Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…

L’agitation règne dans le monde du jeu vidéo. Des milliers de joueurs ont annoncé leur intention de fragger sur Call of Duty. Confrontés à ce mouvement séparatiste mené par Activision, Electronic Arts a du mal à maintenir la paix et l’ordre dans la galaxie vidéo-ludique. 

C’est alors que Dice, éditeur du concurrent de CoD : Battlefield, revient sur le devant de la scène participer avec EA à la création d’un blockbuster capable d’être vendu par palette entière en surfant sur LA sortie de l’année…

Fiche Technique de Star Wars Battlefront

  • Support: Xbox One
  • Développeur: Electronic Arts / Dice
  • Type: FPS / multi
  • Date de sortie : 19/11/2015
  • Prix: 56
  • Test effectué sur Xbox One d’après une version non fournie par EA

test star wars battlefront xbox one

1/ Introduction

Star Wars Battlefront prend place dans l’univers d’origine de Star Wars, à savoir les épisodes 4, 5 et 6 et s’articule autour des scènes les plus marquantes de la trilogie.

La planète de glace Hoth, la désertique Tatooine, la verdoyante Endor et la volcanique Sullust seront vos terrains de jeu dans lequel vous ferez évoluer vos héros mythique : Luke, Han et Leïa pour défendre les valeurs de la Force et Dark Vador, Palpatine et Bobba Fett pour le côté obscur.

Quelques références au dernier épisode, le réveil de la force, sont tout de même présentes. Pour l’heure, un mode multi en 20×20 sur la planète Jakku vous fera vivre l’intensité d’une grande bataille en plein milieu du cimetière des géants, abritant en plein désert les carcasses gigantesques de croiseurs impériaux et autres vaisseaux abattus.

test star wars battlefront xbox one
Go Go Go !

Une fois le décor mis en place, attardons nous maintenant au cœur de ce titre.

2/ Graphismes et bande son

Au premier abord, ce qui marque le joueur dans Battlefront, c’est la qualité avec laquelle les décors de Star Wars sont fidèlement reproduits. Le soin qui a été apporté sur ce point rend l’expérience de jeu réellement immersive, et c’est extrêmement jouissif de se plonger dans les batailles héroïques que nous connaissons tous et ce que ce soit du côté des rebelles ou du côté des stormtroopers.

Il est vrai que le joueur ne pourra compter dans un premier temps que sur quatre univers bien distincts (cinq en comptant le premier DLC gratuit : Jakku), mais chaque univers comprendra des zones différentes suivant le mode de jeu choisi et apportera donc un peu de variété sur les 13 maps proposés.

Ainsi, que ce soit dans les forêts denses de la lune forestière d’Endor ou dans les bases neigeuses de Hoth, il est très fun de parcourir les décors jonchés de X-wing en réparation ou de croiser le mythique faucon Millenium au détour d’un virage quand ce n’est pas l’épave désormais ridicule d’un AT-AT qui nous sert de refuge au flot incessant d’ennemis.

Qui plus est, non seulement Battlefront vous offrira de magnifiques vues au sol mais également dans les airs, gérant exceptionnellement bien les vastes étendues boisées, glacées et volcaniques offertes par les planètes présentes.

A lire aussi :
Banishers Ghosts of New Eden - Mon avis sur le dernier Don't Nod

Et le soin qui a été apporté à l’expérience visuelle du joueur a été étendu à l’expérience sonore. Que ce soit les tirs de blasters, d’AT-ST, de Tie fighter ou les thèmes d’ouverture bien connus que sont la marche impériale ou le générique d’introduction lors de l’apparition de héros dans le jeu, tous les sons magnifiquement bien combinés aux images contribuent à rendre l’expérience immersive à souhait.

Sur ce point, et je pense que tout le monde en conviendra, Battlefront a vraiment une longueur d’avance sur bon nombre de ses concurrents et ce aussi bien sur PC que sur consoles.

