Mon avis sur Civilization VI – A la conquête de la Switch

Civilization VI! A-ton besoin de présenter la saga développée par Firaxix? Si depuis 1991 vous étiez dans une grotte, sachez que Civilization est un jeu au tour par tour créé par Sid Meier. Repris en 2001 par infogrames puis par 2K games en 2005, le jeu est depuis développé par Firaxis. Pour la version Nintendo Switch le jeu est développé par Aspyr Media et Firaxis Games, un studio 2K. Mais alors que vaut cette mouture console? Car la dernière en date est Civilization Revolution sorti en 2008 et qui n’avait pas fait grand bruit tant le jeu avait été simplifié.

Fiche Technique de Civilization VI

PS_NSwitch_SidMeiersCivilizationVI-185x300 Mon avis sur Civilization VI - A la conquête de la Switch

  • Plateformes : Switch
  • Développeurs : Aspyr Media et Firaxis Games
  • Distributeurs : 2K
  • Date de sortie : 16 novembre 2018
  • PEGI : +12ans
  • Genre : Tour par tour – Stratégie
  • Test réalisé sur Switch à partir d’une version éditeur
  • Site officiel : Civilization

But de Civilization VI

Le but de civilization VI est bien sur de montrer sa domination sur les autres peuples. Mais celle-ci peut être de différentes façons. Et il y en a cinq!!

  • Victoire Militaire: Facile, construisez votre propre armée et allez conquérir toutes les capitales des autres civilisations.
  • Victoire Culturelle : Pour cela il faut attirer un maximum de touristes à l’intérieur de vos terres, grâce à la culture. Vous serez désigné vainqueur si le nombre de touristes présents chez vous est supérieur à l’assemble des touristes de toutes les autres civilisations.
  • Victoire Religieuse: Pour se faire, il faut convertir plus de 50% des villes à votre religion.
  • Victoire Scientifique: Il faut ici tout miser sur les recherches et :
    • Lancer un satellite
    • Envoyer un homme sur la Lune
    • Établir une colonie sur Mars

Et enfin la victoire au point si au bout des 500 tours aucune autre victoire n’est survenue.

Prise en main de Civilization VI

D’habitude j’y joue sur PC (et oui, l’un des rares jeux sur PC auquel je joue) et si la prise en main est aisé, la maitrise du jeu, c’est autre chose. Sur Switch, la prise en main de Civilization VI est un peut différente et déroutante. Si bien que Firaxis propose des aides pour ceux qui ne connaissent pas la licence mais aussi pour ceux qui la connaissent mais qui commencent à jouer sur Switch, un peu comme moi et ce qui est fort utile.

IMG_20181122_125506-1068x601 Mon avis sur Civilization VI - A la conquête de la Switch

Par exemple au lieu de passer la souris sur une case pour savoir quelles en sont les bonus et particularités, il faudra ici se positionner sur la dite case et appuyer sur le bouton – pour les afficher. D’ailleurs, voici le guide Civilization VI Switch Guide bien pratique pour bien commencer sur cette version.

Mais ce que l’on peut constater c’est que tout le gameplay existant se retrouve sur la Switch, ce qui en soit est un exploit. Petite remarque, en fin de partie, il faut attendre un peu plus longtemps entre deux tours. Mais à part cela rien à signaler. On pourra même jouer contre onze civilisations sur une map immense.

IMG_20181122_125513 Mon avis sur Civilization VI - A la conquête de la Switch

Pour le multijoueur, je n’ai pas pu le tester car je n’ai pas l’abonnement Nintendo Online et bonne nouvelle, il n’est pas encore disponible dans le jeu. Par contre c’est top de pouvoir jouer à 4 en local!! C’est d’ailleurs l’une des raisons de mon achat de la Switch!

L’autre raison, c’est le coté portable et là aussi Civilization VI tient ses promesses car ce type de jeu se prête parfaitement à la console. On commence une partie chez soi que l’on peut continuer où on veut. Pas besoin d’attendre d’être devant un PC.

 

Particularité de la version Switch de Civilization VI

Déjà le jeu propose plusieurs extensions déjà sorties à ce jour comme :

  • Pack scénario Vikings
  • Pack Pologne (scénario et civilisation)
  • Pack Australie (civilisation et scénario)
  • Pack Perse et Macédoine (civilisations et scénarios)

Mais par contre, et pour le moment, le jeu ne propose pas de futur contenu comme c’est le cas sur PC avec l’extension Gathering Storm qui sortira le 14 février 2019. Et de même ne propose pas le premier DLC sorti à ce jour

Graphiquement, cette version se trouve être proche de la version PC, même si elle se trouve juste en dessous. Mais ceci est logique vu la console. Mais cette baisse graphique ne gêne en rien le plaisir du jeu.

IMG_20181122_125527 Mon avis sur Civilization VI - A la conquête de la Switch

Par contre il y a un point qui me gêne, c’est le fait de devoir lier notre compte Nintendo à celui de 2K. Enfin ce n’est pas le fait de lier, mais plutôt de devoir partager mes données. Même si celles ci sont limitées : Liste des informations du compte Nintendo partagées : Confirmation du compte Nintendo.

Bien que le jeu soit complètement jouable, parfois on retrouve bien trop d’informations à l’écran. Ce qui fait que de temps à temps on ne voit pas tout. Par exemple quand notre conseillère vient nous donner des informations alors que l’on est en combat. Ou bien la superposition des troupes dans une ville. Mais le gameplay est bien pensé car on peut accéder à tous les menus grâce aux gachettes des joycons.

Pour les parents – PEGI

Classé PEGI 12 à cause de la violence, je trouve cette classification un peu sévère. Alors c’est pour la violence, mais franchement, on peut l’éviter. Et en plus Civilization est une institution, il serait bête d’y passer à coté.

 Pour finir

Pour ceux qui redoutent le portage sur console en pensant à Civilization Revolution, sachez que ce Civilization VI sur Switch ravira les fans du genre! La Switch est vraiment faite pour ce genre de jeux étant donné que nos smartphones ne sont pas encore à la hauteur ou pas prêts pour ce système économique.

Résumé

Civilization VI sur Switch est un portage réussi. Il n'est pas exempt de défaut, comme la connexion obligatoire à 2K, mais on y retrouve l'univers du jeu que l'on peut connaitre sur PC. Bien plus poussé que Revolution, Civilization VI est un must have du genre pour ceux qui aime les jeux de stratégie en tour par tour. Par contre mauvaise nouvelle pour le moment, le nouveau contenu prévu sur PC n'est pas pour le moment prévu sur Switch
Civilization VI sur Switch est un portage réussi. Il n'est pas exempt de défaut, comme la connexion obligatoire à 2K, mais on y retrouve l'univers du jeu que l'on peut connaitre sur PC. Bien plus poussé que Revolution, Civilization VI est un must have du genre pour ceux qui aime les jeux de stratégie en tour par tour. Par contre mauvaise nouvelle pour le moment, le nouveau contenu prévu sur PC n'est pas pour le moment prévu sur Switch
Prise en main
Portage de Version
Contenu
Plaisir du jeu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.