L’année dernière, le studio de développement indépendant Black Forest Games a tenté d’enregistrer la marque européenne pour le jeu run’n’gun en solo et en multijoueur coopératif DieselStormers. Le label de mode Diesel, qui détient apparemment la marque « Diesel » dans sa définition au sens large y compris pour les jeux vidéo, s’y est opposée. L’office de l’harmonisation dans le marché intérieur a finalement accepté le raisonnement de Diesel et a refusé l’enregistrement de la propriété intellectuelle de Black Forest Games, malgré le fait que le mot « Diesel » dans DieselStormers fait référence au carburant du même nom et non pas aux vêtements ou textiles.

Cette décision a eu un impact majeur au sein de Black Forest Games. Après tout, DieselStormers a été financé sur Kickstarter et est sorti sur Steam en version d’accès anticipé en juillet 2014. Il a également progressé grâce à de nombreuses mises à jour depuis sa sortie initiale – la dernière datant du 11 septembre. Le jeu était bien parti pour sortir officiellement dans un futur proche.

Le directeur général de Black Forest, Adrian Goersch, a déclaré : « Cette décision nous a vraiment pris culottes baissées. Nous sommes très surpris par le refus formel de cette demande d’enregistrement. Nous ne sommes pas une multinationale, nous ne pouvons pas opposer cette décision, même si, franchement, c’est un désastre pour le marketing indé au jour d’aujourd’hui. Mais l’historique de ce jeu et de notre entreprise toute entière a été parsemé d’embûches, et nous parviendrons à surmonter cette épreuve. Avant tout, nous voulons nous assurer que tout le monde puisse continuer à jouer, et ensuite nous reviendrons avec un nouveau nom. »

A lire aussi :
5 raisons de se remettre aux RPG

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.