La découverte de la démo du jeu au début mars a aiguisé ma curiosité sur ce RPG looter shooter. Après cette démo, j’ai voulu découvrir ce nouveau jeu au complet. Qu’est ce qu’Outriders. Outriders qui est un jeu de rôle et de tir en coopération libre pour 1 à 3 joueurs développé par le studio People Can Fly et édité par Square Enix.
Dans un univers de science-fiction original, sombre et sans espoir, vous incarnerez un Outrider, l’avant-garde de la force de colonisation d’Enoch. Altéré par l’Anomalie, vous apprenez à utiliser et améliorer vos pouvoirs pour découvrir les secrets d’une planète hostile.

Fiche du jeu Outriders
  Edité par Square Enix   PEGI 18
  Développé par People Can Fly   Fourni par l’éditeur Non
  Date de sortie 1 avril 2021   Testé sur Xbox One X
  Plateformes  PS4 – PS5,  Xbox,  PC, Stadia   Style TPS
  Trophées/Succès Voir la liste des trophées et succès

Synopsis de Outriders

OUTRIDERS_developpeur Mon avis sur Outriders - Le nouveau looter - Shooter de Square Enix

Au milieu du 21e siècle, la Terre est submergée par des catastrophes climatiques devenant de plus en plus fréquentes et dangereuses, mettant la planète en danger.
Les principaux gouvernements de la Terre s’allient sous une nouvelle autorité de colonisation d’Enoch (Enoch Colonization Authority ECA) afin de sauver l’humanité sur Enoch, une planète lointaine semblable à la Terre.
Deux énormes Vaisseaux de colonie, le Caravel et le Flores, sont construits, chacun contenant 500 000 colons. Malgré l’explosion du vaisseau Caravel au milieu de la construction, le Flores arrive à atteindre l’orbite d’Enoch après un voyage de 83 ans.

Une escouade de soldats d’élite “les Outriders” sont les premiers humains à mettre le pied sur Enoch afin de repérer la zone d’atterrissage et d’ouvrir la voie aux colons.
Ils découvrent rapidement l’Anomalie, une tempête d’énergie massive et meurtrière.
Les Outriders tentent d’avertir la ECA d’interrompre la colonisation, mais les dirigeants de la ECA envoient leurs propres forces de sécurité pour faire taire les Outriders en les éléminant.
L’un des Outriders, ayant survécu à l’exposition à l’Anomalie, est mis en cryostase par Shira, une scientifique de l’ECA.

31 ans plus tard, vous incarnez cet Outrider qui se réveille de la cryostase. A votre réveil, vous constatez que la tentative de colonisation de l’ECA a échoué. Et que l’Anomalie détruit toute la technologie de pointe de la colonie piégeant tous les colons dans les limites d’une seule vallée de montagne. En proie à une faune extraterrestre hostile et avec des ressources en baisse, les colons se sont séparés dans une guerre civile massive opposant les restes de l’ECA aux insurgés, des rebelles militants qui cherchent à renverser l’ECA. De plus, les personnes qui ont survécu à l’exposition à l’Anomalie comme vous sont devenues des humains «modifiés», mutés possédant des pouvoirs surnaturels, des altérés. C’est grâce à ces pouvoirs surnaturels que vous allez chercher à comprendre les origines de cet Anomalie en luttant contre les insurgés et en éliminant les altérés.

OUTRIDERS_scene2 Mon avis sur Outriders - Le nouveau looter - Shooter de Square Enix

Le scénario de Outriders est assez banal sans originalités mais reste intéressant et captivant. Cependant, ce n’est pas sur l’intrique que les joueurs porte le plus d’importance dans ce genre de jeu où il faut dézinguer tous les ennemis.

A lire aussi :
Mon avis sur Dirt 5 - Un jeu résolument arcade !

Gameplay

Une fois les premières missions terminées, le monde du jeu s’ouvrira devant vous par une personnalisation de votre personnage.

OUTRIDERS_personnalisation Mon avis sur Outriders - Le nouveau looter - Shooter de Square Enix

Vous avez le choix entre un personnage masculin ou féminin parmi quatre classes : l’illusionniste (courte distance), le Télluriste (le tank), le Pyromage (moyenne distance) ou le Technomage (longue distance). Chaque classe vous donne droit à des pouvoirs différents permettant ainsi des gameplay différents. Votre personnage peut s’affecter à maximum 3 pouvoirs parmi 7 pouvoirs qui se débloqueront en progressant de niveau.

OUTRIDERS_classes Mon avis sur Outriders - Le nouveau looter - Shooter de Square Enix

Le titre s’inspire largement d’autres chefs-d’œuvre du genre, tels que The Division, Destiny ou Anthem. Le gameplay reste à peu près le même pour ce genre de jeu dont le but est de tirer sur tout ce qui bouge. Nous avons un système de couverture à la The Division vous permettant de se mettre à l’abri derrière un mur afin de se protèger de l’ennemis. Mais dans Outriders, vous ne pourrez pas resterez longtemps en couverture à cause de la mécanique du jeu où il faut tuer ou toucher l’ennemis pour ce soigner. Par conséquent, vous ne pourrez pas prendre un moment de pause dans les combats vous obligeant à vous déplacer pour infliger des dégâts afin de rester en vie. En alternant les tirs sur des ennemis plus faibles et sur les puissants comme les tanks. Une mécanique qui rend les combats très dynamiques et frénétiques.

La structure du jeu est assez simple. Au fil de l’histoire, vous explorez de régions en régions pour combattre tous type d’ennemis, allant des humains à la faune locale. En tant que looter shooter RPG, notre objectif est de looter indéfiniment en tuant des ennemis afin de d’améliorer votre équipement. Les ennemis laisseront du butin qui peuvent être des armes, des armures mais aussi du matériel. Le butin est divisé en 5 niveau désigné par les couleurs : blanc, vert, bleu, violet et enfin jaune , qui sont les légendaires. Bien sur, la rareté du butin dépend de la difficulté de la mission. La progression en niveau de votre personnage débloque des points de compétences à dépenser dans l’arbre de talent.

A lire aussi :
Mon avis sur Twin Mirror - La dernière pépite de Dontnod?

Outriders n’est pas un monde ouvert, il est construit comme une succession de cartes fermés accessible seulement par les voyages rapides. Mais l’exploration reste essentiel car elle permettra de trouver des mission secondaires, des coffres et les collectibles. Les matériaux collecter (le cuir, le fer et surtout le titane) serviront à fabriquer et à améliorer votre équipement. Le jeu dispose d’un système de GPS qui n’est pas tout à fait en point car il nous ramène souvent au point de voyage rapide.

Un des caractéristiques intrinséques de ce type de jeu est la répétition. En effet, sauf dans de très rares cas, l’histoire sur Enoch se résume à entrer dans une zone pour tuer tous les ennemis, aller dans la zone suivante pour tuer tous les ennemis et ainsi de suite. Nous auront bien aimer avoir plus de variétés dans les missions. Les missions ne seront pas aisé car l’IA des ennemis assez bonne et l’ennemis vous contourneront.

Les parties en lignes et le endgame

L’histoire peut être faite intégralement en solo ou en coopération jusqu’à 3 personnes. Vous pouvez jouer avec vos amis ou trouver un allier par “matchmaking”. Le système de “matchmaking” ne fonctionne pas très bien. Souvent nous n’arrivons pas à rejoindre une partie trouver par le matchmaking. Et même si on arrive à rejoindre une partie, on se retrouve souvent avec des problèmes de lags et de problème de connexion réseau, malgré la possession d’une bonne connexion comme la fibre. Les serveurs sont encore instables et des déconnexions nous ramenant à la page d’accueil du jeu arrivent souvent.

OUTRIDERS_connexion Mon avis sur Outriders - Le nouveau looter - Shooter de Square Enix

A la fin de votre compagne, la phase de fin de jeu “endgame” commence. Dans cette phase de endgame, vous allez participez à des “expéditions”, qui sont de véritables raids à réaliser dans les brefs délais. Plus la difficulté de l’expédition est haute, meilleur seront les butins. Ces missions sont encore plus meurtrière que celles de la campagne déversant un grand nombre d’ennemis sur vous. Il sera donc vitale de se coordonner avec vos compagnons ou d’avoir un bon build et d’être bien préparé si vous êtes en solo. La fin de jeu est assez bien structurée et satisfaisante.

A lire aussi :
La démo d'Outriders sera disponible dès demain!

Graphismes et Sons

La qualité graphique n’est pas du niveau d’un triple A et il y a encore de nombreux bug graphiques. Mais malgré cela, les environnements et les point de vue sont magnifiques. Le monde d’Enoch dispose de nombreux biomes allant des montagnes enneigés au désert et des zones urbains atypiques rendu par l’excellent moteur graphique Real Engine 4. En termes de performance, Outriders est très stable avec très peu de baisse de framerate.
Les personnages et la variété d’ennemis sont bien modélisés avec un bon niveau de détail.

OUTRIDERS_scene1 Mon avis sur Outriders - Le nouveau looter - Shooter de Square Enix

La qualité sonore est assez correct nous mettant bien dans l’ambiance d’un champ de bataille avec des tirs, des explosions. Le doublage français est correct mais sans plus. Et il reste encore des bugs où des parties de texte qui ne sont pas traduit.

Conclusion sur Outriders

Outriders repose sur un gameplay solide, dynamique, satisfaisant et extrêmement jouissif. C’est dommage que l’expérience de jeu a été terni par un multijoueur qui ne fonctionne pas correctement. Une fois les problèmes de multijoueur résolus, le jeu pourra montrer tout son potentiel. Le système de build, la différence prononcé des classes et les nombreux niveau de monde ajoute de la variété dans le style de jeu et prolonge sa durée de vie. Certains s’amuseront à jouer toutes les classes pour trouver son style de jeu en construisant le meilleur build.
Même si Outriders ne révolutionne pas le genre, il reste un bon titre pour les fans de looter shooter recherchant une expérience frénétique, avec une expérience satisfaisant en terme de loot, dans la construction de build et dans le challenge.

Galerie d’Outriders

Outriders

54.99€
7.3

Note Globale

7.3/10

Les +

  • Le fun en coop
  • Le loot
  • Un bon défouloir
  • Quelques bonnes idées

Les -

  • Répetitif
  • L'histoire
  • Temps de chargement
  • En multi consoles
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments