Bon avant d’attaquer les choses sérieuse en Mars, je vous propose de découvrir un jeu indépendant des studios Vivid Helix. Il s’agit de Semispheres, un petit jeu de casse-tête assez simple en soi, mais qui fera travailler les neurones.

Fiche du jeu

  • Plateforme : PlayStation 4, PC
  • Développeur : Vivid Helix
  • Éditeur : Vivid Helix
  • Type : Reflexion
  • Date de sortie : 14 février 2017
  • Classification : 3
  • Site officiel : Semispheres.es

C’est quoi Semispheres

Semispheres est un magnifique jeu de réflexion en 2D qui place deux réalités antagoniques au cœur d’un univers vibrant au rythme d’une bande-son électronique signée Sid Barnhoorn, le compositeur d’Antichamber et de The Stanley Parable. Offrant un style graphique bichromatique, composé de bleu et d’orange, c’est un jeu qui cherche à réunir deux mondes parallèles.

Le jeu

Le jeu est découpé en une dizaine de chapitres, eux mêmes sous découpés en plusieurs sous chapitres. Dans Semispheres, chaque stick analogique contrôle un avatar différent dans des environnements qui peuvent paraître identiques de prime abord, mais qui se révèleront profondément différents au cours de la progression.

Les portails permettent aux avatars de pénétrer dans d’autres réalités, créant des casse-tête interdimensionnels diaboliques nécessitant à la fois une préparation méthodique et une maîtrise d’exécution. Mais tout ne sera pas que pure réflexion. Préparez-vous à une bonne dose de stress avec les éventuelles resynchronisations des mondes et les sentinelles qu’il faudra esquiver pour trouver un passage sûr.

Au départ c’est facile, ensuite de chaque coté du jeu vous aurez quelques items permettant d’interpeller « des ennemis » ou bien de créer des portails pour avoir accès à l’autre coté. Certains items vous feront carrément passer de l’autre coté.

A lire aussi :
Découvrez mon avis sur Rise of the Ronin

Parfois, il faudra savoir se sacrifier afin de passer certains niveaux. La prise en main est facile, mais la réalisation peut se montrer parfois complexe.

La bande son est comme indiquée supra réalisée par le compositeur d’Antichamber et de The Stanley Parable, Sid Barnhoorn et j’avoue c’est assez prenant.

La durée de vie

Une fois la totalité des niveaux présents, eh bien, il sera difficile de recommencer car il n’y a pas de niveau de difficulté et il n’y a pas plusieurs façons de refaire un niveau déjà terminé. Mais étant donné que le jeu est à 10€, et si vous prenez votre temps, le rapport prix/temps de jeu reste correct.

Les trophées

Sur ce point, les chasseurs de trophées seront contents puisque il suffit de passer tous les niveaux pour tous les avoir.

Pour finir

Un bon petit casse-tête pour lequel on passera quelques minutes entre deux sessions de gros jeux ou de jeux VR pour un peu se reposer.

NOS NOTES ...
Semispheres
68 %
Article précédentCosplay – Aloy – Horizon Zero Dawn #144
Article suivantBon Plan de précommande – La Switch à 259€
Denny
Créateur et Administrateur de Games & Geeks. Passionné des jeux vidéo et de l'actu Geek, j'essaierai de partager celle ci avec vous.
Vous pouvez me retrouver sur PS5 et Xbox - Initiald0613
presentation-de-semispheres-ps4Avec ses casse-tête à la difficulté croissante, Semispheres se montrera d'une audacieuse ingéniosité à la fois pour les aficionados du genre et les joueurs occasionnels. Doté d'une ambiance sonore envoûtante et de graphismes réduits au plus strict apparat, il s'agit d'une expérience aussi apaisante qu'exigeante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.