Jusant se trouve être le dernier jeu Don’t Nod de l’année, puisque Banishers: Ghosts of New Eden a été reporté au mois de février 2024 afin d’éviter les grosses sorties de fin d’année.

Jusant sort ce 31 octobre et propose une aventure différente et demandera au joueur de résoudre plusieurs puzzles afin d’escalader la montagne. Et pour information le jeu sortira directement dans le GamePass, donc aucune excuse pour ne pas tester ce jeu.

Fiche du jeu Jusant

Edité par DON’T NOD PEGI 3
Développé par Dontnod Entertainment Fourni par l’éditeur Oui
Date de sortie 31/10/2023 Testé sur Xbox
Plateformes Xbox, PS5/PS4 Style Action, Puzzle
Trophées/Succès Voir la liste des trophées et succès

Sion fait une recherche sur internet on peut trouver la définition suivante pour Jusant:

Le jusant, ou reflux et de manière désuète ou dialectale ebbe, est un terme maritime qualifiant la période pendant laquelle la marée est descendante.
Wikipédia

Quid de Jusant!

Dans Jusant, vous suivrez l’épopée d’un personnage dont nous ignorons tout de son identité. On sait juste (au départ du jeu) qu’il possède d’étranges runes et/ou peintures sur sa peau, et qu’il est accompagné d’un Ballast, une étrange créature entièrement constituée d’eau qui l’aidera tout au long de l’aventure.

Au départ du jeu et après avoir marché un long moment dans un vaste désert ayant autrefois accueilli la mer, nos héros décident d’entamer la périlleuse ascension d’une immense montagne sobrement intitulée la Tour avec pour objectif d’en atteindre le sommet.

Le gameplay de Jusant

Comme indiqué plus haut, Jusant est un jeu d’escalade et contrairement à Assassin’s Creed (ou autres jeux du genre) l’escalade se fait automatiquement, ici il faudra jongler avec les touches LT et RT de la manette pour faire grimper notre héros tout en cherchant les points d’accroche.

A lire aussi :
Banishers: Ghosts of New Eden - Ce qu'il faut savoir

Il n’y a pas de mauvais chemin dans Jusant et au contraire on peut explorer au maximum les différents chemins alternatifs. Et ce afin d’en connaitre plus sur l’univers qui nous entoure et en savoir plus sur les évènements du passé qui se sont déroulés ici.

Au fil du jeu, les outils pour parvenir au sommet de la montagne vont évoluer. D’ailleurs n’oublions pas notre ami Ballast qui nous permettra de dévoiler de nouveaux chemins grâce à son pouvoir appelé Echo.

Au fur et à mesure que vous progressez et perfectionnez vos compétences, vous devrez trouver la meilleure façon d’utiliser les outils à votre disposition pour arriver là où vous souhaitez aller.

On se retrouvera parfois confronter à des énigmes qu’il faudra résoudre afin de continuer notre ascension.

Les décors – Détendez-vous et profitez de la nature

Le jeu n’étant pas chronométré, l’absence d’ennemis etc, la quasi absence de Game Over font que Jusant est un jeu détendant et que l’on peut prendre notre temps pour voir ce qui nous entoure et pourquoi pas tenter des chemins encore inexplorés.

Tout en escaladant, les joueurs pourront découvrir des biomes à couper le souffle remplis de flore et de faune avec lesquels il est parfois possible d’interagir.

Et sans être une recopie je trouve que les graphismes ou du moins la pâte artistique ressemble à celle de Life is Strange, titres que j’ai bien appréciés!

Et la bande son?

Vu tout ce qui a été écrit au dessus, on se doute bien que la bande son de Jusant sera comment dire, une bande-son très douce pour les oreilles et un sound design relaxant à souhait!

A lire aussi :
TopSpin 2K25 - Nouvelle référence des jeux de tennis?

Ce qui est dommage c’est que pour le moment la bande son n’est pas disponible sur les plates formes musicales.

A qui s’adresse Jusant

Avec un PEGI 3, Jusant s’adresse à un public large. Mais l’absence d’action et un jeu sans quête et objectif précis pourra en rebuter plus d’un.

A l’instar d’un Gris, il faudra simplement profiter du voyage proposé par Jusant tout en cherchant le meilleur chemin et en fouillant les chemins alternatifs pour en savoir plus sur cet univers.

Les casses-têtes présents viennent pimenter la difficulté du jeu, tout comme l’association des outils disponibles dans le jeu.

En résumé?

Un jeu différent qui se retrouve dans une période chargée. Et justement cela permet de faire une pause dans les jeux plus traditionnels et se relaxer durant l’exploration de Jusant.

Peut être pas pour tous les joueurs, je recommande tout de même Jusant. Il fait parti de mes coups de cœurs de cette année.

Jusant – Mon avis sur le nouveau Don’t Nod sur PS5
Mon Avis
Peut être pas pour tous les joueurs, je recommande tout de même Jusant. Il fait parti de mes coups de cœurs de cette année.
Note des lecteurs0 Note
0
Les Plus
L'univers
La bande Son
A revoir
Pas pour tout le monde
9
Mon ressenti

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.