J’ai reçu récemment le casque RIG 500 Pro de Plantronics qui est déjà sorti il y a quelques temps. Ce n’est pas le premier RIG que nous testons car nous avions présenté le RIG 400 HX. Alors faisons le tour de ce RIG 500 Pro qui s’annonce compatible Dolby Atmos et multi-supports comme la PS4 et la Xbox One mais aussi le PC.

Le packaging du RIG 500 Pro

Cette fois ci sur la boite, pas de fond bleu ou vert mais du doré. Ainsi on montre bien qu’il n’est pas dédié à un seul support. C’est d’ailleurs noté dessus. Autre logo visible celui du Dolby Atmos, en effet ce casque est compatible pour ce format et si jamais sur Xbox One vous n’avez pas d’abonnement (car oui c’est payant), ne vous inquiétez pas, Plantronics vous fournit un code.

On notera au passage l’ouverture facile qui permet d’enlever facilement le scellé. Alors oui c’est un détail mais il fait la différence.

Plantrocnics-Rig-500-Pro-Dolby-Atmos-20190125_142809-27-e1549189407373-1068x519 RIG 500 Pro - Présentation du casque de Plantronics compatible Dolby Atmos

Ensuite on retrouve bien sur le visuel du casque ainsi que ses principales caractéristiques.

Au final on retrouvera dans la boite, le casque avec le micro détachable, une notice pour une première utilisation et les câbles nécessaire au bon fonctionnement. Et pour finir, un code d’activation pour le Dolby Atmos.

Plantrocnics-Rig-500-Pro-Dolby-Atmos-20190125_142937-29-e1549190266813-1024x498 RIG 500 Pro - Présentation du casque de Plantronics compatible Dolby Atmos

Zoom sur le RIG 500 Pro

Alors pour commencer ce casque est compatible PC mais il n’est pas forcément pensé pour les joueurs PC. Déjà par la longueur du câble qui n’est que de 1,5 mètres. Ce qui est un peu court quand on joue sur PC. Autre souci, la prise Jack, ici, il n’y en a qu’une alors que sur PC, il y a une entrée pour le micro et une pour le casque. Il faudra alors prendre un adaptateur que l’on peut trouver à cette adresse.

Mais revenons au casque en lui même et ses 300 grammes sur la balance tout équipé. Du coté de matériaux, on retrouve ici du métal pour l’arceau et ensuite le reste est en plastique excepté le bandeau de maintient qui lui est en similicuir. Enfin, on retrouve les oreillettes bi-matière qui utilisent une combinaison de tissus absorbant l’humidité et de similicuir pour bloquer les bruits de fond gênants tout en évitant l’échauffement des oreilles .

Passons au micro qui peut être totalement retiré si par exemple on ne souhaite écouté seulement de la musique. Mais Plantronics a aussi pensé aux joueurs qui veulent passer d’un mode avec micro à un mode sans micro, car il est possible de le relever. Enfin pour un ajustement optimal, la branche du micro est souple ce qui permet de le placer au bon endroit pour être bien entendu.

Le son du RIG 500

Passons à la partie importante, le Son. Ici on retrouve donc un son puissant avec des basses bien présentes mais aussi un son qui offre une bonne représentation spatiale. En bref un son homogène et bien équilibré le tout grâce à ses haut parleurs de 50mm.

Attention cependant à ne pas augmenter le volume à fond, car le son risquerait de se détériorer. Ceci dit pour le bien de vos oreilles, je vous déconseille de le faire. En parlant du son, la molette qui permet de le régler n’est pas super précise à mon goût, mais cela reste du détail et en pleine action le résultat ne sera pas toujours celui escompté.

Rig-500 RIG 500 Pro - Présentation du casque de Plantronics compatible Dolby Atmos

J’ai pu tester le casque sur PS4 et Xbox One, et une fois le Dolby Atmos activé sur cette dernière, je trouve qu’il est difficile de repasser sur un autre casque qui n’aurait pas cette fonctionnalité.

Le micro ne reste pas en reste. Dans ma situation, mes auditeurs pouvaient m’entendre sans mal.

Mon avis

Pas forcément le casque que j’irai choisir pour son look. Mais étant curieux de tester le Dolby Atmos sur la Xbox One, je me suis laissé tenter par le test. Et je ne le regrette pas du tout. C’est assez difficile de décrire le son ressenti, mais il y a une sacrée différence entre l’activation du mode ou non. Du coup il fait parti de mon top 5 des casques pour console.

Galerie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.