyant sur une touche au lieu de se produire automatiquement en cas de proximité avec un ennemi.
  • La précision et le maniement des armes ont été significativement améliorés.
    • Le flou du réticule est mieux contrôlé.
    • Le fusil de précision ne subit plus d’effet de balancement.
    • La vue au viseur et la fonctionnalité de visée précise ont été optimisées.
    • L’aide à la visée pour l’acquisition de cible a été améliorée.
  • Tous les ennemis peuvent désormais subir des dégâts à la tête dans le premier jeu Mass Effect.
    • Jusqu’ici, ce n’était pas le cas pour certains ennemis, y compris des humanoïdes.
  • Des modificateurs de munitions (anti-organiques, anti-synthétiques, etc.) peuvent désormais apparaître tout au long du jeu.
    • Auparavant, ce n’était plus le cas dans les niveaux de jeu supérieurs.
    • Il est également possible d’en acheter auprès des marchands.
  • Toutes les armes peuvent être utilisées par n’importe quelle classe sans pénalité.
    • Les spécialisations (possibilité de s’entraîner ou d’améliorer certaines armes) restent cependant spécifiques aux classes.
  • Les armes refroidissent beaucoup plus vite.
  • L’usage du médi-gel a été amélioré.
    • Le temps de rechargement de base a été réduit.
    • Les avantages du gain de niveau ont été améliorés.
    • Le bonus au temps de rechargement de Liara a été augmenté.
  • La gestion de l’inventaire a été améliorée.
    • Les objets peuvent désormais être marqués comme « inutiles ».
    • Tous les objets inutiles peuvent être transformés en omni-gel ou vendus aux marchands en une seule fois.
    • L’inventaire et les boutiques disposent désormais d’une fonctionnalité de tri.
  • Certaines capacités ont été rééquilibrées.
  • Les pouvoirs des armes (qui sont déverrouillés dans l’arbre de compétences de chaque type d’arme) ont été améliorés :
    • Augmentation de l’efficacité/de la puissance (réduction de la durée dans certains cas).
    • Réinitialisation de la chaleur à l’activation du pouvoir.
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Améliorations de gameplay

EA précise que l’expérience gagnée dans le premier jeu a été rééquilibrée pour une meilleure cohérence, surtout à l’approche de la fin du jeu. Il n’y a plus de limite de niveau pour une première partie et les niveaux plus élevés pourront être plus facilement atteints en une seule partie, sans devoir en relancer une nouvelle. La fréquence d’obtention de munitions dans Mass Effect 2 a également été revue à la hausse.

  • Les coéquipiers peuvent désormais être commandés indépendamment les uns des autres dans le premier Mass Effect, sur le modèle du commandement individuel de Mass Effect 2 et 3.
  • Certains combats contre des boss et des ennemis du premier jeu ont été modifiés pour devenir plus justes avec les joueurs, quoique toujours stimulants.
  • La couverture a été optimisée pour l’ensemble de la trilogie.
    • Des couvertures supplémentaires ont été ajoutées pour certains affrontements.
    • La mise à couvert et la sortie du couvert sont désormais plus fiables.
  • Les gains d’expérience ont été rééquilibrés dans le premier jeu (détails ci-dessous).
  • L’obtention de munitions a été rééquilibrée dans Mass Effect 2 (détails ci-dessous).

Le Mako

  • Tenue de route améliorée.
    • Amélioration des réglages de la physique pour qu’il paraisse plus « lourd » et adhère mieux.
  • Commandes de caméra améliorées.
    • Résolution de problèmes empêchant le Mako de viser avec précision dans des angles peu prononcés.
  • Les boucliers se rechargent plus rapidement.
  • Ajout de nouveaux propulseurs pour booster l’accélération.
    • Temps de rechargement du boost distinct de celui des micropropulseurs.
  • Suppression de la pénalité d’expérience lors de l’utilisation du Mako.
  • Toucher la lave ne se traduit plus par un échec de mission instantané, mais provoque des dégâts sur la durée.
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Unification et modernisation de la trilogie

EA précise que les développeurs ont unifié les options de personnalisation de Shepard dans l’écran de création de personnage et ajouté de nouvelles options, comme de nouvelles teintes de peau et d’autres coiffures. Voici quelques améliorations attendues.

  • Un nouveau système de lancement unifié pour les trois jeux.
    • Inclut les paramètres de la trilogie pour les sous-titres et les langues.
    • Les sauvegardes restent spécifiques à chaque jeu et peuvent être gérées indépendamment les unes des autres.
  • Les options de création de personnage ont été mises à jour, comme mentionné ci-dessus.
    • FemShep de Mass Effect 3 est le personnage féminin par défaut dans les trois jeux (la version d’origine de FemShep est toujours disponible en tant qu’option prédéfinie).
  • Les succès de la trilogie ont été mis à jour.
    • De nouveaux succès ont été ajoutés à la trilogie.
    • La progression vers certains succès peut maintenant se poursuivre sur les trois jeux (par ex : Tuer 250 ennemis dans tous les jeux).
    • Les succès simplifiés en un seul et devenus redondants ont été supprimés.
    • Plusieurs succès ont vu leurs objectifs, descriptions et/ou noms être actualisés.
  • Intégration des packs DLC d’armes et armures
    • Les packs d’armes et d’armures sont désormais intégrés naturellement au jeu. Vous pouvez les obtenir en faisant une recherche ou en les achetant aux marchands au fil de votre progression dans le jeu, plutôt que de les voir déverrouillés dès le début du jeu. Cela permet d’assurer l’équilibre général et la progression pour Mass Effect 2 et Mass Effect 3.
    • La cagoule de reconnaissance (ME2) et l’armure Ajax de Cerberus (ME3) sont disponibles au début de chaque jeu.
  • Améliorations supplémentaires du gameplay et de la qualité de vie
    • L’audio est remixé et amélioré dans tous les jeux.
    • Des centaines de bugs dans les jeux d’origine ont été corrigés.
    • La manette et la compatibilité pour le format 21:9 sont prises en charge de manière native sur PC, avec compatibilité DirectX 11.
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