3/ Gameplay

En revanche, et même s’ils constituent une partie non négligeable d’un titre, les graphismes ne font pas tout et s’ils s’accompagnent d’un gameplay aux fraises, le soufflé s’effondre tel un « Jabba le Hutt » en pleine digestion.

Ici, je pense que les avis seront partagés, et pour cause tout dépendra de « l’école » à laquelle vous avez été formée. Compétiteur dans l’âme, vous rêvez et vous vous donnez les moyens de devenir pro-gamer Call of, vous enchaînez les frags compulsivement à raison de 8h de jour ? vous n’apprécierez peut-être pas Battlefront !

En effet, la prise en main de Battlefront s’avère beaucoup moins rude et reste très indulgente avec les joueurs. Orienté grand public, le fun se trouvera plus ici dans les restitutions de bataille mythiques que dans le nombre de kills réalisés.

Le gros point négatif réside cependant dans le fait que plus vous jouerez, plus vous pourrez débloquer et acheter des armes puissantes qui feront réellement la différence sur le champ de bataille. Les blasters disponibles ne sont pas pléthores (11 seulement) et une fois que vous débloquerez le légendaire DL-44 de Han Solo au rang 25, vous serez invincible. Cet aspect du jeu plombe vraiment l’équilibrage relatif d’une partie et vous risquez fort d’en passer quelques unes à être le pigeon d’un joueur chevronné.

test star wars battlefront xbox one

Petite aparté là dessus, il semblerait que les matchups soient moins bien équilibrés lorsque vous jouerez en groupe que lorsque vous jouerez seul…point d’autant plus dommageable pour le plus faible du groupe.De plus, pour renforcer un déséquilibre déjà omniprésent, vous pourrez également débloquer et acheter  des « cartes » qui vous apporteront une aide non négligeable telles que des grenades à impulsion et autres jetpacks. Ces gadgets ne seront pas à négliger lorsque vous constituerez vos mains de départ car ils vous apporteront une aide précieuse sur le champ de bataille.

Le choix qui a été fait par l’éditeur de privilégier les joueurs qui jouent beaucoup plus longtemps que les autres (qui ne le peuvent peut-être pas …) est relativement préjudiciable à l’ensemble des 13 millions de joueurs qui s’affrontent sur ce titre, rendant parfois l’expérience de jeu frustrante et nous faisant presque regretter notre vie si bien remplie d’activités chronophages nous empêchant de progresser face à de jeunes adolescents n’ayant finalement rien d’autres à faire de leurs temps disponibles  que de « tryhard » sur Battlefront.

A lire aussi :
Découvrez mon avis sur Helldivers 2

Ah, et petit ajout sympathique d’une part utile et d’autre part ludique, un « companion » mobile vous sera proposé vous permettant de jouer sur votre mobile à un mode adapté « siège ». Il s’agit d’un mini-jeu de cartes au tour par tour, un peu à la manière d’un tower defense. Il vous fera gagner des crédits utilisables ensuite dans le jeu. De plus, vous pourrez via cette interface gérer votre carrière, débloquer des armes, des cartes, etc…

4/ Modes de jeu

Je ne vous le cache pas, Battlefront prendra tout son intérêt en multi. Mais ! contrairement à ce que l’on peut lire un peu partout, il existe un mode solo. Limité, peu challengeant, il fait plutôt office de tutorial et d’apéritif pour prendre en main les subtilités des héros et se faire la main sur des bots peu récalcitrants.

Pour terminer sur la partie d’Han (Solo … ok je sors ->[]), elle vous offrira trois modes différents : missions, batailles (avec ou sans héros) et survie avec une possibilité de coop à deux en ligne ou locale dans lesquelles vous pourrez vous entraîner au maniement des vaisseaux, au maniement de tous les blasters puis-qu’ici, aucune limite n’est mise en place, vous disposez de tous les 11 modèles et au maniement des pouvoirs héroïques que je ne saurais vous conseiller de maîtriser avant de vous lancer dans le ….

Multi

13 millions de joueurs ne peuvent se tromper, Battlefront prend tout son sens en multi. Revivre une bataille à 20×20 sur une map conséquente vous plonge dans une sensation d’immersion indescriptible à laquelle s’ajoute le réalisme des décors, c’est réellement bluffant.

