Avant de tester un autre casque de SteelSeries, je vais vous présenter le RIG 400HX de Plantronics, casque filaire pour Xbox One. Il ne joue pas dans la même gamme que les produits steelseries car vous pourrez trouver ce casque dès le mois d’octobre au petit prix de 50€. Attention toutefois, le son est bien là.

Le packaging.

Premier casque de la gamme RIG à passer entre mes mains, donc difficile de comparer les différents packagings, mais celui ci fait dans la simplicité. Tout est en carton et le strict minimum vous est fourni. On retrouve donc le casque, un micro détachable et une notice.

Le casque

Le RIG 400HX est léger. Ceci est dû aux matériaux plastique utilisés. Du coup la finition fait un peu cheap et le casque semble fragile. Mais grâce à son poids, vous oublierez que vous avez le casque sur la tête. Les coussinets sur les écouteurs vous isolent parfaitement du bruit extérieur et permet une immersion totale.

Le réglage de l’arceau se fit de manière assez originale car ici pas de système coulissant ou de tendeur. Il suffit de déboiter les écouteurs pour choisir parmi les trois positions proposées. Ce qui permet de customiser le casque comme on peut le voir sur le site de materiel.net.

Le micro unidirectionnel n’est pas rétractable mais peut se retirer si besoin. Sur Xbox One, le micro fonctionne parfaitement. Par contre sur PC, je n’ai pas réussi à le faire fonctionner. Par contre le casque lui fonctionne parfaitement. Et sur mobile il fonctionne parfaitement. Le test sur PS4 est à venir.

Coté branchement, j’étais un peu septique au départ car en général les casques se branchent en USB ou optique. Alors qu’ici, il se branche directement à la prise jack de la manette. Une fois branché, le menu de configuration change et permet de régler les différents paramètres du son sur le casque et le micro.

cameringo_20161028_191817_1920x1080 Test du casque RIG 400HX de Plantronics

Et le son dans tout ça?

Encore une fois septique au départ vu le branchement du casque, j’ai été surpris par le son et sa répartition, si un personne vous parle à gauche, vous entendrez que le son sur votre gauche. Et réciproquement, si on parle à droite, vous entendrez sur la droite.

Par contre, parfois le son vient de face et pourtant le son est réparti à gauche pour certains éléments et à droite pour d’autres. Je vous rassure je n’ai eu cette impression qu’au début.

D’ailleurs, les haut-parleurs de 40mm délivrent une puissance audio explosive qui vous projette au cœur de l’action et cela coupler aux coussinets qui ne laissent pas passer le son, vous jouerez en immersion totale.

rig-400-graph Test du casque RIG 400HX de Plantronics

Et si vous voulez tout savoir sur les spécifications du casque :

Microphone
Rapport signal/bruit du micro >42 dB
Sensibilité du micro -45 dBV/Pa
Capture du son du micro Uni-directional
Réponse en fréquence du micro 100 Hz–10 kHz
Son
Sensibilité du casque 111 dBSPL/V
Puissance d’entrée maximale du casque 40 mW
Impédance du casque 32 ohms
Réponse en fréquence du casque 20 Hz–20 kHz
Ecouteurs du casque Dynamic 40 mm

 

Pour finir

Bonne surprise pour ce RIG 400HX de Plantronics comme vous avez pu le voir ci-dessus. Donc si jamais vous êtes intéressé, vous pouvez le commander chez la Fnac ou bien chez micromania. en plus le casque est multisupport.

 

16 COMMENTS

  1. Salut, j’ai acheté ce casque récemment et j’ai un problème de son quand je le branche à une manette filaire ou en rechargement ça fait un bruit d’aspirateur, moi je ne l’entends pas mais tous les autres avec qui je parle oui, est-ce un défaut sur mon casque ou c’est pareil pour tout le monde ?

          • en fait c’est compliqué j’ai une manette normale et une manette filaire et je suis obligé de rancher le casque sur la manette filaire, je comprends pas ce que tu veux dire par wireless ton casque est sans fil ?

  2. Bonjour ! Seriez vous en mesure de me dire si le casque Plantronics RIG 400 fonctionne avec la NINTENDO SWITCH , Je vous en remercie par avance. (on un pb pour faire fonctinner le …micro). 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.