Test drive Unlimited Solar Crown est un jeu de course en monde ouvert développé par Kylotonn et édité par Nacon.

TDU est une des licences pionnières du jeu de course avec une première apparition en 1987. Ce TDU Solar Crown est déjà le 22e jeu de la série. Toutefois, la cadence s’est réduite ces dernières années, et le dernier jeu remonte déjà à 2012.

Kylotonn prend donc en charge ce cru 2024, studio connu et reconnu pour ses jeux WRC de grande qualité. Le studio maitrise son sujet sur des jeux sur circuit, mais s’essaie pour la première fois sur un jeu à monde ouvert. Nous allons voir dans les lignes qui vont suivre, ce que vaut ce TDU édition 2024 !

Fiche du jeu Test Drive Unlimited Solar Crown

  Edité par Nacon   PEGI 18
  Développé par Kylotonn   Fourni par l’éditeur Oui
  Date de sortie 12 septembre 2024   Testé sur PS5
  Plateformes PS5/Xbox Series/PC   Style Course

3, 2, 1… Faux départ !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, donnons un peu de contexte à cet avis. Le jeu est disponible depuis début septembre sur PS5, en version 1.001.000, et au moment où j’écris ces lignes (16 septembre), le jeu n’a pas encore été patché. Le studio a déjà annoncé un patch majeur avec plus de 300 correctifs, mais qui n’est pas disponible, pour l’heure.

Intéressons-nous premièrement à la partie technique : le jeu propose, comme de coutume, un mode graphisme et un mode performance. Le mode graphisme offre un rendu global du jeu plutôt propre dans les textures, mais souffre de problèmes d’optimisation, ce qui fait que nous n’atteignons presque jamais les 30 fps, le jeu donne un effet de saccade permanent et rend ce mode de rendu injouable pour le moment. Le mode performance, lui, atténue grandement la qualité des textures au point de ressembler à un jeu de la génération précédente, mais il rend le jeu parfaitement jouable dans des conditions de course normales, temps sec, de jour. Lorsqu’arrive la nuit ou des pistes mouillées demandant du calcul supplémentaire, le jeu subit des chutes de framerate.

Pour rester sur la partie technique, abordons le côté architecture du jeu. Pour jouer à TDU Solar Crown, une connexion permanente est obligatoire, le jeu ne pouvant pas être lancé hors ligne. Dans l’absolu, ce choix permet de décupler les fonctionnalités. TDU étant une simulation de vie basée sur la conduite, l’interaction avec les autres joueurs est primordiale. Dans ce sens, nous pouvons communiquer au micro avec les joueurs que nous croisons, il est également possible de les affronter en direct. Ajoutez à cela des épreuves dynamiques fréquentes impliquant un classement entre les joueurs et des récompenses qui en découlent, des guerres de clans et on retrouve un environnement idéal pour se monter une communauté forte sur le jeu. La connexion étant obligatoire, la fiabilité et la disponibilité des serveurs est primordiale, et pour le moment, le jeu en souffre énormément. J’ai eu la chance d’accéder au jeu à compter du 02 septembre où nous n’étions que quelques joueurs, et le jeu tournait à merveille. Depuis la sortie anticipée du jeu, les problèmes sont apparus et se sont amplifiés depuis la sortie officielle du jeu le 12 septembre. Le jeu est fréquemment impossible d’accéder au jeu et de franchir l’authentification d’une part. Mais quand nous y parvenons, l’expérience en jeu peut également se retrouver dégradée, perte de connexion au serveur, sauvegarde en erreur, serveur de course indisponible. J’ai joué pour le moment une trentaine d’heures et c’est frustrant de ne pas pouvoir profiter de ce titre attendu.

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Terrain de jeu aux petits oignons

Les problèmes techniques, ça se résout. Entamons maintenant le chapitre de ce que nous propose le jeu, et ça va aller beaucoup mieux. TDU Solar Crown nous fait voyager sur Hong Kong Island, qui est la réplique de l’île asiatique. Le terrain de jeu proposé mesure 80 km2, pour plus de 500 km de route à parcourir, de quoi s’amuser un bon moment. La carte n’est pas seulement grande, elle est surtout très variée avec de la ville, de la montagne, de l’autoroute, du hors-piste sur terre. Hong Kong Island est parfaitement adaptée à un jeu de voiture, car il y a très peu de lignes droites, il est même difficile d’atteindre la vitesse maximale des véhicules. L’accent est donc mis sur la conduite, l’exploration à notre plus grand plaisir.

