Ce week-end avait lieu la seconde édition du Hero festival au parc Chanot à Marseille. La seconde édition a attiré pas moins de 29000 visiteurs en deux jours. Deux jours de Geekeries en tout genre, mêlant tous les univers qui nous font rêver.

Nous avons couvert l’évènement toute la journée de samedi pour vous livrer notre review. Vous êtes prêt ? on y va.

1/ Introduction

Le nombre de salons dédiés à la culture geek, mélangeant des univers totalement différents mais néanmoins complémentaires, allant du médiéval fantastique aux super-héros en passant par le steampunk ne sont pas si nombreux.

La tentation serait donc grande de les comparer et ayant assisté au Mangame show de Fréjus début septembre, il est encore plus tentant de les opposer. Ce serait une erreur. Certes, les deux salons n’en sont qu’à leur début, mais les moyens, les infrastructures et le rayonnement culturel des villes qui les accueillent ne peuvent en faire de véritables concurrents sans que ce soit injuste pour l’évènement de Fréjus.

En revanche, le point commun de ces deux salons, et qui est pour moi leur plus grande force est l’éclectisme des univers représentés que nous allons décrire plus avant.

2/ Brocéliande, Krypton et les autres

20151107_1320361-1024x576 Hero festival saison 2 - review

Le Hero festival était divisé en deux halls et une allée représentant respectivement les univers Krypton (US), Brocéliance (Europe), Konoha (Asie), jeux vidéo, et village médiéval.

Un bon point pour le salon, un espace entièrement dédié aux enfants de 2 à 8 ans était mis en place car s’il est bien connu que les pères pourraient passer des heures entières à regarder les cosplayeuses passer, il n’en est pas de même pour nos charmantes têtes blondes.

A lire aussi :
Présentation du guide 100% non officiel de Among Us

20151107_1118541-1024x576 Hero festival saison 2 - review

Cependant, une fois sur place, cette segmentation en plusieurs univers se résume finalement à deux espaces : le Geek (marchands, exposants, cosplay) et le jeu vidéo (espaces PS4, XBOX ONE), séparé par quelques troupes médiévales dont malheureusement la disposition dans une allée ne permet pas une forte représentativité, un peu dommage.

3/ Les Guests

Ah, je vous vois déjà saliver derrière votre écran en vous demandant de quelle façon Rose Leslie (Ygritte dans Game of Thrones pour les quelques uns qui ne savent pas qui c’est) a enchanté l’assistance ! Eh bien oui, c’est vrai, la demoiselle est charmante et très sympathique. Elle confirme le charme irrésistible qu’ont nos amis britanniques ainsi que leur gout discutable en matière de mode … mais je m’égare 🙂

La conférence proposée samedi après-midi avec le public était détendue, cool et … instructive puisqu’un demi spoil a fuité lorsque le traducteur a présenté une photo prise lors du tournage de la prochaine saison de Game of Thrones laissant entrevoir la carrure caractéristique de l’ami Jon Snow, censé être <ATTENTION SPOILER ALERT> mort la saison dernière.

20151107_1440481-1024x576 Hero festival saison 2 - review

Deux petits bémols sont tout de même à déplorer :

  • La conférence de presse a été annulée au dernier moment, et même si c’est déjà correct d’avoir prévenu les principaux intéressés, je ne vous cache pas ma déception de ne pas avoir mené ma petite interview.
  • Les séances de dédicace/photo payantes, car même si c’est à la mode en ce moment le concept de faire payer après avoir payé l’entrée du salon est, somme toute, assez mesquin.
A lire aussi :
Lego Marvel - Le Gant de l’infini en précommande

Un grand merci enfin aux doubleurs qui sont souvent présents dans ce genre de salon et qui savent rester simple, accessible et qui continue à nous faire rêver avec leurs voix. Merci à l’indétrônable Philippe Ariotti et à la non moins surprenante Brigitte Lecordier (que vous retrouverez à la fin de cet article).

4/ Les animations et conférences

Un gros point positif du Hero festival, qui a pêché lors du Mangame show, est cette disposition des scènes sur lesquelles ont lieu les conférences, démonstrations, concerts et autres animations.

Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, il y a toujours quelque chose à regarder, un défilé de body painting par ici, une démo de sabre laser par là et c’est déjà l’heure des conférences sur la grande scène.

Une « spécial dédicace » aux élèves de l’école d’esthétique Susini à Aix pour leur travail de qualité lors des démonstrations :

De ce point de vue, le salon a fait beaucoup d’effort pour proposer des animations variées à tout moment de la journée, et c’était vraiment agréable de se dégourdir les idées après avoir déambulé entre les échoppes des marchands et des exposants.

20151107_1035331-1024x576 Hero festival saison 2 - review
Une Delorean volante ?

L’exposition Star Wars présenté par le poster possee était d’une grande qualité, malheureusement pas assez mise en valeur dans ce couloir sombre, faisant plus penser à un train fantôme à pas cher qu’à une véritable galerie d’art, dommage pour le travail de ce collectif qui mérite que l’on s’y attarde.

classic-731x1024 Hero festival saison 2 - review

Les marchands ne sont pas en reste non plus, puisqu’on retrouvait toutes les boutiques habituelles et d’autres dont la réputation commence à grandir, comme nos amis de Galaxium que vous avez pu apercevoir dans le dernier numéro de 66 minutes consacrés à la comic-con.

A lire aussi :
Lego Friends - Les appartements de Joey et Monica en précommande

20151107_1028091-1024x576 Hero festival saison 2 - review

5/ L’organisation

Là encore un point positif, le staff est omniprésent, tout est cadré et tout roule comme sur des roulettes. On sent que ce n’est pas leur coup d’essai et on se sent en confiance.

Tout est tellement bien organisé que vous trouverez un peu partout des messages signés de vos héros favoris vous rappelant certaines règles de bonne conduite jusque dans les toilettes :

20151107_122328-576x1024 Hero festival saison 2 - review

6/ Conclusion

Ce fût une journée sans temps mort, contrairement au Mangame show, variée, intéressante, instructive et riche en rencontre. Beaucoup de monde à partir de 15h, mais sans entraver la bonne circulation sur le site. Énormément de public costumé, des cosplays, de toutes inspirations, de toute qualité étaient présents et renforçait encore l’ambiance tellement particulière de ces rencontres.

Une guest, qui malgré les deux points négatifs cités, reste tellement mignonne qu’on lui pardonne tout, des animations de qualité, bref, vivement la saison 3 !

Et en bonus, parce que vous avez été sage et que vous avez bien lu la review jusqu’au bout, voilà deux vidéos dont vous me direz des nouvelles !

1/ Brigitte Lecordier nous offre une « fuuuuuuuuusion »

2/ Le meilleur pour la fin

On se donne donc rendez vous les 12 & 13 novembre 2016 pour la troisième édition!

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments