The Last Of Us Part II est développé par Naughty Dogs et édité par Sony Interactive Entertainment. Ce chef d’œuvre, acclamé par la critique, est sorti en 2020 sur PS4 et nous revient dans une version remasterisée exclusivement sur PS5.

Ellie a désormais 19 ans et a intégré une communauté dans la ville de Jackson dans le Wyoming. Cette dernière a été fondée par Tommy, le frère de Joël, et sa femme Maria.

A l’extérieur des murs, l’Amérique post apocalyptique est toujours ravagée par une terrible pandémie. Les victimes du cordyceps sont encore là… Mais les infectés ne sont pas la seule menace…

Cet équilibre fragile va être mis en péril par un traumatisme sans précédent qui va définitivement bouleverser nos protagonistes.

Suite à ce drame, notre héroïne se lance dans une quête de vengeance qui la changera à jamais.

Naughty Dogs nous livre ici un opus avec un contenu plutôt généreux : le mode sans retour (roguelike), un mode guitare free play pour les mélomanes dans l’âme ainsi que le mode « niveaux perdus » qui nous propose 3 séquences totalement inédites qui ont été supprimées lors du développement initial pour diverses raisons.

Le jeu est proposé à 10 euros pour les possesseurs de la version PS4 et à 49,99 euros pour celles et ceux ne connaissant pas encore le jeu d’origine.

Ce remaster dispose donc de solides arguments en sa faveur mais est-il pour autant à la hauteur des attentes placées en lui ?

C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans les lignes qui vont suivre.

Fiche du jeu The Last Of US Part II

  Edité par Sony Interactive Entertainment   PEGI 18
  Développé par Naughty Dog   Fourni par l’éditeur Non
  Date de sortie 19 Janvier 2024   Testé sur PS5
  Plateformes PS5   Style Action Aventure

Les nouveautés

TLOU 2 se dote d’un tout nouveau mode exclusif à cette version PS5 : le mode sans retour !

A lire aussi :
Découvrez mon avis sur Helldivers 2

Il s’agit ici d’incarner un personnage de la licence et de se lancer dans une série de combats aléatoires. On se retrouve face à des ennemis divers et variés tels que les soldats de la WLF, les séraphites, les crotales ou les fameux infectés.

Entre chaque vague, il est possible d’améliorer ses armes et aptitudes et vous en aurez bien besoin, puisque ce mode est un roguelike, ce qui signifie que chaque mort se solde par une fin de partie systématique, et un retour à la case départ.

La progression est particulièrement bien pensée : au fur et à mesure de notre avancée, de nouveaux types d’affrontement se débloquent. Cela assure une belle rejouabilité et permet d’éviter tout sentiment de redondance.

Nous pouvons participer à 4 types de combats :

  • Les assauts qui se caractérisent par 3 vagues successives d’ennemis (entre 4 et 8 généralement)
  • Le mode « Proie » dans lequel notre personnage est chassé et doit survivre pendant une durée moyenne de 2 min.
  • Le mode « Capture » dans lequel nous devons dérober le contenu d’un coffre extrêmement bien gardé.
  • Le mode « Défense » qui consiste à défendre un PNJ contre des ennemis ne souhaitant qu’une seule chose : votre mort !

Afin d’atteindre vos différents objectifs, vous pouvez choisir entre 10 personnages ayant chacun des caractéristiques particulières.

Certains seront de véritables experts du corps à corps, d’autres du tir à longue distance, du craft ou encore de la furtivité. Cet aspect est très intéressant et nous oblige à adapter notre gameplay en fonction de chaque situation. Il devient donc rapidement essentiel de connaître les atouts de chacun et d’en tirer parti au mieux.

A lire aussi :
Banishers Ghosts of New Eden - Mon avis sur le dernier Don't Nod

Ce remaster nous offre également une autre nouveauté intéressante : les niveaux perdus.

Au nombre de 3, ces derniers sont en fait des niveaux qui ont été coupés de la version originale.

Cela offre donc aux joueurs des séquences inédites tout en pouvant bénéficier des commentaires audio de la part des développeurs.

Afin d’étoffer son contenu, le jeu nous offre également un mode guitare libre. Chacun peut donc, à sa guise, laisser libre cours à ses envies musicales en frottant le pavé tactile de la DualSense.

Aspect technique

Visuellement, le jeu est magnifique ! Les environnements sont sublimes et fourmillent de détails. Les effets de lumière et de caméra sont particulièrement travaillés et on en prend littéralement plein les yeux.

La 4K native ravira les joueurs, l’ambiance sonore n’est pas en reste et est toujours aussi réussie.

Le jeu original avait déjà accompli des prouesses techniques et avait placé la barre très haute, mais ce remaster réussit malgré tout à le surpasser et à faire encore mieux.

Vous l’aurez compris, le jeu est une véritable claque graphique. Les fonctionnalités de la DualSense sont parfaitement exploitées avec notamment le retour haptique, les gâchettes adaptatives, sans oublier l’audio 3D.

Durée de vie

L’histoire de TLOU 2 se parcourt en 25 heures environ si vous jouez dans une difficulté modérée. Vous pouvez compter près du double si vous êtes suffisamment aventureux pour vous lancer dans le mode réaliste qui correspond au challenge le plus élevé.

Le mode sans retour se termine en une quinzaine d’heures si vous souhaitez débloquer l’ensemble des personnages, compléter l’ensemble des défis et vous confronter à l’ensemble des boss.

A lire aussi :
TopSpin 2K25 - Nouvelle référence des jeux de tennis?

Ce remaster dispose donc d’une solide durée de vie.

The Last Of US Part II – Découvrez mon avis du jeu sur PS5!
Mon Avis
Certains jeux marquent leur époque d’une empreinte indélébile, The Last Of Us 2 fait partie de ce cercle fermé. La qualité de sa narration, sa réalisation, son gameplay, ses scènes poignantes et parfois insoutenables ne laisseront personne indifférent. Les équipes de Neil Druckmann maîtrisent parfaitement leur sujet et nous transportent dans une histoire dont on ne sort pas totalement indemne. Ce remaster réussit le tour de force de surpasser son aîné, grâce à la puissance et aux fonctionnalités de la PS5. Les nouveautés, telles que le mode sans retour, sont extrêmement plaisantes et l’expérience de jeu n’en devient que plus grisante. C’est un véritable atout qui étoffe le titre. Tous les goûts sont dans la nature, mais il est impossible de nier les immenses qualités de ce chef d’œuvre. Ce jeu est une réussite de A à Z ! Alors, n’hésitez plus !
Note des lecteurs0 Note
0
Les Plus
Le mode « roguelike » Sans Retour
Les niveaux perdus
Toujours plus beau …
L’import des sauvegardes PS4
A revoir
La difficulté du mode Sans retour qui pourra en rebuter plus d’un…
9
Mon ressenti

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.