République est un jeu épisodique  qui était sorti à l’origine sur Mobile. Le studio Camouflaj a décidé de ressortir les cinq épisode sur PS4. Ce qui sur le papier est une bonne idée. Car d’une part il intègre les cinq épisodes et par son gameplay original. Ici c’est vous qui aiderez l’héroïne Hope à se défaire de ses ennuis. En tant que pirate hors pair c’est à vous de trouver les solutions qui s’offriront à vous.

République a été développé par des vétérans de l’industrie, qui ont œuvré sur des jeux AAA comme Metal Gear Solid, Halo, F.E.A.R. ainsi que des vidéos comme le spot TV de Skyrim

republique-test-ps4_06

Fiche Technique

  • Date de sortie initiale : 19 décembre 2013 – 25 mars 2016 (PS4)
  • Développeur : Camouflaj
  • Éditeur : GungHo Online Entertainment
  • Plates-formes : PlayStation 4, Android, iOS, Microsoft Windows, Mac OS
  • Genres : Jeu d’action-aventure, Jeu d’infiltration
  • Test réalisé à partir d’un code fourni par l’éditeur.
République – PS4

 

Le scénario

Ici c’est le joueur donc vous qui aller prendre le contrôle de Hope,une jeune femme détenue dans Metamorphosis, un État totalitaire sombre, dirigé par l’omniprésent Overseer, au travers des caméras présentes dans Metamorphosis. Pour cela, à l’instar de Aiden Pearce (Watch Dog), vous piraterez le réseau de surveillance secret du gouvernement, et vous commencerez un dangereux mais palpitant voyage vers la liberté.

Bien que Hope soit le personnage principal du jeu, le héros, c’est bien vous.  Dès le début, vous passez ainsi du statut de spectateur assistant à l’emprisonnement de Hope à celui d’acteur en charge de l’aider à fuir. Dès lors, les caméras de surveillance deviennent vos yeux et la jeune fille prendra vite conscience de votre présence.

Plutôt tentant non comme jeu?

A lire aussi :
Découvrez mon avis sur EA FC 24 sur PS5!

Le Gameplay

Plutôt déroutant au début, tout se fera au travers des caméras présentes un peu partout. Il faudra alors aider Hope à traverser les embuches en analysant la ronde des gardes, en ouvrant certaines portes. Vous pourrez même en savoir plus sur les ennemis en fouillant leur passeport et autres documents. Le joueur pirate les caméras de sécurité, éteint les lumières, écoute les communications, contrôle les ascenseurs et referme les portes sur les poursuivants de Hope. Tout ceci ne se fera pas dès le début. Pour cela il faudra monter en compétence et débloquer les fonctionnalités de l’OMNI. En fait c’est le téléphone portable de Hope qui par le biais d’une application sobrement appelée OMNI vous permet de pirater l’environnement électronique à portée immédiate de la jeune fille.

Pour passer d’une caméra à l’autre, il faudra appuyer sur le bouton adéquat, mais pour faire le chemin inverse, ce bouton peut changer ce qui n’est pas toujours évident pour se repérer. Et en parlant des changements de caméras, le temps de chargement entre les passages est un peu long ce qui casse un peu la dynamique du jeu.

republique-test-ps4_01

Au début du jeu, c’est facile, on se retrouve dans des couloirs, donc le déplacement est aisé. Mais une fois échappés, cela se corse dans il n’y a quasiment aucune indication, aucun symbole, aucune direction. Alors peut être que l’on a pris l’habitude d’être assisté, mais ici on se perdra assez vite. C’est la même chose pour le téléphone de Hope que l’on devra recharger tout au long de l’aventure et là aussi, rien n’est indiqué et du coup cela peut vous pénaliser.

Enfin je vous conseille d’avoir un bloc note et un stylo à porter de main pour noter les quêtes présentes dans le jeu, car rien n’est prévu pour vous les rappeler…  Il ne faut pas avoir une mémoire de poisson, car sinon on est perdu…

A lire aussi :
Découvrez mon avis sur Prince Of Persia : The Lost Crown

Pour conclure

Il ne faudra pas cantonner République à un jeu d’action – infiltration car les développeurs ont essayer à renforcer la relation entre Hope et son protecteur, en l’occurrence, vous.

Afin de rallonger la durée du vie du jeu et en plus du scénario principal, vous pourrez aider Hope à collecter des livres, des cassettes et d’autres objets interdits afin de compléter au mieux votre  immersion dans cet univers dystopique futuriste.

republique-test-ps4_05

[two_third]

[tie_list type= »thumbup »]

J’ai aimé dans République:

 

  • L’univers et le scénario
  • Les énigmes
  • Le lien Hope et le joueur

[/tie_list]

[/two_third][one_third_last]

[tie_list type= »thumbdown »]

J’ai mon aimé dans République:

 

  • Difficile de se repérer
  • et se souvenir des misisons
  • Passage entre les caméras capricieux

[/tie_list]

[/one_third_last]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.