Je vous propose aujourd’hui de découvrir mon avis sur une barre de son atypique de chez Teufel. Il s’agit du cinedeck. Il ne s’agit pas vraiment d’une barre de son au vue de sa forme, mais plutôt d’un plateau comme son nom l’indique.

wp-1588571016144-696x480 Présentation du Cinedeck de Teufel

Entrons dans le vif du sujet avec pour commencer un état des lieux du cinedeck

Le cinedeck en détail

Si on commence par regarder le packaging du produit, celui-ci se veut être au plus simple, on y retrouve notre cinedeck, une télécommande et tous les câbles nécessaires aux branchements.

wp-1588787102095-135x300 Présentation du Cinedeck de Teufel

En façade, on retrouve quatre haut parleurs, deux à chaque extrémité, et un affichage LCD Rouge (où l’on peut modifier l’intensité selon la lumière).

Sur le coté droit, on retrouve un bouton pour allumer le cinédeck et un autre bouton pour gérer le volume. Quant au coté gauche, rien de particulier.

wp-1588787102017-1024x461 Présentation du Cinedeck de Teufel

Au dessous un retrouve le caisson de bass directement intégré au cinedeck.

wp-1588787102117-1024x461 Présentation du Cinedeck de Teufel

Enfin sur la face arrière on retrouve toutes les connectiques.

wp-1588787102148-1024x461 Présentation du Cinedeck de Teufel

Pour finir on se retrouve avec une télécommande complète permettant d’accéder facilement à toutes les fonctionnalités du cinedeck. Faire de métal celle-ci est robuste et pèse son poids. Enfin si vous pilotez tout avec votre smartphone, l’application Teufel est là pour vous aider.

Les caractéristiques du cinedeck

Voici ce que donne une vue détaillée du cinedeck où l’on aperçoit les différents haut parleurs

Cinedeck-presentation-detail Présentation du Cinedeck de Teufel

Le plateau sonore est équipé d’une prise HDMI ARC avec la compatibilité HDCP2.2 et 4K. On trouve également une entrée numérique optique et une entrée analogique. Le port USB et le Bluetooth complètent la dotation Mais aussi une entrée HDMI. Un écran en façade vient confirmer le nom de la source en cours et le niveau de volume.

A lire aussi :
Présentation du Motorola Action

Afin de ne pas déranger les personnes du foyer, il est possible de passer au mode “Night” qui réduit les basses mais ne gâche pas pour autant la qualité sonore. Idem dans la nuit il est possible de réduire l’intensité de l’affichage voire l’éteindre.

Prévu pour les films et les jeux, il est tout de même possible de passer à un mode voix pour regarder des émissions de télé qui ne nécessitent pas un tel son et qui pourrait même rendre l’émission inaudible.

On retrouve ensuite la fameuse technologie Dynamore qu’il est possible de désactiver pour n’avoir que les sons en façade

En bref , les caractéristiques :

  • Deux formats, deux designs pour correspondre aux différentes attentes des utilisateurs
  • Système de basses interne performant ne nécessitant aucun caisson externe
  • Connexion HDMI ARC, HDCP 2.2, Bluetooth, entrée optique, stéréo RCA, USB
  • Compatibles Dolby, DTS et 4K HDR
  • Technologie brevetée « Dynamore Ultra » avec haut-parleurs latéraux pour un son enveloppant dans toute la pièce
  • Possibilité d’adjoindre un caisson de basses externe sans fil pour les très grands espaces
  • Possibilité d’extension avec haut-parleurs « Effekt » sans fil pour un véritable son Surround
image-1 Présentation du Cinedeck de Teufel

Le cinedeck et le jeu

Vu les connectiques proposées par le cinedeck et la fiche technique sur le site du fabriquant, celui-ci devrait être capable de gérer la 4K de la Xbox One X et donc de profiter d’un son dynamore.

cindeck-xbox Présentation du Cinedeck de Teufel

Alors pour commencer, je confirme, le cinedeck permet bien de brancher la Xbox One X et de sortir de la 4K. Un bon point pour ce plateau de son. Ensuite ne serait-ce que sur le dashboard de la X, on perçoit la différence de son entre le casque et une barre de son classique.

A lire aussi :
Xbox Series X vs PS5 - Le point

En jeu, on perçoit encore la différence mais moins que le dashboard. Alors cela est peut être du aux jeux testés. Effectivement, j’ai testé sur trois consoles différentes (PS4, Xbox One et Switch) sur des types de jeu différents comme Mario Odyssey, Forza Horizon 4, Days Gone, Predator ou le dernier Final Fantasy VII.

Du coup j’avoue que les jeux d’actions ou les FPS s’y prêtent mieux! Mais au final je vais faire une petite remarque. Car oui, j’ai effectivement trois consoles et un lecteur bluray. Je suis donc obligé de jongler avec les entrées HDMI. Au moins une seconde entrée aurait été la bienvenue.

Le cinedeck et les maisons connectées

On est de plus en plus à avoir des assistants connectés comme Alexa ou Google Home. Ces enceintes ne peuvent pas offrir un son correct pour les audiophiles, mais offre une source de musique. Il est alors possible de les coupler au cinedeck et de profiter d’un meilleur son. Le fabricant indique même que pour aller plus loin il est possible d’utiliser un produit Harmony de Logitech pour étendre les possibilités comme allumer ou éteindre le plateau. Pour ma part je me suis contenté de l’écoute sonore.

Pour conclure

Si je pouvais je garderais le cinedeck. Il est prévu pour les pièces de 20m2, ce qui tombe bien, c’est mon cas. La différence de son entre une barre de son et du plateau sonore est assez flagrante. La bonne nouvelle, si jamais votre pièce est plus grand, Teufel a pensé à tout en rendant le cinedeck évolutif. Vous pourrez donc y ajouter des haut-parleurs « Effekt » sans fil ou un caisson de basses sans fil. Les premiers assurent un véritable son Surround alors que les caissons de basses T8 ou T10 renforcent la prestation déjà existante. Je n’ai pas pu tester ces configurations.

A lire aussi :
La Switch Lite Corail arrive le 24 avril

Ensuite et pour faire le lien avec la thématique du site, le cinedeck peut aussi vous accompagner dans vos sessions de jeu et ce quelques soit la plate forme. Mais pour le coup un deuxième port HDMI IN serait le bienvenu.

wp-1588787102167-1024x461 Présentation du Cinedeck de Teufel

Resumé du cinedeck

Au final, pour les téléviseurs qui sont posés sur un meuble TV, le Cinedeck est une solution idéale, puisqu’il est placé directement sous le téléviseur, ne nécessitant alors pas d’espace supplémentaire. Son design compact (Profondeur : 35 cm, Largeur : 80 cm, Hauteur : 8.50 cm) intègre neuf haut-parleurs à large bande. Deux de 130 mm situés sous la plateau assurent la reproduction des basses fréquences. Deux autres haut-parleurs large bande (50 mm) sont situés sur les côtés afin de procurer un son effet Surround, notamment grâce à la technologie « Dynamore ». Les cinq autres (50 mm) projettent le son vers l’avant – deux pour chacun des côtés (droit et gauche) et un central pour la qualité des dialogues. Le contrôle se fait via la télécommande fournie ou depuis le panneau d’affichage Dit-Matrix.

Le Cinedeck (220 Watts RMS) est disponible en noir ou blanc au prix de 599,99 euros.

Cinedeck de Teufel

600€
8.3

Evolutif

8.0/10

Compatible toutes consoles

10.0/10

Facilité d'utilisation

8.5/10

Prix

6.0/10

Rapport Q/P

9.0/10

Connectique

8.5/10

Points Positifs

  • Compatible toutes console
  • L'effet Dynamore
  • Son intégration
  • Evolutif

A Améliorer

  • Une seule prise HDMI
  • Réhausse le TV
  • Manque Dolby Atmos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.