De nos jours, quand on veut connaitre l’avis sur un jeu vidéo ou bien pour trouver toutes les astuces présentes dans le jeu, on se rend directement sur des sites spécialisés comme jeuxvideo.com ou supersoluce.com pour ne citer qu’eux. Mais avant c’était différent. Je ne vous parlerai pas des solutions via minitel ou téléphone, mais plutôt de la presse écrite. Ce que retranscrit Boris Krywicki et Yves Breem dans un ouvrage intitulé Presse Start – 40 ans de magazines de jeux vidéo.

image-5-1024x644 Lecture - Presse Start - 40 ans de magazines de jeux vidéo

Présentation de l’ouvrage

Encore une fois on retrouve un ouvrage qui nous permet de faire un retour en enfance comme c’est le cas, avec ce genre de livres.

Donc déjà je remercie les auteurs pour ce moment passé à se remémorer la vie de presse papier qui n’est pas morte je vous rassure.

Presse Start retrace plus de quarante ans de presse magasine en commençant par les balbutiements dans les années 1980 où les jeux vidéo se trouvaient plus dans les salles d’arcades ou chez quelques chanceux. On se souvient notamment de Space Invaders, ou Pac-Man. Je m’égare à ce sujet, mais si vous ne l’avez pas vu, il y a un bon documentaire sur Netflix, il s’agit de High Score.

D’ailleurs, on fait un petit retour sur Tilt qui fut l’un des premiers magasines dans le domaine mais trop jeune surement car je ne l’ai pas connu. Ensuite plusieurs magasines voient le jour (normal quand un fonctionne on essaie de faire la même chose), et pour avoir une meilleure approche et un meilleur contenu, les éditeurs font appel à des adolescents. Et bien oui, à l’époque qui jouait? Les adultes, je ne pense pas. C’est comme ca que des “jeunes” ont pu tirer leur épingle du jeu. Presse Start parle notamment de Julien Chièze, encore connu à ce jour et souvent décrié, qui a commencé chez Joypad à l’âge de 16ans! Et ce n’est pas le seul dans ce cas.

A lire aussi :
Siren ReBIRTH : une plongée vertigineuse au cœur de l’horreur !

Ensuite sans tout dévoilé, toutes les périodes sont analysées et décryptées pour mieux comprendre chaque étapes de la vie de la presse magasine autour du monde des jeux vidéo. On connait la guerre qui peut exister entre les joueurs PC et ceux sur consoles, et bien cette même guerre existait aussi dans les magasines.

On se souvient aussi des cd contenant des démos de jeux sur lesquelles on pouvait passer plusieurs heures dessus, n’ayant pas la possibilité d’avoir le jeu complet.

Autant de souvenirs et d’histoires sont retracés dans cet ouvrage. Tout y est, l’âge d’or des magasines qui côtoyaient et rivalisaient avec la presse Web. Mais à trop vouloir, l’empire des magasines s’est effondré. Et personnellement je ne pense pas que ce soit la faute du web. En lisant ce livre, on peut voir qu’un seul groupe à racheter la plupart des magasines et ainsi les particularités de chacun ont disparu avec le temps. Chaque magasine (à l’exception de certains) se ressemblent. Du coup et grâce au Web, on peut se tourner vers les grands groupes certes mais qui ont des avis pas forcément objectifs mais aussi vers des blogs plus personnels. Ces derniers tenus par des personnes lambda (sans jugement négatif) apportent leur contribution et leur ressenti sur le monde des jeux vidéo.

Pour finir la présentation, vous pouvez découvrir quelques pages de l’ouvrage.

Les Auteurs

– Boris Krywicki est assistant et chercheur au Département Culture, Médias et Communication de l’Université de Liège. Diplômé en journalisme, il enseigne les techniques d’investigation, la déontologie de l’information, et épisodiquement l’histoire de la presse vidéoludique. Il a été publié dans Manuel d’analyse de la presse magazine (Armand Colin, 2018) et Culture vidéoludique ! (Presses Universitaires de Liège, 2019).

A lire aussi :
MSI surfe sur la vague Viking avec le notebook GE66 Raider Valhalla Limited Edition

– Yves Breem est est le spécialiste depuis 2008 de la presse jeu vidéo de MO5.COM, la plus grosse association européenne pour la préservation du patrimoine informatique et vidéoludique. Secrétaire de MO5.COM pendant trois ans, il a fondé en 2012 les podcasts sur l’histoire des magazines, dont il est toujours responsable. Il est l’auteur d’une dizaine de conférences sur le sujet.

Fiche technique

AuteurYves Breem & Boris Krywicki
EditeurOmake Books
Date de parution15/10/2020
Format15cm x 21cm
Poids0,5530kg
EAN / ISBN978-2379890437 / 2379890439
Nombre de pages382 (404 pour la version collector)

En complément je vous conseille d’aller faire un tour sur abandonware-magazines!

Pour conclure sur Presse Start, je le trouve très intéressant. On y trouve pas mal d’explication permettant de comprendre l’évolution et la chute (si on peut dire cela comme ça) de la presse magasine des jeux vidéo. Et à l’instar de la presse magasine, la presse Web aussi continue d’évoluer et essaie de proposer un moyen viable pour survivre, comme les abonnements premium.

Enfin, une bonne lecture pour Noël!

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments