Qui n’a pas rêvé d’avoir un projecteur chez soi pour visualiser ces films préférés comme au cinéma ou jouer aux jeux vidéos en immersion totale ! Mais trouver le bon projecteur requiert certaines connaissances pour ne pas tomber dans certains pièges…

La première chose à prendre en compte lors de l’achat d’un vidéo-projecteur est l’usage que vous comptez en faire. En effet, en fonction de cela, certaines caractéristiques devront être prises en compte.

Voici les principales utilisations et caractéristiques auxquelles vous devez faire attention :

Utilisation professionnelle : si vous souhaitez utiliser votre projecteur pour des présentations, vous aurez besoin d’un modèle à haute luminosité (3 000 lumens ANSI et plus), avec un format d’image approprié de 4:3, plus adapté aux présentations PowerPoint que les modèles Home Cinema qui utilisent un format d’image 16:9.

Home-cinéma : dans ce cas, la luminosité n’a pas trop d’importance, car à la maison, vous profiterez de votre projection dans l’obscurité ou avec un éclairage ambiant très faible. Cependant, il convient ici de chercher à avoir le contraste le plus élevé possible, la caractéristique qui apporte à la projection plus de profondeur et de couleurs pour profiter au maximum de vos films et séries préférés.

Jeux vidéo : pour profiter correctement des jeux sur grand écran, soyez très attentif à la latence d’entrée du modèle, la caractéristique qui vous indique en millisecondes le délai ou le temps de réaction entre les mouvements de la manette et leur répercussion sur l’écran. Une chose que tous les joueurs connaissent sans doute déjà.

A lire aussi :
Mini-jeux dans les jeux vidéo : des expériences ludiques parallèles

Technologie 3D : si vous voulez profiter de la 3D de manière intensive, au moment de choisir le meilleur projecteur pour profiter de cette technologie, vous devez rechercher un taux de rafraîchissement très élevé (la fréquence à laquelle l’image est rafraîchie), afin que le mouvement soit plus fluide.

Utilisation polyvalente en tout lieu / Appareil transportable : c’est là que la taille de l’appareil entre en jeu. Si vous voulez un modèle que vous pourrez emporter partout avec vous, optez pour un mini-projecteur. Cependant, vous devez savoir que ces appareils ont tendance à avoir des caractéristiques moindres. Si vous souhaitez disposer de bonnes fonctionnalités, vous devrez alors prévoir un budget plus élevé que pour les modèles de grande taille. Au bout du compte, le prix est une caractéristique supplémentaire, et c’est vous qui sortez l’argent.

Types de projecteur 

Il existe de nombreuses technologies différentes sur le marché en termes De Vente Vidéoprojecteur. Voici quelques-unes de plus courantes :

LCD : cette technologie se distingue par le rendu naturel de ses couleurs. Des marques telles qu’Epson et Sony utilisent ce système.

DLP : il s’agit de la technologie la plus cinématographique qui se démarque par un meilleur contraste et une plus grande netteté. Des marques comme Optoma, BenQ ou Acer l’utilisent dans leurs modèles. Et ici, vous pouvez en savoir plus sur ce groupe de fabricants.

LED : les projecteurs LED peuvent être de type LCD ou DLP, mais ceux-ci ont remplacé la lampe traditionnelle par des ampoules LED, ce qui leur permet de prolonger la durée de vie du produit et d’obtenir des tailles beaucoup plus compactes. Pour cette raison, tous les mini-projecteurs sont dotés de la technologie LED.

A lire aussi :
Mini-jeux dans les jeux vidéo : des expériences ludiques parallèles

LASER : certains projecteurs utilisent des sources de lumière laser au lieu de LED, ce qui leur permet non seulement de prolonger la durée de vie du produit, mais aussi d’avoir une meilleure qualité d’image. Il s’agit bien sûr aussi de modèles plus chers. Afin de réduire le coût, les fabricants mélangent les LED et le laser. Vous avez peut-être déjà entendu parler des fameux projecteurs hybrides laser à LED.

Conseils et astuces pour choisir le meilleur vidéoprojecteur

Résolution de l’image

Lorsqu’il s’agit de choisir la résolution de votre projecteur, ne vous laissez pas berner en pensant qu’il  » prend en charge la 4k « . Les projecteurs ont une résolution native, qui doit être vérifiée. S’il peut accepter des résolutions plus élevées, l’appareil adaptera l’image, mais les résultats ne seront jamais les mêmes que si vous achetez un projecteur 4k.

Luminosité

Il en va de même pour la luminosité. La mesure standard acceptée par tous les fabricants est le lumen ANSI. La grande majorité des fabricants chinois utilisent les lumens des LED pour gonfler le chiffre et vous donner l’impression qu’ils ont plus de luminosité qu’ils n’en ont réellement. Ne tombez donc pas dans le piège et comparez toujours les lumens en ANSI.

Taille de l’écran et distance par rapport à l’écran

Un autre point à prendre en compte lors du choix de votre projecteur est la taille de l’image projetée en fonction de la distance à laquelle vous la projetez. C’est ce que l’on appelle le facteur de projection. La grande majorité des fabricants proposent un calculateur de distance, qui permet de connaître la taille de l’image en saisissant la distance à laquelle vous allez placer votre appareil. Ou inversement, vous pouvez entrer la taille de l’écran que vous souhaitez, pour obtenir la distance à laquelle vous devez placer votre projecteur.

A lire aussi :
Mini-jeux dans les jeux vidéo : des expériences ludiques parallèles

Accessoires et autres options

Il est important de savoir que plus vous ajouterez d’options, plus votre projecteur sera cher. Donc, si vous ne comptez pas les utiliser, mieux vaut vous en passer. Par exemple, de nombreux modèles sont équipés de wifi et de bluetooth pour connecter vos appareils sans fil, d’autres sont équipés de systèmes Android ou Smart TV, et certains disposent même de la TNT pour vous permettre de regarder la télévision en direct.

Conclusion

Le vidéoprojecteur de vos rêves est en fait un choix assez personnel. Ce qui est sûr, c’est que le contraste est primordial pour un projecteur en mode home cinéma. Pour un projecteur professionnel, ne descendez jamais en dessous d’une luminosité de 3 000 lumens ANSI.

Et pour les jeux, faites attention au temps de latence des périphériques d’entrée pour une expérience de jeux sans problème de réactivité.

N’oubliez pas le pop-corn pour profiter de votre future vidéo projecteur et bonne recherche à tous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.