En dix ans, Telltale Games a su imposer sa marque dans les jeux narratif/point & click. Dans ces dix année, le studio a su adapter des licences phares dans un format épisodique en faisant ainsi sa marque de fabrique. On retrouve des univers différents avec The Walking Dead, Game of Thrones. Récemment Batman a eu le droit à son adaptation. Du coup après DC, nous avons le droit cette fois ci à une licence Marvel avec Guardians of the Galaxy. C’est parti pour mon avis sur le premier épisode « Au fond du Gouffre ».

Fiche Technique Guardians of the Galaxy

  • Série : Telltale
  • Plateformes : PC, PS4, Xbox One
  • Développeurs : TellTale Games
  • Distributeurs : TellTale Games
  • Date de sortie : 18 avril 2017
  • Langue : Menu en FR – Jeu en VO avec sous titre FR
  • Moteur : –
  • Type : Narratif – Point & Click
  • Test réalisé sur Xbox One à partir d’une version éditeur

Synopsis

Marvel’s Les Gardiens de la Galaxie: The Telltale Series présente une toute nouvelle aventure dans cet univers de héros incroyables, avec notre bande de hors-la-loi tapageurs répondant aux noms de Star-Lord, Gamora, Drax, Rocket et Groot. A la suite d’une bataille épique, les Gardiens découvrent un objet doté de pouvoirs exceptionnels. Chacun des Gardiens a sa propre raison de désirer cette relique. Tout comme leur ennemie, dernier individu de son espèce, qui ne s’arrêtera devant rien pour le leur arracher des mains.

Les doublages

C’est plutôt rare de commencer une review par les doublages, mais pour cette fois on fait une exception. Car c’est tout de même grâce à eux que l’on arrive ou non à se projeter dans l’histoire. Car le jeu réunit un casting de comédiens de doublage assez classe et dont certaines voix sont connues, avec notamment Scott Porter (Friday Night Lights, The Walking Dead: The Telltale Series) en Star-Lord, Emily O’Brien (The Young and the Restless, Middle Earth: Shadow of Mordor) en Gamora, Nolan North (the Uncharted series, Pretty Little Liars) en Rocket, Brandon Paul Eells (Watch Dogs) en Drax, et Adam Harrington (The Wolf Among Us, League of Legends) en Groot.

A lire aussi :
Separate Ways - Découvrez mon avis sur le dlc de RE4 sur PS5!

Du coup pour les anglophiles, aucun souci d’immersion! Par contre si vous avez besoin des sous titres pour lire l’histoire, c’est autre chose, car les traductions sont perfectibles afin de mieux coller au sens d’origine. Du coup, parfois ça peut dérouter…

Mais que l’on se rassure, cela ne gâche rien au plaisir du jeu

On pose les bases

Comme à son habitude, le scénario tient la route. Mais le premier épisode pose seulement les bases de l’histoire. Et surtout il prend son temps. Du coup, j’ai un ressenti assez mitigé car dès le début je me laisse prendre au jeu. J’en oublie même de réagir aux phases de QTE. D’ailleurs ces QTE sont parfois tellement bien intégrés au jeu que j’ai eu du mal à les percevoir. Heureusement, le jeu est indulgent sur ce point et il en faut beaucoup pour louper une étape.

Pour en revenir aux bases, elles étaient pour moi trop longues. J’aurais apprécié un plus d’action. Je sais bien que ce n’est pas le but du jeu.  Mais par rapport aux autres jeux de la franchise, je les ai trouvées assez lentes surtout le combat contre Thanos.

Petit truc sympa dans le jeu, il y a un codex pour en apprendre plus sur les personnages et les lieux de la licence, ce qui permettra à ceux qui ne la connaisse pas de ne pas être perdu.

Tout est une question de choix

Une des forces des jeux Telltale se trouve au niveau des choix que l’on fera tout au long de l’aventure. Et même si ils semblent avoir moins de conséquences que ceux présents dans les autres jeux de l’éditeur, il faudra en réaliser plusieurs et seuls quelques un auront quelques répercutions sur la suite.

A lire aussi :
Découvrez mon avis sur Skull and Bones

Ainsi, si il est coutume de dire que l’union fait la force, Telltale s’efforce tant bien que mal à diviser l’équipe. A vous de ménager les membres de l’équipe pour ne vexer personne. A vous de réaliser les bons choix vous permettant de créer des alliances dont on a du mal à voir l’intérêt dans ce premier épisode.

La musique avant tout

Si jamais vous avez vu le film récemment, vous vous souvenez surement de la musique omniprésente dans le film. Ici on retrouve cette musique et c’est un gros plus pour le jeu. Elle vient nous remettre dans l’ambiance quand le jeu s’éternise sur certains points.

Et le PEGI

Le jeu est déconseillé aux personnes ayant moins de 16 ans pour cause de violence. Je ne dis pas qu’il n’y en a pas, mais la façon dont c’est fait, le PEGI aurait pu être mis à 12 et encore. Car les deux scènes d’action et donc de violence sont relativement « calme ».

Le mot de la fin

Je reste tout de même mitigé sur cet épisode. L’histoire est longue à se mettre en place et je ne retrouve pas le cliffhanger des autres jeux. Mais cela ne veut pas dire qu’il est mauvais car il y a un très bon casting et on retrouve vraiment les personnages comme ils ont été créés par Marvel et récemment présentés au cinéma. J’attends donc de voir ce que va donner le second épisode![amazon_link asins=’B06Y1J74ZN’ template=’ProductCarousel’ store=’gage-21′ marketplace=’FR’ link_id=’c7ffacf6-2723-11e7-8837-3b1dd184cefe’]

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.