Pour mener à bien cette exploration, une centaine de véhicules sont mis à notre disposition. Ceux-ci sont dispatchés dans des catégories allant de la voiture de tous les jours jusqu’à l’hypercar en passant par la catégorie Cross-Country pour le hors route, ce qui ne laisse finalement que quelques modèles par catégorie. Le choix est certes limité, mais chaque voiture possède sa propre identité, avec un design soigné intérieur et extérieur. Le bruit de chaque véhicule est également personnalisé, de même que son comportement sur la route. L’accent a été mis sur la qualité, au détriment de la quantité, et c’est une très bonne chose. D’autant que le jeu est prévu pour durer plusieurs années, avec du contenu régulier qui viendra étoffer le roster.

La carte s’agrandira encore en décembre avec l’arrivée d’Ibiza, qui sera une version revisitée de celle présente dans Test Drive 2.

Manette en main, ça vaut quoi ?

TDU Solar Crown nous propose une aventure qui sera dans un premier temps axée sur la découverte de l’île, afin de progresser dans les niveaux jusqu’à atteindre le rang 20, qui va constituer le didacticiel du jeu et nous permettre d’accéder à la plupart des fonctionnalités du jeu. Le rang est le point central dans l’évolution de ce jeu. Il permettra de débloquer des nouvelles catégories de véhicules, qui débloqueront de nouvelles épreuves, de nouveaux objectifs et missions à accomplir. L’évolution des véhicules est également indexée sur ce rang, avec un déblocage des différentes pièces au fil de l’eau. Ainsi, pour bénéficier de la meilleure version de votre véhicule actuel, l’argent ne suffira pas, il faudra également progresser pour débloquer l’ensemble des modifications disponibles.

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Pour ce faire, on va donc enchainer les premières courses proposées, où l’on va retrouver les courses classiques, les sprints, contre la montre ou la course de checkpoint. Par ailleurs, l’exploration de l’île est fortement recommandée et récompensée par le jeu. Rouler sur une route permet de l’afficher en surbrillance sur la carte et fait monter un compteur de découverte de l’île. Au fur et à mesure que ce compteur augmente, l’expérience gagnée augmente de la même façon. De même, sur cette île sont disposés une multitude de trésors qui renfermeront de l’argent, de l’expérience ou de la réputation. Nous pouvons donc faire varier les plaisirs en alternant l’exploration et la course tout en progressant. Ce choix est judicieux et laisse le joueur faire ce qu’il préfère.

Viendra ensuite, à compter du niveau 20, la partie Clan, qui lance l’aspect jeu de rôle par la même occasion. On va ainsi avoir le choix entre deux clans, qui permettront de suivre la trame principale. Il faudra alors participer à des courses de clan pour gagner en réputation auprès de ce dernier, afin de pouvoir affronter les leaders du clan et d’en devenir le chef. Il y a donc, en plus de ces courses, des guerres durant lesquelles il faudra remporter sur 24 heures davantage de points en épreuve que le clan adverse. Et c’est l’effort collectif qui permettra de glaner ou non les récompenses.

Cette partie interaction sera présente également dans les différents showrooms et lieux de rassemblement présents dans le jeu, où nous évoluons à pied. Dans le concessionnaire Ferrari, par exemple, on peut naviguer entre les voitures proposées à la vente, entrer dans la voiture et tester les fonctionnalités comme on le ferait dans la vie. Lorsqu’un véhicule nous plait, il est alors possible de personnaliser les options, couleurs ou jantes. Dans ces différents espaces, les joueurs peuvent se rencontrer, s’ajouter en ami et échanger au micro directement. Un petit plus appréciable, au niveau de l’immersion.

