Cela fait 15 ans que Turn 10 nous fournit des jeux de simulation de voitures. Au début, au coude à coude avec Gran Turismo, il est devenu il y a quelques années LA référence des simulations automobiles.

Forza Motorsport 5, premier opus à être sorti sur la Xbox One a été décrié par son manque de circuits et surtout par les microtransactions. Perso ce second point ne m’a pas gené, il suffit de jouer pour avoir toutes les voitures.
Qu’en est il du sixième opus, Forza Motorsport 6 a-t-il rectifié la trajectoire? Réponse dans ces quelques lignes.

Fiche Technique de Forza Motorsport 6

  • Support: Xbox One
  • DéveloppeurTurn 10
  • Type: Courses Automobile  / Simulation
  • Date de sortie : 15 septembre 2015
  • Prix: 53 €
  • Test effectué sur Xbox One d’après une version non fournie par Microsoft

Les voitures

Ayant joué à tous les Forza sortis à ce jour, plusieurs voitures m’attendaient dans le garages, et pas seulement les premiers prix. De quoi déjà bien s’amuser au volant du ferrari ou bien d’une GTR.
Au programme, on retrouve de base 450 voitures sans compter les bonus de précommande ou les voitures présentes dans les DLC
test forza motorpsort 6 xbox one

Le Spin

Contrairement à Forza 5, à chaque passage de niveau, vous ne gagnerez plus 70000 crédits mais vous lancerez le spin qui vous permettra soit de gagner de l’argent, des voitures de toutes catégories ou des mods (on y reviendra plus tard). La bonne nouvelle, si vous possedez déjà une voiture, vous obtiendrez sa somme en crédit, alors avec une veyron, c’est 1 million de crédit en poche.
Le spin peut être aussi lancé à chaque fin de saison du mode solo.
test forza motorpsort 6 xbox one

Le solo

En parlant de solo, rien de bien nouveau. On retrouve cinq grandes étapes en partant de la petite berline pour aller aux majestueuses voitures de courses. Pour chaque étape, plusieurs championnats seront proposés et regroupés par catégories, course de nuit, course sous la pluie, course urbaine…
Pour ces championnat, vous choisirez une catégorie de véhicule. Vous pouvez garder la même pour chaque championnat et ainsi accroître l’affinité avec le constructeur pour gagner plus de crédit à chaque niveau gagné, mais pas de réduction sur les pièces.
Sinon les courses se déroulent à 24 pilotes et le drivatar a encore évolué!
test forza motorpsort 6 xbox one

Les circuits

Comme pour chaque opus, de nouveaux circuits font leur apparition comme Rio de Janeiro au détriment d’autres. On pense aux circuits japonnais comme Tsukuba. On compte 26 lieux différents déclinés en plusieurs tracés pour dépasser plus de 100 tracés différents.
En plus de ces tracés différents, la pluie et la nuit font leur apparition.
La gestion de la pluie est bien gérée. Adhérence moindre, aqua planning, visibilité réduite… Tout comme la nuit où il sera plus dur de faire monter la température des pneus pour une adhérence maximale.
On regrette toutefois que la pluie et la nuit ne soient pas présentes sur tous les circuits, mais surtout que cela ne soit pas dynamique comme pour des 24h du mans ou bien une gestion des pneus si on part sur une piste mouillée qui a tendance à s’assécher ou l’inverse. Peut être pour Forza 7.
test forza motorpsort 6 xbox one

Les mods

« Grande » nouveauté dans forza 6, les mods permettent d’avoir un petit avantage sur les autres comme un gain d’une place sur la grille, un freinage amélioré de 6%, une adhérence améliorée, des gains d’exp etc… ou des pénalités comme un changement de vitesse plus lent etc…
Mais au final, ils n’apportent pas grand chose. Bonne idée mais sous exploitée
test forza motorpsort 6 xbox one

Le multi

Coté multi on reste sur du classique mais cette fois ci avec des courses de 24 pilotes!! Mais un phénomène bizarre, à la fin de chaque course, je vois mon classement chuter de quelques places…
Dans Forza 4 il était possible d’appartenir à une Team et de prêter entre tous les membres. Dommage que cette fonctionnalité bien pratique ne soit plus présente depuis la sortie de la Xbox One
Le temps d’attente reste encore trop long quand on arrive dans une salle. Un système à la Call of serait le bienvenu…
L’éditeur de livrées est toujours aussi complet mais pas toujours évident. LE forzavista vous fera surement rêver tout comme le mode photo…
Pour conclure, après avoir testé DriveClub et Project Cars qui sont de bons jeux, j’ai une large préférence pour le titre de Turn 10 qui reste facile à prendre en main et qui conviendra aux débutant comme aux experts.
Cependant, il peut encore évoluer :
  • en rajouter une météo dynamique et un cycle jour/nuit.
  • Il peut aussi améliorer les temps de chargement encore trop long en solo et en multi.
  • Et si possible désactiver le changement de vitesse quand on est sur une voiture automatique.

A lire aussi :
Présentation de la Neamedia Icons Light - Phantom Liberty

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.