Ghost of Yotei est un jeu vidéo d’action et d’aventure développé par Sucker Punch et édité par Sony Interactive Entertainment. Ce nouvel opus est sorti depuis le 02 octobre 2025 sur Playstation 5 exclusivement.
L’histoire qui nous est proposée se déroule au Japon, en 1603, plus de 300 ans après les évènements de Ghost of Tsushima.
Lors de son enfance, Atsu assiste, avec horreur et impuissance, au massacre de sa famille perpétré par un groupe de hors-la loi répondant au nom des « 6 de Yotei ». Consumée par la haine et le désir de vengeance, sa vie sera destinée à traquer ces hommes avec l’unique objectif de leur faire payer cet acte ignoble. Son périple sera jalonné de rencontres improbables, et notre héroïne tissera des liens bien plus puissants qu’elle n’aurait pu l’imaginer.
Cette nouvelle aventure nous fait découvrir l’île d’Ezo qui entoure le mont Yotei et que nous connaissons aujourd’hui sous le nom d’Hokkaido.
Ghost of Yotei arrivera-t-il à surpasser son illustre ainé ? La jeune Atsu saura-t-elle nous faire oublier Jin Sakai ?
C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans les lignes qui vont suivre.
Fiche du jeu Ghost of Yotei
| Edité par | Sony Interactive Entertainment | PEGI | 18 |
| Développé par | Sucker Punch Productions | Fourni par l’éditeur | Oui |
| Date de sortie | 02 Octobre 2025 | Testé sur | PS5 |
| Plateformes | PS5 | Style | Action / Aventure |
Good bye Saito
En termes de gameplay, nous sommes ici sur un jeu de type monde ouvert qui s’appuie sur les bases posées par Ghost of Tsushima. On retrouve les traditionnelles phases d’exploration, d’infiltrations et bien évidemment de combats sanglants au katana. Le tout est ponctué de quêtes annexes similaires au premier opus. La formule est tout sauf révolutionnaire, elle est simplement un peu plus travaillée.
Le système de combat conserve sa nervosité mais se déleste d’un élément clé : les postures de combat. Atsu peut désormais manier à tout moment différents types d’armes allant du katana, à l’odachi en passant par les lames classiques et le kusarigama. Chacune a ses propres particularités et il convient d’adapter leur usage en fonction du type d’ennemis rencontrés. Cette mécanique a le mérite d’apporter de la variété et ajoute une tension lors des affrontements.
Les duels scénarisés bénéficient d’une mise en scène très soignée et vos réflexes seront mis à rude à épreuve pour exploiter la moindre faiblesse de vos adversaires.



A noter également, l’ajout d’un nouveau compagnon : Atsu sera épaulée dans sa quête par la présence d’une louve qui pourra combattre à ses côtés, une fois que cette dernière aura été apprivoisée. Cela est plutôt appréciable et ajoute une autre dimension dans notre approche.
L’arsenal mis à notre disposition comprend également des armes à distance telles que les arcs et les armes à feu qui font leur apparition. A cela s’ajoutent également les kunais, bombes fumigènes et les pétards qui viennent compléter la panoplie du parfait shinobi.
L’infiltration n’est pas en reste, bien qu’aucune nouveauté n’ait été apportée sur cet aspect. On progresse dans les hautes herbes ou depuis les toits pour fondre sur nos proies.
La qualité de l’écriture et le soin apporté sont à souligner et rendent l’aventure crédible. On évolue progressivement dans notre quête de vengeance alors que d’autres enjeux se dessinent.
A l’inverse de Jin, le personnage d’Atsu évolue vers une autre voie que la haine et l’honneur. Notre héroïne va découvrir ce que la vie peut lui offrir. L’intrigue principale nous tient en haleine avec une mise en scène de tout premier plan.





Aspect technique
Soyons clairs : la direction artistique de Ghost of Yotei est tout simplement magistrale ! Nous sommes face ici à un univers somptueux avec des décors magnifiques.
Ces derniers sont riches, variés et on prend littéralement plein la vue. Les couleurs automnales nous transportent, la magie opère dès les premières minutes de jeu. Tout fourmille de détails comme les feuilles qui tourbillonnent, les pétales de cerisiers dansent avec la brise… Une véritable invitation à la poésie. A souligner qu’il est possible d’appliquer un filtre pour pouvoir jouer en noir et blanc, l’ajout est très appréciable et renforce l’immersion pour les plus puristes d’entre vous. Je vous recommande de l’essayer, on devient vite accroc.
La bande sonore, quant à elle, n’est pas en reste, on se délecte des musiques d’ambiances du Japon féodal avec des compositions sublimes mettant en lumière les instruments traditionnels tels que la flûte notamment.
Concernant le doublage, là aussi, c’est un sans-faute : le rendu est convaincant avec une mention spéciale pour la VO japonaise qui est exceptionnelle.
Vous l’aurez compris, il n’y a rien à redire sur l’aspect technique du titre qui performe sur tous les plans.





Durée de vie
Cet opus nous offre une durée de vie solide puisque les aventures d’Atsu nous tiendront en haleine durant une trentaine d’heures en ligne droite.
A cela s’ajoute une vingtaine d’heures supplémentaires pour explorer chaque recoin, accomplir toutes les missions annexes et obtenir les équipements les plus puissants.
L’atmosphère, l’ambiance et la poésie dégagés par le jeu vous poussera également plus d’une fois à la contemplation. Une petite pause est toujours la bienvenue dans un tel univers.
Nos amis chasseurs de trophées constateront que la liste des trophées est plutôt classique. Quelques collectibles, des trophées d’actions spécifiques et d’autres liés à l’histoire. Rien de bien méchant.
A noter que le mode Legends présent sur Ghost of Tsushima sera également de la partie et arrivera en début d’année prochaine.











![[Review] Tormented Souls II : un cauchemar sublime pour les fans de Resident Evil](https://i0.wp.com/www.games-geeks.fr/wp-content/uploads/2025/10/tormented-souls-2-lpx3m.jpg?resize=218%2C150&ssl=1)






![[Test]: Souris Steelseries Black Ops 2](https://i0.wp.com/www.games-geeks.fr/wp-content/uploads/2013/02/2013-02-28_094705.png?resize=100%2C70&ssl=1)