Parlons enfin de la conduite qui en fait le véritable point fort du jeu. Kylotonn, fort de son expérience de près de 10 ans sur les licences WRC, a su nous livrer dans ce TDU Solar Crown une expérience qui se rapproche de la Simcade pour son monde ouvert, lorsque la concurrence mise tout sur l’arcade. On ressent un plaisir à conduire avec chaque voiture, avec une sensation de vitesse bien réalisée, même à petite vitesse : à 150 km/h, on a déjà l’impression de rouler vite. Pour autant, avec une voiture surpuissante mais bien préparée, on peut traverser la carte à 350 km/h sans trop de difficulté. Comme précisé plus haut, chaque voiture a son comportement propre, qu’il va falloir apprivoiser. Les distances de freinage entre les véhicules ne sont pas les mêmes, comme la reprise, l’adhérence, etc. On remarque d’ailleurs rapidement, à véhicule équivalent, un joueur qui vient d’acheter la voiture et un joueur qui a passé du temps sur la piste à l’apprivoiser. J’ai personnellement passé beaucoup de temps sur l’Audi TT RS, la Porsche Taycan et la McLaren MP4-12C, et les trois véhicules ont une façon complétement différente de se conduire. Il faut d’ailleurs préciser que le prix des véhicules est relativement cher, et du fait de la progression qui limite l’accès aux pièces les plus puissantes, chaque véhicule débloqué est perçu comme un réel accomplissement et gratifie le joueur, qui verra son véhicule l’accompagner plusieurs heures.

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L’œil du chasseur sur Test Drive Unlimited Solar Crown

La chasse dans TDU rassemblera 65 trophées, ce qui est bien plus qu’un jeu classique, mais elle sera plus ou moins automatique. En effet, il faudra participer à tous les types de course présents dans le jeu, découvrir la moitié des tracés de Hong Kong Island ainsi que 100 trésors.
 
Il faudra également progresser dans les niveaux, ce qui permettra de débloquer de nouvelles fonctionnalités qui seront liées également aux différents trophées, en plus des nouveaux véhicules. Il faudra d’ailleurs en collectionner 50 !
 
La chasse est simple et explicite. Toutefois, atteindre le niveau Max ainsi que le dernier rang de clan demandera du temps. Aujourd’hui, un trophée n’est pas encore disponible. Les joueurs les plus avancés ont pu obtenir l’ensemble des Trophées en une soixantaine d’heures. Les trophées, dans ce jeu, ne sont qu’une infime partie du jeu. Au vu du contenu annoncé et du contenu déjà présent, Test Drive Unlimited Solar Crown va nous tenir en haleine plusieurs centaines d’heures.

Découvrez mon avis sur Test Drive Unlimited Solar Crown
Mon Avis
Test Drive Unlimited Solar Crown fait partie des trop rares jeux de voiture en monde ouvert. La demande est forte, mais le gâteau ne se partage qu'entre 3 licences aujourd'hui. Ce TDU a vraiment une place à prendre, par son gameplay de qualité et du réalisme dans les sensations que nous ne retrouvons pas chez la concurrence. Le jeu offre par ailleurs un contenu riche, une progression qui récompense le joueur qui a ce sentiment de mériter chaque nouvelle voiture débloquée. Par ailleurs, le studio a déjà dévoilé une roadmap avec du contenu à profusion la première année. Toutefois, on ne peut pas oublier les gros problèmes d’optimisation et de serveurs présents en ce début de jeu qui rendent l’expérience très frustrante. Une correction de ces problèmes et une optimisation du jeu sur console pourrait voir sa note grimper de deux à trois points.
Note des lecteurs0 Note
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Les Plus
Conduite ultra plaisante
Modélisation des véhicules intérieur / extérieur sublime
Des véhicules au comportement unique
La map Hong Kong Island parfaitement adaptée au jeu
Contenu très riche
Un suivi annoncé alléchant
Prix éditeur de 60€
A revoir
Problème d'optimisation des deux modes de rendus, qui pousse à une experience dégradée.
Une connexion permanente défaillante qui empêche aujourd'hui de profiter du titre pleinement.
6.5
Mon ressenti

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