Helldivers 2 est un jeu d’action/tir développé par Arrowhead Game Studios et édité par Sony Interactive Entertainment. Il s’agit de la suite du premier jeu sorti en 2015 qui avait déjà attiré un large public, et avait glané plusieurs récompenses.

Pour ce nouveau titre, Arrowhead a fait le pari de bouleverser complètement son gameplay, en passant le jeu d’une vue de dessus en 3D isométrique, à une vue à la 3ème personne. A noter que, bien qu’édité par Sony, le jeu effectue sa sortie en simultané sur PC.

Nous allons voir dans les lignes suivantes ce que ce second volet à de beau à nous proposer …

Fiche du jeu Helldivers 2

  Edité par Sony Interactive Entertainment   PEGI 18
  Développé par Arrowhead Game Studios   Fourni par l’éditeur Oui
  Date de sortie 08 février 2024   Testé sur PS5
  Plateformes PS5 et PC   Style Action/tir

L’argent, ce n’est pas le nerf de la guerre

Avant d’entrer dans le vif du sujet à propos du jeu. Arrêtons-nous un instant sur son modèle économique. Tout d’abord, le jeu se classe dans la catégorie AA, avec un budget inférieur aux superproductions comme Uncharted, Starfield, Red Dead Redemption etc … L’éditeur a donc proposé le jeu inférieur aux prix habituels des jeux, avec un prix fixé à 40€. De plus, le jeu sort également en boite et peut être trouvé à un prix légèrement inférieur au prix éditeur, c’est une première bonne nouvelle pour le joueur.

Ensuite, dans le jeu, nous avons accès à deux pass de saison qui vont nous permettre de débloquer des accessoires pour renforcer notre personnage, ainsi que des objets cosmétiques. Le premier pass est totalement gratuit, alors que le second coute 10€. Cependant, ce second pass peut être acheté avec de l’argent intégré au jeu qui peut être trouvé en fouillant des coffres dans les missions ou via le pass de saison gratuit. La bonne nouvelle ici, est que cet argent monte relativement vite, et il est tout à fait possible de profiter des deux pass sans dépenser d’argent, et sans avoir à jouer jour et nuit pour profiter de tout le contenu. Seconde bonne nouvelle.

Helldivers, c’est quoi ?

Helldivers est un jeu de tir où il va falloir défendre notre planète la « Super Terre » afin d’y préserver ce que nous y avons de plus précieux. La liberté, la paix et la démocratie. Ces mots vont se répéter encore et encore au fil des combats et des victoires contre les ennemis aux quatre coins de la galaxie. Pour le moment, nous sommes malmenés par les Terminides, une population insecte, et les Automatons, une division robotique. Une troisième faction fera très probablement son arrivée prochainement, cette troisième faction étant présente dans le premier opus. Il va donc s’en suivre une multitude de bataille sur chacune des planètes de la galaxie, aux mains des factions adverses qui menacent la Super-Terre.

A lire aussi :
Banishers: Ghosts of New Eden - Ce qu'il faut savoir

Ici, vous ne trouverez pas de scénario avec une histoire racontée. Vous incarnerez uniquement un soldat qui va se battre pour défendre à tout prix sa planète. Cette lutte est caractérisée par des opérations qui comportent une ou plusieurs missions en fonction de la difficulté choisie. Ces missions sont générées aléatoirement, selon plusieurs critères, que vont être l’objectif principal qui peut être de lancer un missile sur une base adverse, détruire des œufs d’insecte géant, ou simplement d’éradiquer le maximum d’entre eux. Viendront ensuite les objectifs secondaires et opérationnels qui vont demander de réorienter une tour de communication, récupérer des disques durs, détruire des nids précis etc … Accomplir une de ces opérations permet de remplir un compteur qui servira à libérer la planète en question de la menace extérieure. Il se remplit à coup de 0,00010% par mission accomplie, sur des missions qui peuvent atteindre la demi-heure de jeu. Vous l’aurez compris, seul vous n’êtes rien, mais avec les centaines de milliers de joueur présents sur le jeu. On arrive à mener une lutte acharnée.

Tout seul on va moins vite, ensemble, on va plus loin

Tout d’abord, pour aborder le gameplay, il est bon de signaler deux points. Premièrement, la difficulté à un rôle majeur. Elle est graduée de 1 à 9, et va enrichir l’expérience du joueur à chaque niveau. Le premier niveau vous proposera qu’un seul objectif à terminer avec les premières patrouilles ennemies du jeu qui n’opposeront pas une grande résistance. En complétant cette première difficulté, vous débloquerez la seconde et ainsi de suite. En progressant dans ces dernières, vous verrez alors apparaitre au fur et à mesure, les objectifs secondaires, puis des ennemis blindés, des avants postes ennemis, des colosses et des hordes d’ennemis à n’en plus finir avec un nombre d’objectif à réaliser pour accomplir la mission toujours plus élevé. Évoluer dans ces difficultés permet de gagner d’avantage d’expérience, d’argent, et de trouver des composants d’amélioration indisponibles dans les difficultés précédentes. Il y a donc un fort intérêt à jouer dans la difficulté maximale possible.

A lire aussi :
Banishers Ghosts of New Eden - Mon avis sur le dernier Don't Nod

Deuxièmement, c’est un jeu multijoueur exclusivement, et ce n’est pas pour rien. Si vous désirez jouer seul, c’est possible, mais vous allez décupler la difficulté du titre. Le jeu est fait pour être jouer à plusieurs, de manière à ce que des joueurs continuent de massacrer les vagues hostiles pendant que les autres accomplissent les objectifs sur la carte. Les combats font rage constamment, et pour autant, une grande partie des objectifs demanderont des instants de concentration et de communication pour accomplir des mini jeux nécessaires à l’accomplissement de ces derniers. De la même manière que vous ferez bien plus de mal à plusieurs et serez capables de diviser l’attention des ennemis à votre égard.

Pour mener à bien votre mission, vous aurez à disposition un nombre hallucinant d’arme, de gadgets et d’atouts. Les armes, accessoires et tenues pourront ainsi être débloquées dans les deux pass de saison et se débloquent relativement rapidement. Viennent ensuite des atouts nommés « Stratagèmes » qui sont au nombre de 47 ! Ces derniers sont des gadgets qui vont prendre une part primordiale dans l’exécution des missions. Ils sont déblocables par l’intermédiaire de monnaie que vous glanez à la fin de chaque mission et en évoluant dans les niveaux d’expérience. Bien que puissant d’origine, ils peuvent tout de même être améliorés à leur tour en développant notre vaisseau. Plus on va jouer, plus on va débloquer de contenu, et plus on veut l’améliorer et ainsi de suite. Attention toutefois à leur utilisation, dans Helldivers le tir allié est présent, et il vous suffira d’une seconde et d’un lancement mal assumé d’un atout pour vous anéantir vous ainsi que toute votre équipe.

L’œil du chasseur sur Helldivers 2

La chasse sur Helldivers 2 consistera à rassembler les 39 trophées présents dans le jeu.

A lire aussi :
Skulls and Bones - La liste des trophées et succès

Elle va se découper en trois parties :

  • Tout d’abord, une bonne moitié se débloquera automatiquement en jouant naturellement, comme les trophées demandant de finir une mission pour la première fois, le tutoriel, tuer son premier ennemi d’un certain type, réussir une extraction, échouer dans une extraction, équiper son personnage etc …
  • La seconde partie consistera à se monter une escouade de 4 joueurs afin d’accomplir les trophées les plus difficiles que propose le jeu comme accomplir des missions en difficulté extrême en un temps donné, ou bien sans se servir de ces armes, ou encore sans que personne ne meure mais aussi se synchroniser pour effectuer des frappes simultanées sur les ennemis. S’il s’agit de la partie la plus difficile, elle reste toutefois très accessible avec une bonne communication entre les joueurs.
  • La dernière partie consistera à enchainer les missions afin de pouvoir améliorer son vaisseau au maximum dans une catégorie, phase durant laquelle vous devrez accomplir 100 missions. Vous pourrez profiter de cette occasion pour accomplir les derniers trophées d’action spécifique, si les trophées n’ont pu être obtenus dans les deux étapes précédentes.

Il ne me reste aujourd’hui que la dernière amélioration du vaisseau à obtenir. Vous pouvez compter une trentaine d’heures pour obtenir l’ensemble des trophées proposés.

Découvrez mon avis sur Helldivers 2
Mon Avis
Helldivers nous fait un retour triomphale en ce début d'année. Pourtant solide sur ses appuis avec le premier opus, le studio n'a pas hésité à bouleverser son gameplay avec l'arrivée de la vue à la troisième personne qui offre une nouvelle vision du jeu et davantage de dynamisme. On prend alors plaisir à enchainer les missions, qui même si elles se répètent à l'infini, ne donnent jamais de sentiment de répétitivité. On termine, on prend une gorgée d'eau, on ajuste notre équipement et on retourne au front. A noter le suivi cinq étoiles du studio, qui, chaque jour, a réussi à améliorer un jeu victime de son succès et sur lesquels nous rencontrons des problèmes de surcharge serveur. Aujourd'hui, le jeu tourne bien, et on attend le contenu à venir avec impatience !
Note des lecteurs2 Notes
9.9
Les Plus
Une ambiance complêtement barrée
L'évolution du gameplay avec la troisième personne
Le tir allié, qui crée bien des anecdotes !
Le modèle économique qui respecte le joueur
Le système d'amélioration et de déblocage d'équipement très accessible
A revoir
Jeu presque injouable seul
Des graphismes pas toujours propres par endroit
8.5
Mon ressenti

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.