Le rétro gaming est à la mode en ce moment. Nous voyons de nombreux vieux jeux qui ressortent en version remastérisée avec des textures HD et même des veilles consoles qui ressortent en format mini. C’est sur ce créneaux nostalgique que Capcom a décidé de ressortir un grand classique du Survival horror non en remastérisée mais en ré-imaginé pour le plus grand des fans de Resident Evil 2. Ce dernier est sorti en 1998 et s’est vendu à près de 5 millions d’exemplaires. Découvrez ou redécouvrez ce chef d’oeuvre sublimé sur nos machines modernes dans une version entièrement réinventée. Un titre complètement repensé avec un nouveau gameplay, de nouveaux lieux, de nouveaux personnages, de nouveaux puzzles.

Fiche technique de Resident Evil 2 Remake :

re2-cover Mon avis sur Resident Evil 2 Remake - Le cauchemar renaît
  • Site officiel: Capcom
  • Plateforme: Playstation 4, Xbox One, PC
  • Genre: Action
  • Editeur: Capcom
  • Date de parution: 25 janvier 2019
  • PEGI: 18+
  • Saga: Resident Evil
image1 Mon avis sur Resident Evil 2 Remake - Le cauchemar renaît

Le Synopsis de Resident Evil 2 Remake

Dans Resident Evil 2 Remake, le joueur incarne Leon S. Kennedy, personnage emblématique de la saga Resident Evil, lors de sa funeste première journée au commissariat de Raccoon City ou Claire Redfield, à la recherche de son frère Chris, membre de l’unité d’élite S.T.A.R.S.

Ce titre se déroule dans la ville fictive de Raccoon City dans le Midwest, près du horrible manoir Spencer. Quelques mois après un incident bizarre impliquant l’unité d’élites S.T.A.R.S et une arme bio illégale, le nouveau recru de la police, Léon S. Kennedy perd contact avec son département et décide d’aller dans la ville pour enquêter. Claire Redfield est également dans la ville à la recherche de son frère Chris qui est un membre de l’unité d’élite S.T.A.R.S. Les deux personnages se rencontreront dans la ville assiégé par des zombies. Ils acceptent de rechercher des survivants mais sont rapidement séparés dans le chaos qui s’ensuit. Dans ce Remake, l’histoire a été complètement retravaillé et repensé mais l’intrigue principale reste fidèle à l’original.

RE2_WelcomeLeon-1024x576 Mon avis sur Resident Evil 2 Remake - Le cauchemar renaît

Léon et Claire ont chacun leur propre campagne d’une durée de huit heures environs, avec des histoires différentes mettant en scène différents personnages et armes. Pour deux aventures distinctes et complémentaires. L’énigmatique Ada Wong se joint à Léon pour enquêter avec lui afin de comprendre comment cette épidémie s’est produite, tandis que Claire trouve la jeune Sherry Birkin en danger. Si la majorité de chaque campagne se déroule malheureusement aux mêmes endroits, avec des énigmes similaires, elles offrent de légères variations pour l’empêcher de donner l’impression de répétitivité. Chaque personnage disposent d’armes différentes obligeant les joueurs à jouer deux gameplay différents avec différents stratégies et tactiques. Par exemple, Claire dispose d’une mitraillette silencieuse permettant de tirer sans se faire repérer des lickers qui sont aveugles.

RE2_Ada-1024x576 Mon avis sur Resident Evil 2 Remake - Le cauchemar renaît

Chaque campagne commence principalement dans le département de police de Raccoon et de ses alentours. Les lieux ont été complètements repensés. Les salles et les objets ont été refaites avec beaucoup plus de détails les rendant plus réalisme. Même si l’agencement des pièces ne sont plus les mêmes que l’original, ce remake parvient à conserver de nombreuses similitudes avec certains couloirs et certaines pièces qui sont presque identiques. Donnant ainsi des sentiments de nostalgie.

RE2_Licker-1024x576 Mon avis sur Resident Evil 2 Remake - Le cauchemar renaît

Le Gameplay

Fini la vue cinématographique avec une caméra fixe. Ce Remake propose une nouvelle jouabilité avec une vue TPS et une caméra à l’épaule, avec de nouveaux modes de déplacement et de visée offrant une vision moderne et plus immersive que l’original.

RE2_Raccoon-1024x576 Mon avis sur Resident Evil 2 Remake - Le cauchemar renaît

Dans l’original, avec la vue cinématographique, les pièces étaient bien éclairées. Dans ce Remake, les couloirs et les pièces sont très sombres et les personnages disposent maintenant d’une lumière dynamique à l’aide d’une torche qui s’active automatiquement éclairant seulement vers la direction du regard du personnage. L’ambiance est bien plus oppressante et plus terrifiante. Des zombies peuvent surgir de l’ombre par surprise ou tomber du plafond vous faisant sursauter. Obligeant les joueurs de rester toujours sur ses gardes. Ce titre est beaucoup plus sombre et claustrophobe que la version original.

En raison des limitations matérielles de la version d’origine, les salles étaient séparés par des écrans de chargement qui protégeaient des morts-vivants. Désormais, pratiquement aucun endroit n’est sûr, les zombies peuvent maintenant ouvrir les portes. Le bâtiment est infesté de zombies et toujours menaçant. Une grande partie est en ruine avec des portes verrouillées et des engins cassés. Lentement mais sûrement, barricader les fenêtres, déverrouiller des raccourcis et résoudre les nombreux secrets qu’il contient est assez jouissif.

Le changement structurel a nécessité un travail colossal de la part de Capcom pour la construction de nouvelles esthétiques et, surtout, une nouvelle conception du niveau autour de ce concept. Tout en voulant maintenir l’esprit de Resident Evil 2, ce Remake est en fait un jeu tout à fait original, qui n’a pas pour objectif de valoriser son ancêtre, mais aussi de prouver qu’il peut être meilleur. Ce Remake réussit parfaitement dans cette intention.

Le gameplay de ce jeu nécessite une bonne dose de prudence, même en difficulté normal. Resident Evil 2 Remake oblige le joueur à utiliser le cerveau longtemps avant d’appuyer sur la gâchette, aussi bien pour les énigmes environnementales que pour l’exploration.

Les munitions sont rares, il y a peu de soins et les zombies sont très résistants. Il vous faudra pas moins de cinq balles dans la tête pour les abattre. Et le mouvement aléatoires des zombies ne rend pas la chose facile. Et même quand les zombies tombent à terre, ils peuvent être toujours vivants et peuvent se relever. On se sent jamais en sécurité. Dans ce Remake, on peut tirer tout en marchant mais pour avoir un tir de précision faisant plus de dégât, il faut rester quelques secondes immobile (marcher ou tirer rend le tir imprécis). L’indicateur de visée de resserre pour indique un tir précis.

Tirer aux jambes du mort-vivant pourrait le tuer ou même le démembrer, ce qui le ferait ramper. Il existe plusieurs types d’ennemis et qui ont tous une routine comportementale différente et qui réagiront en fonction des parties du corps endommagée.

Il y aura aussi des ennemis emblématiques apportant de la difficulté supplémentaire au gameplay et intensifiant ainsi le sentiment de peur dans le jeu. Par exemple, monsieur X, qui très très résistant, vous traquera au son de vos pas ou de vos bruits de vos tirs. Il est repérable grâce au son de ces pas lourd qui s’approche renforçant le sentiment de frayeur. Il peu devenir un peu lassant quand on est perdu et qu’on cherche notre chemin car il nous bloquera souvent le chemin nous obligeant de faire de grands détours.

RE2_MisterX-1024x576 Mon avis sur Resident Evil 2 Remake - Le cauchemar renaît

L’interface du jeu a été amélioré dans ce Remake. Nous avons désormais des raccourcis pour le changement d’armes, un raccourci pour dégainé l’arme secondaire. La carte est aussi améliorée et plus intuitive; tous les objets ou pièces découverts durant le jeu seront indiqués sur la carte. Les salles sont marqués par une couleur bleu quand il n’y a plus d’action à effectuer dedans. Comme dans l’original, votre sacoche est très limité en place obligeant le joueur à gérer les objets avec le coffre. Elle peut s’agrandir en trouvant des sacoches.

Les énigmes ont été repensé tout en restant fidèle à l’original c’est à dire à l’ancienne. En effet, le joueur devra faire plusieurs aller-retour dans les salles pour trouver les clés pour débloquer d’autres salles, trouver les objets, les examiner pour deviner comment les combiner ensemble, trouver des indices, découvrir les codes des coffres,…

Graphismes et Sons

La première chose qu’on remarque est bien sûr la partie graphique avec une modélisation très bien faite et très détaillés rendant le jeu plus réaliste et plus gore.

Ce Remake utilise un moteur dernière génération, le moteur RE exclusif de Capcom, offrant des graphismes 4K photoréalistes à couper le souffle. La gestion des effets de lumière créent une atmosphère unique.

Le titre est beau et fluide même dans les versions console et, en excluant le chargement du jeu, la campagne se poursuit sans interruption, à l’exception de cinématique du jeu. Les protagonistes, tant les décors que les ennemis, sont modélisés en prenant soins aux moindres détails, avec une attention particulière aux les blessures causées par les armes et au réaction des zombies en fonction de la blessure.

RE2_Zombies-1024x576 Mon avis sur Resident Evil 2 Remake - Le cauchemar renaît

Sans parler de l’excellent travail réalisé pour l’ensemble de l’industrie audio, avec une musique toujours au rendez-vous et jamais intrusive, continuant avec les impressionnants effets sonores environnementaux, pour finir avec le excellent doublage dans de nombreuses langues, y compris le francais.
Mais avec la musique de la version originale (vendu à part), comble le manque de musique à certain moment.

Conclusion de Resident Evil 2 Remake

Resident Evil 2 parvient à rester fidèle à l’original tout en se sentant à la fois nouveau et moderne. Les superbes graphismes donnent plus de réalisme, intensifiant le sentiment constant de terreur. Les énigmes sont brillamment équilibrés et dévoilent les nombreux mystères durant notre lente échappatoire du Département de Police de Raccoon. Les améliorations comme l’ajouts des armes secondaires et les herbes défensives augmentent la profondeur des combats toujours dangereux. Ce fut un plaisir de redécouvrir les lieux avec des graphismes de cette génération. Que ce soit votre premier voyage à Raccoon City ou un millième, Resident Evil 2 Remake saura terrifier les nouveaux venus aussi bien que les fans les plus chevronnés !

REVIEW OVERVIEW
Note Globale
Previous articleLes téléviseurs Thomson donnent accès au satellite avec FRANSAT
Next articleCosplay – The Joker – DC Comics #171
Rédacteur de Games-Geeks.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.