Plusieurs modes classiques (voire même redondants) vous seront proposés : Escarmouche (Death Match), course au droïdes ou cargaisons (capture the flag) :

test star wars battlefront xbox one
Les modes multi se suivent et … se ressemblent

Mais ceux qui pour moi apportent un réel plaisir de jeu et font sortir du lot ce titre sont :

  • Suprématie

Imaginez un champ de bataille sur une planète éloignée, 20 rebelles affrontant 20 soldats impériaux, des appuis tactiques aériens, des héros légendaires au milieu et des points stratégiques à défendre. Durant quelques longues minutes haletantes, votre mission sera de faire gagner votre camp et une lutte acharnée vous plongera dans ces batailles que seul l’univers Star Wars sait nous faire vivre.

A lire aussi :
Mon avis sur Marvel's Spider-Man 2
test star wars battlefront xbox one
Battez en retraite !!!
  • Traque du héros

Un mode de jeu en tous contre un….contre un héros. Tous les joueurs se battent ensemble pour abattre le héros choisi aléatoirement parmi les trois disponibles pour sa classe. Une fois le héros abattu, c’est au joueur qui a fait le frag final de prendre la place d’un autre héros et ainsi de suite. Si les joueurs sont des rebelles, le héros sera aléatoirement Palpatine, Bobba Fett ou Dark Vador. Si les joueurs sont des impériaux, le héros sera aléatoirement Leïa, Luke ou Solo. Les points sont comptabilisés de la même manière, au nombre de frags réalisés … inutile de vous préciser qu’un sabre laser permet d’en faire en plus grand nombre qu’un blaster.

test star wars battlefront xbox one
La force est avec vous dans cette situation

5/ Le futur

EA avait déjà annoncé la couleur avant même que le jeu ne sorte, le season pass était dévoilé.

D’aucuns trouveront à juste titre que le contenu additionnel disponible dans ce season pass aurait pu être intégré de base au contenu initial relativement faible. On ne refera pas l’économie du monde du jeu vidéo, on le sait tous, les DLC et micro transactions représentent désormais le nerf de la guerre.

test star wars battlefront xbox one

Et c’est le cas ici, puisque pour un contenu additionnel de :

  • Plus de 20 nouveaux objets
  • 16 nouvelles cartes multijoueurs
  • Quatre héros à incarner et/ou combattre.
  • 4 nouveaux modes de jeu
  • Un emote supplémentaire.
  • 2 semaines d’accès anticipé à chaque pack d’extension.

Il faudra vous acquitter de la modique somme de ….. 50€ !!! soit à peu de chose prés le tarif à débourser pour le jeu de base.

Alors ? tarif excessif ? justifié pour les nouveautés qu’il apporte ? il est trop tôt pour le dire mais force est de constater qu’une centaine d’euros pour se doter du jeu global (pour l’instant !) reste une somme que tous les joueurs ne peuvent se permettre d’investir.

Conclusion

Battlefront tire essentiellement sa force de l’univers de Star Wars et n’apporte en lui-même finalement que peu d’originalité. Des graphismes d’un réalisme époustouflant, une charte visuelle et sonore en totale adéquation avec l’univers Star Wars, l’expérience ravira forcément n’importe quel fan de la première heure.

Un gameplay pour tous les types de public, des modes de jeu intéressants voire très prenants et d’autres plus standards. Un petit point négatif sur l’équilibrage qui lèse un peu les joueurs plus occasionnels. Un mode solo aux allures de training, on aurait aimé avoir une vraie campagne digne d’un épisode 4 bis aux côtés de nos héros ou pourquoi pas en les incarnant.

Les critiques iront peut-être davantage au contenu : trop limité si on se contente de la version de base, trop cher si l’on se dote du season pass. EA a été gourmand sur ce coup, l’avenir nous dira si la stratégie commerciale adoptée ici se révèle payante.

test star wars battlefront xbox one

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.